fbpx

Bien-être au travail : 5 innovations pour améliorer la QVT

Divers

Les nouvelles technologies émergent de plus en plus vite, l’explosion d’Internet et le développement des réseaux sociaux révolutionnent le monde du travail. Nombreuses sont les entreprises qui font de la qualité de vie au travail, un élément phare visant à améliorer le bien-être au travail. À quoi pourrait donc ressembler ces innovations qui visent la QVT et la performance au travail ? Avec la montée en puissance des changements technologiques, comment va s’adapter le monde du travail ? Voici 5 innovations pour améliorer votre QVT.

.

1. Silent Space

Envie de paix et de bonheur au travail, ce boitier de masquage acoustique sera votre allié ! Présenté au salon VivaTech, le dispositif Silent Space, mis au point par le bureau d’études en acoustique Orféa, réduit le volume sonore des conversations entre collègues afin de rendre l’atmosphère du travail plus agréable. En effet, plus de 60% des salariés en France et en Europe sont concernés par le bruit, et plus de 50% d’entre eux expriment une gêne vis-à-vis de ces nuisances. Cela peut engendrer une perte d’efficacité et de productivité.  Charlene Feola, chargée de la communication chez Orféa Acoustique explique que « Les bruits parasites sont brouillés et un son neutre et doux est diffusé à un autre endroit, de manière à ce que personne ne puisse l’identifier ».

2. Coworker.rs

Et si vous bénéficiiez d’un réseau social qui prônerait le bonheur ? C’est le cas pour Coworker.rs qui a mis en place le premier réseau social dédié au bonheur au travail. Les statistiques rapportées par ce site indique qu’une personne heureuse au travail serait deux fois moins malade, six fois moins absente, neuf fois plus loyale, 31 % plus productive et 55 % plus creative – d’où l’importance de diffuser du bonheur au travail. Le but étant de créer une ambiance chaleureuse voire familiale sur le lieu de travail lui-même. Parmi les fonctionnalités disponibles, le réseau social propose de mettre en relation les salariés pour participer à des défis et contribuer aux transformations de l’entreprise mais aussi pour faire du covoiturage courte distance afin de se rendre au travail, aller ensemble au cinéma ou faire des courses.

3. La capsule de sieste

Dans un monde hyperconnecté, où tout s’accélère, une bonne sieste au calme est indispensable pour vous ressourcer. C’est possible avec la capsule de sieste Adsilon qui vous permet de faire une sieste pendant 20 minutes, le temps requis pour se ressourcer sans s’endormir ! L’entreprise Adsilon explique l’utilité de sa capsule de sieste. Effectivement, 80% des salariés ressentent de la fatigue au cours de leur journée de travail et 64% sont stressés. Il est primordial de prendre une pause au courant de la journée pour limiter le stress, augmenter la productivité et atteindre le bonheur au travail. L’outil propose tous les éléments adaptés pour favoriser une bonne sieste notamment la musicothérapie, la luminothérapie, les accessoires de détente et de confort… Se ressourcer et être plus performant, telles sont les promesses de cet outil révolutionnaire, que les entreprises peuvent louer pour une durée choisie.

4. Des « bureaux créatifs immersifs »

Microsoft et Steelcase réinventent les espaces de travail ! Avec sa gamme surface, Microsoft et Steelcase, entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces de travail, ont créé des « Creatives Workspace ». Les deux partenaires ont ainsi conçu des « Espaces Créatifs immersifs » modernes et ultra-design qui combinent espace et technologie. Le but étant de promouvoir la créativité et la QVT. Voici quelques exemples de bureaux créatifs immersifs :

Le Focus Studio

C’est une pièce qui sert à se retirer pour réfléchir seul. Cet espace favorise la confidentialité des informations et réduit la distraction visuelle.

Le Duo Studio

Cet espace permet de travailler à deux sur un projet. Il y a un espace d’accueil permettant à d’autres personnes de se joindre au projet.

L’Ideation Hub

Ce lieu de haute technologie encourage la participation active et « l’égalité des chances ». Chaque participant peut contribuer lors de partages d’idées. Le bien-être au travail repose aussi sur une atmosphère intime, des sièges et des outils digitaux optimisés qui permettent de meilleurs échanges et ainsi améliorent la QVT.

Le Maker Commons

Cet espace optimise la concentration car il offre une atmosphère propice aux échanges d’idées. Outre son côté convivial, sa configuration permet de passer facilement des activités individuelles aux activités collectives

La Respite Room

La Respite Room permet de s’isoler pour mener une réflexion individuelle. Les gens peuvent s’y reposer ou se connecter aux diverses technologies, et pourquoi pas faire les deux simultanément ? Une intimité acoustique est créée grâce à la disposition des murs qui permet au cerveau de se reposer pour fournir des idées spontanées. Il y a même une lumière réglable en intensité.

5. QVT : Des objets connectés orientés sport

Corporate running, salles de gymnastique à disposition des employés ou abonnements à tarifs réduits… Le sport est un élément important lorsqu’il s’agit de remédier aux problématiques de santé au travail. Dans cette mouvance, les objets connectés contribuent à mettre en place un système qui promeut l’activité physique mais qui permet aussi de suivre les progrès réalisés au cours du temps. Ainsi, Generali France en association avec Nokia, propose une nouvelle offre destinée aux entreprises membres du programme Generali Vitality. Ces dernières veulent à tout prix améliorer la QVT grâce aux produits connectés.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page