Comment gérer son stress ?

Soft skills

Dans la vie professionnelle comme personnelle, le stress peut survenir au moment où l’on s’y attend le moins, suite à des situations et/ou événements particuliers. Il peut être la cause de troubles psychologiques et/ou physiques. Zoom sur quelques astuces pour apprendre à gérer le stress dans différentes situations.

Comment se manifeste le stress ?

Mains moites, respiration saccadée, accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive…, le stress peut se manifeste de différentes façons. Le plus souvent, le premier symptôme est une grande nervosité. Le sujet peut également ressentir une hypersensibilité frôlant la susceptibilité. Il arrive également que le stress engendre un sentiment de pessimisme, suscitant un sentiment d’inutilité et de détresse chez la personne. S’ensuivent une difficulté à se concentrer et un refus de faire face à la réalité.

Un fléau pouvant toucher également le corps, le stress se manifeste par des troubles physiques. Quand le stress gagne du terrain, la personne est sujette à des palpitations et des sueurs froides. À un certain degré, des maux de tête et des maux de ventre peuvent survenir. L’hypertension, artérielle ou nerveuse, est aussi un symptôme de grand stress. Dans certains cas, il influe même sur le métabolisme, engendrant ainsi des troubles digestifs et respiratoires.

Gérer son stress au bureau

Au travail, la pression routinière d’un patron trop exigeant ou des tâches qui doivent être effectuées selon un certain timing sont les causes les plus fréquentes de grand stress. Trop accumulé, ce stress peut conduire au burn-out. Savoir gérer son stress au quotidien est donc indispensable, sachant que l’anxiété peut survenir à tout moment. Pour prévenir cela, il suffit d’adopter de bonnes habitudes comme établir un planning et s’y tenir, ou encore éviter la procrastination qui a tendance à laisser le travail s’accumuler. Prendre de petites pauses entre deux tâches peut également être bénéfique. 10 minutes de marche, idéalement dans un espace verdoyant ou boisé, permettra au cerveau de mieux s’oxygéner, et suffira à réduire le stress.

Un entretien d’embauche ou une présentation orale au bureau font aussi partie de ces situations que bon nombre de personnes appréhendent. Avant le jour J, rien de tel que de se préparer en simulant la situation devant un miroir. Certaines plantes et huiles essentielles sont également bénéfiques pour se parer à l’angoisse de ce moment. Une bonne tasse de tisane à la camomille ou une petite goutte d’huile de lavande sur les poignets peu avant ces moments tant attendus vous procureront une vraie sensation de bien-être.

Gérer son stress dans la vie de tous les jours

Beaucoup n’arrivent pas à maîtriser leur stress et à réduire leurs angoisses. S’il est difficile de s’en défaire complètement, il est toutefois possible de le surmonter. Un étudiant qui doit passer un examen peut avoir un degré assez élevé d’inquiétude, un trac qui se manifeste par un nœud dans le ventre. S’adonner à des exercices de respirations, comme le conseillent les yogis, permet de canaliser son stress.

Séparation, deuil, déménagement…, un changement soudain suite à un événement particulier peut aussi être à l’origine d’un stress chronique. Cela se manifeste le plus souvent par des sautes d’humeur ou une déprime qui peuvent avoir un impact sur l’état physique avec des maladies psychosomatiques. Pour vaincre cet état de stress chronique qui, à terme, pourra nuire à la santé, adopter une bonne hygiène de vie peut vous aider. Un sommeil suffisant et de qualité, une bonne alimentation ainsi que du temps pour soi seront à privilégier.

S’isoler et faire le vide sont aussi des démarches efficaces pour gérer le stress. Prendre du recul permet au cerveau de se ressourcer. Cependant, cette démarche ne doit pas aboutir à un repli sur soi car discuter avec ses proches ou se confier à un(e) ami(e) peut s’avérer efficace.

Vaincre le stress dans des situations particulières

Passer le permis de conduire est une situation des plus stressantes pour bon nombre de personnes. Bien que nous pensions connaître toutes les subtilités de la conduite, le trac est souvent à son comble au moment de l’épreuve. Cela peut se manifester par des palpitations ou des tremblements au volant. Afin d’éviter ce moment de stress le jour de l’examen, il sera judicieux de s’y préparer des jours à l’avance. Pour ce faire, évitez toute substance excitante comme le café ou l’alcool. Pratiquer des exercices de relaxation comme le yoga ou la méditation peut aussi être bénéfique.

Avoir une compétition sportive imminente fait également partie de ces situations exposant à de fortes pressions. Serais-je à la hauteur ? Pourrais-je gagner ? Ce sont des questions qui se bousculent dans la tête, mais influent également sur le corps. Si la compétition se déroule en équipe, l’anxiété d’un seul membre peut générer le stress de tous les autres. Dans tous les cas, une bonne préparation est la meilleure arme contre le stress. Veillez ainsi à :

  • manger sain et équilibré,
  • dormir suffisamment,
  • s’entraîner à une bonne visualisation cérébrale.

Des astuces pour parer à toute situation

Si le stress peut être considéré comme le mal du siècle, il existe des approches très faciles pour le prévenir et s’en défaire quand il commence à se faire ressentir. Le rire est le remède naturel qui stimule les hormones du bonheur : la dopamine, la sérotonine et l’endorphine. Il faut alors s’entourer de gens plaisants, privilégier les situations agréables, voire amusantes. On dit également que la musique adoucit les mœurs. C’est donc une bonne alliée pour combattre le stress. Elle aide d’ailleurs à ralentir le rythme cardiaque, à baisser la tension artérielle et à s’imprégner de bonnes vibrations.

Le stress peut aussi conduire à des troubles alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie. Toutefois, manger peut également constituer un remède efficace, quand c’est bien dosé. Prendre un en-cas légèrement sucré, comme un carré de chocolat ou une banane, peut procurer un sentiment de bien-être. C’est aussi le cas quand on mâche un chewing-gum car cela permet de ne pas trop se focaliser sur une situation stressante.

S’adonner à un travail manuel, celui qui vous procure du plaisir, fait aussi partie de ses astuces pour lutter contre le stress. Le tricot ou la confection de bijoux font partie de ces loisirs qui permettent de s’évader. Les spécialistes préconisent aussi la peinture et le dessin pour décompresser. Le coloriage de mandalas est tout aussi adapté. Enfin, mettre une plante d’intérieur chez soi, sur son bureau, est reconnu pour réduire le stress. La recherche sur les bienfaits des plantes a abouti à la conclusion qu’en disposer quelques-unes dans son intérieur contribuerait à faire baisser la tension artérielle.

Les réponses à vos questions sur la gestion du stress

Comment faire baisser le stress rapidement ?

La respiration est la première arme contre le stress. En effet, la respiration abdominale est la base de nombreuses techniques de relaxation comme le yoga ou la sophrologie. Face à une situation stressante, pensez ainsi en premier lieu à inspirer profondément par le nez tout en gonflant le ventre, puis à expirer lentement en rentrant le ventre. Répéter l’action 3 ou 4 fois suffit à revenir à un état intérieur calme.

Comment se débarrasser du stress ?

Il existe de nombreux moyens pour se débarrasser du stress. Les techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la sophrologie peuvent être de véritables alliées. La pratique d’une activité physique de façon régulière est aussi recommandée contre le stress car elle permet de relâcher la pression. Avoir une bonne hygiène de vie aide également à lutter contre le stress. Cela passe inévitablement par une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’un sommeil de qualité et en quantité suffisante.

Quel est le meilleur remède contre le stress ?

Bon nombre de plantes sont des remèdes efficaces pour se débarrasser du stress sans avoir à passer par les médicaments. La lavande est reconnue pour être un puissant « anti-inflammatoire émotionnel ». 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans la cuve d’un diffuseur garantissent l’apaisement. La camomille et le thé vert, en infusion, sont aussi réputés pour leurs actions apaisantes et leurs effets calmants.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

One thought on “Comment gérer son stress ?

  1. Bonjour,

    vos conseil pour combattre le stress sont judicieux.
    est-ce que vous réalisez des formations individuelles en visio ou pour un groupe en présentiel, s’il vous plait ?

    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page