5 podcasts à écouter au travail

Langues

Il n’est pas difficile de trouver un podcast aujourd’hui. Quels que soient vos centres d’intérêts, il existe pléthore de podcasts passionnants, informatifs ou tout simplement distrayant sur les sujets qui vous intéressent. Mais quel podcast écouter au travail ? Il faut en trouver un qui vous permette de vous occuper l’esprit tout en effectuant vos tâches quotidiennes sans vous laisser absorber totalement par ce que vous écoutez ! Nous avons sélectionné pour vous 5 podcasts (plus 1 en bonus !) que vous pouvez écouter dans les transports en vous rendant au travail ou au bureau.

Podcasts à écouter : rompre avec la monotonie

Facilement accessibles grâce à un smartphone ou un ordinateur portable, les podcasts constituent un excellent moyen d’échapper au train-train quotidien tout en s’informant et en se cultivant. Vous pouvez vous ouvrir au monde et dans le même temps ne pas avoir à écouter des collègues qui vous rabâchent les oreilles avec leurs dernières trouvailles de vidéos de chats sur YouTube ou de leur histoires de transit intestinale ! Voici quelques-uns de nos podcasts préférés à écouter au travail.

1. Le Bureau

Tous les 15 jours, un témoignage sans langue de bois, sous la forme d’une discussion intimiste, est menée par la journaliste Élodie Maillot « pour questionner ce qu’on met de nous dans ces milliers d’heures passées au travail ».

Différents thèmes sont abordés regroupant les relations entre collègues, les échecs auxquels on doit faire face, les rapports à la hiérarchie, les reconversions, les discriminations à l’embauche, les histoires d’amour… C’est l’occasion pour les auditeurs d’en savoir plus sur certains aspects du travail.

2. Nouvelle école

Même si le présentateur, Antonin Archer a mit fin aux podcasts de Nouvelle école, il existe plus de 80 épisodes disponibles en ligne. Le présentateur discute pendant plus d’une heure avec des invités de divers horizons : entrepreneurs, artistes mais également des passionnés qui racontent leur parcours et leurs motivations à bâtir la carrière qui est la leur. On peut notamment écouter les témoignages de Yannick Agnel, champion olympique de natation, le rappeur Gringe ou encore Boris Paillard, entrepreneur…

Le présentateur installe une ambiance propice à la discussion durant laquelle les invités s’expriment naturellement, ce qui donne l’impression à celui qui écoute d’être en train de prendre un pot avec eux comme avec des amis.

3. Talents précieux

Dans leurs podcasts, les interviews menées par Amélie Dagues et Perrine Corvaisier, fondateurs de Human Learning eXpedition, révèlent comment les soft skills peuvent aider une personne à être plus performante dans son travail. Il ne s’agit pas de cours magistraux et ennuyeux sur ce sujet, c’est-à-dire l’importance des compétences comportementales dans le travail, mais bien d’histoires incarnées, sous forme de témoignage de DRH, de formateurs, de recruteurs, entre autres.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION À DISTANCE

À travers ces témoignages, Talents Précieux a pour ambition d’illustrer la mise en oeuvre des comportements qui mènent aux succès, dans le contexte professionnel. Sur leur site, on peut lire que ce qu’ils cherchent à révéler ce sont :

  • les types de comportements gagnants (curiosité, audace, agilité, collaboration) qui lui permettent de réussir dans sa mission
  • l’alignement des planètes qui favorise la mise en oeuvre de ces comportements,
  • les conseils que l’on peut en tirer pour réussir au travail.

Pour aller plus loin, découvrez notre formation soft skills.

4. Le profil de l’emploi

Produit par Europe 1 Studio pour LinkedIn, ce nouveau podcast mêle des témoignages très personnels de demandeurs d’emploi qui se confient sur leur parcours et le « coaching » de personnalités qui prodiguent des conseils concrets. C’est la rédactrice en chef de LinkedIn en France qui se charge de réunir des chercheurs d’emploi et des personnalités, telle la championne de boxe Sarah Ourahmoune. Ces personnalités reviennent sur les témoignages des demandeurs d’emploi et les éclairent sur certains points mais également les motivent en se basant sur leur propre expérience.

5. Vécus

D’une durée de 10 à 15 minutes et produits par Ticket for Change, ces podcasts sont l’occasion de découvrir des témoignages et conseils concrets pour donner du sens à sa vie professionnelle. Chaque jeudi, on écoute le témoignage d’une personne qui, par son métier, contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. On retrouve des fondateurs / fondatrices de start-ups sociales, des salariés de petites et grandes entreprises, des personnes qui travaillent en freelance, des cadres… bref un large éventail d’intervenants.

Tous parlent sans tabous de leurs meilleurs conseils suite aux succès et galères qu’ils ont vécus, sur des questions bien précises ! On retrouve des thèmes comme « Comment manager et engager une équipe à distance ? », « Comment se créer des opportunités en utilisant les réseaux sociaux ? », « Comment bousculer les codes d’un secteur ultra conventionnel ? » ou encore « Comment oser prendre la parole quand on est introverti ? ».

«  Vécus est le premier podcast collaboratif fait par et pour des acteurs du changement », peut-on lire sur leur site web.

Bonus : podcasts à écouter en anglais – TED Radio Hour

Nous sommes sûrs que nous ne sommes pas les premiers à vous parler des pépites que l’on retrouve lors desTED Talk. Mais saviez-vous que vous pouvez profiter de ces discours inspirés du TED sous forme de podcast? La TED Radio Hour s’inscrit dans la tradition des célèbres conférences de l’organisation alors que l’animateur Guy Raz s’assoit avec des conférenciers de TED pour « un voyage à travers des idées fascinantes ». Chaque épisode est centré sur un thème commun, avec plusieurs invités qui donnent leur avis. Le résultat est un joli mélange d’interviews, de discussions en groupe et de présentations qui va au-delà du TED Talk tout en y conservant l’esprit d’origine. On retrouve des sujets qui vont de la santé à la prise de décision, en passant par l’art et l’argent.

Bonne écoute !

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION À DISTANCE

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page