fbpx

Créativité : une soft skill essentielle au travail !

Divers

Aujourd’hui, de plus en plus d’employeurs et de recruteurs reconnaissent l’importance de la créativité au travail. En effet, on recherche des collaborateurs qui puissent voir les choses différemment, être innovants et avoir la capacité d’apporter une résolution aux problèmes de manière originale. Il s’agit de compétences indispensables dans toute organisation qui souhaite prospérer, et ce peu importe le poste que le collaborateur occupe. La créativité sur le lieu de travail est essentielle à l’innovation. Qu’il s’agisse de la résolution créative de problèmes ou de la possibilité de décider de la manière dont le travail est effectué, la créativité fait partie intégrante de l’expérience et de la croissance des employés.

La créativité au sommet du podium des soft skills les plus recherchées

Une enquête menée par LinkedIn a récemment révélé que la créativité est la soft skill la plus demandée en entreprise. Dans son rapport 2020 sur l’avenir de l’emploi, le Forum économique mondial la cité en compagnie de la résolution de problèmes comme les compétences les plus recherchées par les employeurs.

Qu’est-ce que la créativité au travail ?

La créativité est la capacité de regarder le monde d’une manière nouvelle, d’établir des liens entre des choses qui semblent complètement différentes et de générer des solutions innovantes. Être créatif au travail va bien au-delà des présentations soignées avec des jolis tableaux. Elle se manifeste surtout dans la manière d’appréhender le travail ou les obstacles qui se dressent dans l’exécution des tâches au quotidien. Il s’agira de faire preuve d’innovation pour faire plus et mieux autrement et voire les problèmes comme une opportunité de trouver une voie alternative de les contourner qui pourraient bien s’avérer plus efficaces.

Importance de la créativité en entreprise

On peut distinguer trois principaux avantages de la créativité au travail :

Un meilleur travail d’équipe

La créativité incite les employés à travailler les uns avec les autres. Le processus créatif encourage la collaboration. Les entreprises doivent encourager l’état d’esprit de l’apprentissage continu en incitant les employés à rechercher de nouvelles informations, de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de faire les choses.

Beaucoup d’idées uniques peuvent émaner d’une seule personne, mais elles seront concrétisées grâce à l’apport des différents membres de l’équipe.

Elle améliore la capacité d’attirer et de retenir les employés

Lorsque la créativité est encouragée, les employés sont plus satisfaits de leur travail et s’engagent à rester fidèles à l’entreprise.

Elle améliore la résolution des problèmes

Grâce à leur capacité à penser de manière créative et à sortir des sentiers battus, les employés sont plus susceptibles de trouver des solutions uniques et innovantes aux obstacles qu’ils rencontrent. Cet empressement à résoudre les problèmes peut conduire à de nouvelles façons d’accomplir les tâches et contribue à une gestion plus efficace de l’entreprise.

Comment développer sa créativité au travail ?

1. Faites de la place à la créativité

Pour créer les bonnes conditions, il faut d’abord s’engager à faire de la place pour la créativité. Si notre agenda est rempli d’appels et de tâches successives, nous aurons du mal à avoir de grandes idées. Il faut donc prévoir du temps pour laisser libre cours à la pensée et à l’expression. Donnez-vous la permission d’être créatif en faisant de la place dans votre agenda.

2. Sachez ce qui alimente vos meilleures idées

Nous sommes tous différents et cela signifie que les moments propices aux nouvelles idées proviennent de sources différentes. Une course à pied, écouter de la musique, le silence complet, promener le chien ou encore en s’adonnant à une activité relaxante. Déterminez ce dont vous avez besoin, et faites-le.

3. Ayez les bons outils à portée de main

Qu’il s’agisse d’une application de prise de notes ou d’organisation de vos idées ou tout simplement d’un calepin ou des stylos de couleurs vives, il est important d’avoir les moyens de noter les pensées créatives qui vous viennent, au risque de les perdre.

4. Choisissez un espace propice à l’émergence d’idées nouvelles

L’endroit où nous travaillons a une influence directe sur notre productivité et notre créativité. Il est indispensable d’évoluer dans un environnement de travail qui favorise la créativité et où l’on se sent à l’aise. Vous pouvez opter de travailler dans un café ou une bibliothèque. Et si vous travaillez chez vous ou dans un bureau, optez pour une décoration attrayante.

5. Brainstormez pour plus de créativité au travail

Parabol jnkfj6u78nw unsplash copy

Besoin de trouver de nouvelles idées, de nouvelles propositions, de nouvelles suggestions ? Quoi de mieux qu’un bon brainstorming au sein duquel fusent des idées créatives sur un sujet donné ? Le but étant de collecter des idées de manière ludique, collectivement. Trouvez des personnes qui n’ont pas peur pas de partager leurs idées autour d’une problématique, cela accroîtra la créativité au travail. 

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Haut de page