Les chiffres clés de Mon compte formation

Financement

Chiffres Mon compte formation : où en est-on avec le CPF ?

La formation professionnelle a subi une transformation systémique et structurelle en profondeur suite à la loi « Avenir professionnel » de septembre 2018. Ainsi, plusieurs mesures ont été prises pour redynamiser le CPF (compte personnel de formation) avec en point d’orgue le lancement de l’application Mon compte formation . L’accès à la formation professionnelle est désormais simple, rapide et direct. En effet, les utilisateurs peuvent sélectionner et acheter les formations qui les intéressent via la plateforme en ligne en quelques clics et sans intermédiaire. L’ambition affichée par le ministère du Travail est de permettre à tout individu qui le souhaiterait d’acheter une formation « aussi simplement que sur TripAdvisor ou AirBnB ». Les premiers chiffres étaient d’ailleurs très prometteurs et qu’en est-il aujourd’hui, après une année 2020 très perturbée, principalement à cause de la crise sanitaire ?

Chiffres Mon compte formation : utilisateurs

La Caisse des dépôts a communiqué des chiffres sur le CPF au 31 août 2020. On constate que 1,49 million d’utilisateurs ont télécharger l’application. Celle-ci, lancée en grandes pompes en novembre 2019 avait déjà connu des débuts prometteurs et cela se confirme avec le nombre croissant de téléchargements. Autre chiffre très encourageant, celui du nombre d’utilisateurs authentifiés qui est de 5,08 millions, c’est-à-dire ceux et celles qui ont validé les conditions générales d’utilisation (CGU). Rappelons que une des ambitions de la réforme et la monétisation du CPF, était d’en booster l’utilisation car on estimait, du côté des décideurs, que les personnes éligibles étaient trop peu nombreux à mobiliser leurs droits disponibles sur leur compte.

Chiffres mon compte formation

Chiffres Mon compte formation : formations

On constate que sur la période allant de novembre 2019, date de lancement de l’appli, jusqu’au 31 août, donc à peu près 9 mois, il y a eu 576 000 dossiers de formation acceptés en passant par l’appli. À titre de comparaison, entre 2015 et 2018, soit en 4 ans, il y a eu 950 000 demandes de formation. Ce qui ferait une projection d’environ 5000 demandes de formation acceptées dans l’appli tous les jours. Si on rapporte ces chiffres au nombre de salariés et demandeurs d’emploi susceptibles d’utiliser le CPF, ils ne semble pas énormes. Mais en termes de croissance par rapport au passé, ce chiffre est quand même assez significatif.

Le prix moyen d’une formation s’élève à 1 210 euros.

Chiffres clés : Offres

Chiffres mon compte formation

On remarque que l’offre disponible sur Mon compte formation est abondante et largement diversifiée. Cela peut poser un problème néanmoins pour les personnes qui connaissent peu le monde de la formation et qui ont du mal à se repérer par rapport aux choix qu’elles ont à faire. Lors de notre webinaire sur le financement de la formation 2020-2021, l’expert Jean-Pierre Willems posait le problème en ces termes : « c’est comme rentrer dans un supermarché où vous n’avez aucune indication sur les étiquettes et vous devez choisir le meilleur produit, en ayant que le prix ». Il recommande ainsi, face à cette offre pléthorique, un besoin d’accompagnement afin que ceux qui ont un choix de formation à faire le fasse dans les meilleures conditions.

C’est en tenant compte de ces problématiques que MyConnecting, forte de son expertise en la matière, aide les collaborateurs à non seulement choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins, mais également à monter leurs dossiers. Accompagnés par leur coach dédié, toute l’expérience de la formation revêt un autre visage, serein et sans prise de tête pour les apprenants !

>> Découvrez notre accompagnement CPF.

Le top 10 des formations validés

Sur la période du 21 novembre 2019 au 31 août 2020 :

  • Permis de conduire catégorie B : 67 847
  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise : 41 855
  • Bilan de compétences : 30 018
  • Tests TOEIC® : 23 514
  • TOSA : 23 200
  • Accompagnement VAE : 13 647
  • Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale : 11 657
  • Certification professionnelle en langue Pipplet FLEX : 11 311
  • BULATS – Linguaskill : 10 825
  • Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R489 chariot de manutention automoteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) : 10 815

>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page