fbpx

Anglais facile : nos astuces pour progresser

Langues

Apprendre l’anglais, connaître la conjugaison ou le « present perfect » ou enrichir son vocabulaire, pour regarder ses séries préférées en VO, constitue une réelle motivation. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition pour commencer une initiation à la langue anglaise. Vous trouverez des cours d’anglais facile en ligne, des fichiers audio à écouter pour vous habituer à la langue et des exercices pour débutants qui vous aident à progresser.

L’anglais : langue internationale par excellence

L’anglais est devenu une langue incontournable dans le monde aujourd’hui. Lorsque vous voyagez à l’étranger, dans un pays non-francophone ou lorsque que vous êtes dans un environnement de melting-pot culturel, l’anglais sert souvent de vecteur de communication. Il ne s’agit pas de dire qu’en connaissant l’anglais vous allez pouvoir converser avec n’importe qui, n’importe où dans le monde, mais dans beaucoup de cas, quelques mots peuvent servir à établir le contact ou pour arriver à se faire comprendre ou obtenir des renseignements. Apprendre l’anglais peut vous aider à élargir vos horizons et ce à plusieurs niveaux.

Anglais facile : communiquer et échanger avec un correspondant en ligne

La pratique orale de la langue anglaise est un des meilleurs moyens de rapidement progresser. Grâce à internet, il est de plus en plus facile d’établir des contacts avec des anglophones dans le monde entier. Vous pouvez vous rendre sur le site The Mixxer pour commencer. En plus, avec la webcam on peut voir son interlocuteur et ainsi avoir des échanges plus incarnés et dynamiques. Donc, plus besoin forcément de planifier un voyage avec le budget qui va avec pour pouvoir rencontrer des locuteurs natifs d’anglais. Parler de tout et de rien, du temps qu’il fait ou de son quotidien, permet de s’initier à l’anglais facile et de s’imprégner des mots et expressions courantes. Comme avec une langue maternelle, rien de mieux que d’écouter, de comprendre et de parler !

Des échanges par e-mail ou par les logiciels de messagerie instantanée sont également un bon moyen de s’initier à l’anglais facile. Cela oblige à comprendre et apprendre les formules d’usage en langue anglaise, ce qui permet aussi d’enrichir son vocabulaire.

Anglais facile : les applications mobiles

Si vous avez du mal à vous trouver des interlocuteurs ou correspondants en ligne ou simplement vous voulez déjà connaître les rudiments de la langue avant de vous lancer, des applications mobiles totalement gratuites vont vous permettre de le faire. C’est aussi un moyen pas cher et pratique pour commencer à vous habituer à la langue anglaise, pour peu que vous soyez à l’aise avec les smartphones et tablettes. Voici quelques applications qui vous aideront à progresser en anglais :

Duolingo : application incontournable dans l’apprentissage de la langue, elle vous permettra à travers des petits jeux amusants à améliorer votre vocabulaire, grammaire ou votre ponctuation. Le niveau de difficulté dans l’apprentissage évolue graduellement à mesure que vous avancez dans les missions qui vous sont attribuées.

BBC Learning World : Dans cette application, vous incarnez un personnage et les cours vous sont dispensés sous la forme de conversation avec un interlocuteur pré-enregistré.

LearnEnglish Grammar UK Edition : Vous avec à votre disposition des « packs » réparties en plusieurs sujets et ils contiennent 600 questions chacun. C’est un bon moyen de vous accoutumer à l’usage au quotidien de la langue anglaise.

Conversation anglaise : Cette application vous permet d’améliorer vos capacités de conversation en anglais. Plus de 200 leçons sont disponibles, notamment des exercices pour améliorer l’écoute, d’entraînement pour la conversation et des exercices de compréhension.

lAnglais facile : La lecture 

Peu importe le support que vous choisissez, il est recommandé de lire pour améliorer votre anglais et enrichir votre vocabulaire. Pour vous initier, privilégiez des articles de magazines et des livres avec un anglais facile et dont les sujets vous intéressent afin que l’exercice ne s’avère trop pénible. Votre rythme de lecture pourrait être lent au début mais au fil du temps vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec la langue et le vocabulaire. Vous pourrez ainsi diversifier vos lectures à mesure que vos connaissances en anglais augmentent.

La lecture de bandes dessinées est un excellent moyen de découvrir la langue anglaise. La production de neuvième art anglophone est tout aussi riche et éclectique que celle en français. Un des avantages de lire les BD est le fait que les images peuvent faciliter la compréhension. Fans de BD, à vos albums !

Anglais facile : les loisirs et passions comme leviers de progression

Rien de mieux que de joindre l’utile à l’agréable lorsque qu’on fait l’apprentissage d’une langue. Cela constitue également une source de motivation et d’intérêt supplémentaire. Incorporer son apprentissage de la langue dans ses centres d’intérêts est vecteur de progression pour celui qui s’initie à une langue. L’ancrage mémoriel est renforcé et plus efficace.

Autre moyen ludique pour s’imprégner de la langue, des accents et de mieux comprendre comment converser en anglais, c’est de regarder vos séries préférées en version originale, pourquoi pas sur Netflix ! Vous pouvez commencer à mettre les sous-titres en français dans un premier temps pour vous accoutumer à la langue. Ensuite il est recommandé de mettre les sous-titres en anglais et faire l’effort de comprendre ce qui se passe à l’écran. Faites le choix en fonction de votre niveau et de votre progression.

L’anglais facile grâce au podcast

Le podcast est le compagnon idéal pour vous initier à l’anglais facile et améliorer sa compréhension orale au quotidien. Vous trouverez une variété de podcasts gratuits et souvent de grande qualité à télécharger sur internet. Portables, ils permettent de profiter des temps morts de la journée, par exemple, pour les utiliser à bon escient. Il existe des podcasts sur plein de sujets tels que la politique, le cinéma, la culture, l’histoire ou le sport entre autres. Ainsi, choisissez les sujets qui vous intéressent et enrichissez votre vocabulaire et améliorez votre compréhension orale de l’anglais. Le site BBC 6 minute English propose d’excellents podcasts.

Immersion

Si vous avez les moyens de vous permettre un voyage dans un pays anglophone pour apprendre la langue anglaise, foncez ! Partir dans un pays où on parle la langue anglaise va vous permettre de progresser rapidement. S’immerger dans un tel bain linguistique ne peut être que bénéfique et représente une réelle impulsion dans votre apprentissage de la langue anglaise.

Profitez-en pour en savoir plus sur la culture, les us et coutumes du pays que vous visitez. Votre apprentissage et compréhension de la langue anglaise n’en seront que plus enrichis. L’immersion linguistique est une solution idéale car cela oblige à faire des efforts pour comprendre et s’exprimer. Il existe une méthode alternative de vous immerger dans la langue sans vous déplacer. Faites le choix de la langue anglaise dans l’utilisation de vos réseaux sociaux ou appareils : le compte Facebook, YouTube, Instagram, les consoles de jeux, le smartphone, ou autres technologies que vous utilisez, par exemple.

Faire une formation

Néanmoins, la meilleure façon de s’initier à la langue anglaise ou tout simplement pour progresser reste la formation professionnelle. Peu importe votre niveau, nos formateurs vont se mettre au diapason pour vous aider à avancer à votre rythme et vous permettre d’atteindre votre objectif. Grâce à la formation professionnelle vous aurez la possibilité d’obtenir une certification. Vus les nombreux avantages que procure la connaissance de l’anglais, avoir une certification est un réel atout pour booster sa carrière.

Chez MyConnecting, nous évaluons votre niveau initial et vous proposons une formation hyperpersonnalisée et individualisée avec des formateurs natifs. Le parcours de formation et les modalités pédagogiques sont adaptés en fonction du niveau, du rythme d’apprentissage, des besoins, du contexte professionnel, des objectifs visés et de votre disponibilité. En outre, L’individualisation et la personnalisation de la formation permettent également de plus s’exprimer. Le temps de parole à l’oral est décuplé lorsqu’un apprenant est seul face à son formateur au lieu de participer à des séances de groupe. De plus, vous avez un coach dédié qui vous accompagne et vous motive pour vous permettre d’avoir la meilleure expérience possible de formation et qu’elle soit couronnée de succès ! MyConnecting rend l’apprentissage de l’anglais facile.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page