De la modélisation à l'animation, en passant par le texturage et l'éclairage, apprenez à maîtriser toutes les étapes de la création 3D.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant maîtriser Blender
La formation et son contenu sont personnalisables pour s’adapter à tous les niveaux
Toute personne souhaitant maîtriser Blender
La formation et son contenu sont personnalisables pour s’adapter à tous les niveaux
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Blender
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Blender
Objectifs
- Introduction à Blender
- Maitriser la création des objets
- Gestion des courbes
- Connaitre les différents moteurs de rendu dans Blender
- Savoir ajouter et personnaliser des matériaux
- Maitriser les lumières et la prise de vue
- Maitriser la modélisation en sculptures
- Savoir animer des objets avec les armatures et les points clés
- Exploiter et maitriser les simulations
- Introduction à Blender
- Maitriser la création des objets
- Gestion des courbes
- Connaitre les différents moteurs de rendu dans Blender
- Savoir ajouter et personnaliser des matériaux
- Maitriser les lumières et la prise de vue
- Maitriser la modélisation en sculptures
- Savoir animer des objets avec les armatures et les points clés
- Exploiter et maitriser les simulations
Programme
S’initier à Blender
- Télécharger le logiciel
- Comprendre et personnaliser l’interface
- Voir les techniques de navigation dans l’espace 3D
- Personnaliser les vues
- Modifier des préférences utilisateur
Maitriser la création des objets
- Connaitre les différents primitifs
- Connaitre les autres objets
- Manipuler la base des objets
- Organiser les objets dans l’outliner et les collections
- S’initier avec le parentage et la liaison des objets
- Utiliser des contraintes
Éditer les objets
- Comprendre les vertice, les edge et les face
- Exploiter l’outil sélection
- Faire de l’extrusion des objets
- Utiliser le snapping
- Effectuer une modélisation en mode edit
- Modéliser avec des images de référence
Connaitre les outils « modifiers » pour une modélisation avancée
- Utiliser des « modifiers » pour une modélisation non destructive
- Connaitre quelque « modifiers generate » pour faciliter la modélisation
- Connaitre quelque « modifiers deform » pour faciliter la déformation des objets
Modéliser à partir des courbes
- Connaitre les différents courbes
- Savoir utiliser les courbes en 2D et en 3D
- Modifier des propriétés des courbes
- Effectuer une modélisation à base de courbe
- Utiliser de l’objet texte
Connaitre les différents moteurs de rendu dans Blender
- Comprendre l’utilité des moteurs de rendu en 3D
- Le moteur de rendu Cycles
- Le moteur de rendu Eevee
- Le moteur de rendu workbench
- Le moteur de rendu Vray (moteur externe a blender)
Savoir ajouter et personnaliser des matériaux
- Comprendre l’utilisation et l’interface du système node
- Comprendre le terme SHADER
- Connaitre l’utilisation et l’exploitation de la boite à outil principale du SHADER
- Créer de SHADER personnalisée
- Appliquer plusieurs SHADER sur un seul objet
- Ajouter des textures aux objets
- Utiliser le UV mapping
- Créer une texture dans Photoshop
Maitriser les lumières et la prise de vue
- Savoir ajouter et régler une caméra dans la scène
- Modifier la lumière globale
- Comprendre et exploiter le HDRI
- Connaitre et utilisé les différents types de lumière
Maitriser la modélisation en sculptures
- Comprendre l’interface du mode sculpt
- Connaitre les différents outils de sculpture
- Utiliser des outils de modification
Savoir animer des objets avec les armatures et les points clés
- Comprendre l’utilisation des armatures dans les animations
- Gérer les armatures avec un système de calque
- Lier les armatures pour une animation mécanique ou organique
- Exercice pratique sur l’animation de personnage
- Exercice sur l’animation mécanique
- Comprendre l’interface dédiée à l’animation
- Animer des positions et rotations
- Animer des matériaux, texture et luminosité
Exploiter et maitriser les simulations
- Introduction sur les simulations
- Simulation rigid bodies
- Simulation de fumée
- Simulation de liquide
- Simulation de tissus
- Les particules dynamiques
- Les particules statiques
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
S’initier à Blender
- Télécharger le logiciel
- Comprendre et personnaliser l’interface
- Voir les techniques de navigation dans l’espace 3D
- Personnaliser les vues
- Modifier des préférences utilisateur
Maitriser la création des objets
- Connaitre les différents primitifs
- Connaitre les autres objets
- Manipuler la base des objets
- Organiser les objets dans l’outliner et les collections
- S’initier avec le parentage et la liaison des objets
- Utiliser des contraintes
Éditer les objets
- Comprendre les vertice, les edge et les face
- Exploiter l’outil sélection
- Faire de l’extrusion des objets
- Utiliser le snapping
- Effectuer une modélisation en mode edit
- Modéliser avec des images de référence
Connaitre les outils « modifiers » pour une modélisation avancée
- Utiliser des « modifiers » pour une modélisation non destructive
- Connaitre quelque « modifiers generate » pour faciliter la modélisation
- Connaitre quelque « modifiers deform » pour faciliter la déformation des objets
Modéliser à partir des courbes
- Connaitre les différents courbes
- Savoir utiliser les courbes en 2D et en 3D
- Modifier des propriétés des courbes
- Effectuer une modélisation à base de courbe
- Utiliser de l’objet texte
Connaitre les différents moteurs de rendu dans Blender
- Comprendre l’utilité des moteurs de rendu en 3D
- Le moteur de rendu Cycles
- Le moteur de rendu Eevee
- Le moteur de rendu workbench
- Le moteur de rendu Vray (moteur externe a blender)
Savoir ajouter et personnaliser des matériaux
- Comprendre l’utilisation et l’interface du système node
- Comprendre le terme SHADER
- Connaitre l’utilisation et l’exploitation de la boite à outil principale du SHADER
- Créer de SHADER personnalisée
- Appliquer plusieurs SHADER sur un seul objet
- Ajouter des textures aux objets
- Utiliser le UV mapping
- Créer une texture dans Photoshop
Maitriser les lumières et la prise de vue
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Maitriser la modélisation en sculptures
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- Connaitre les différents outils de sculpture
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Savoir animer des objets avec les armatures et les points clés
- Comprendre l’utilisation des armatures dans les animations
- Gérer les armatures avec un système de calque
- Lier les armatures pour une animation mécanique ou organique
- Exercice pratique sur l’animation de personnage
- Exercice sur l’animation mécanique
- Comprendre l’interface dédiée à l’animation
- Animer des positions et rotations
- Animer des matériaux, texture et luminosité
Exploiter et maitriser les simulations
- Introduction sur les simulations
- Simulation rigid bodies
- Simulation de fumée
- Simulation de liquide
- Simulation de tissus
- Les particules dynamiques
- Les particules statiques
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
- Humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités



Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.