fbpx

Le Label DATADOCK de MyConnecting

Pédagogie
myconnecting reference datadock

Nous sommes « Datadocké » ! Dès la création de Datadock, MyConnecting est totalement conforme aux six critères définis par la loi. MyConnecting a d’ailleurs été l’un des tout premiers organismes de formation à être validé par Datadock. 

>> Pour en savoir plus sur nos formations, contactez-nous !

Création du Label Datadock

Avant de comprendre ce que c’est, il faut savoir pourquoi Datadock existe. La loi du 5 mars 2014, avec son décret d’application du 30 juin 2015, confie la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation professionnelle à tous les financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, État et Agefiph). Les objectifs de cette loi sont simples : améliorer la transparence de l’offre de formation, inciter les organismes de formation à donner plus d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires sur les résultats obtenus aux examens et l’accès à l’emploi et enfin, favoriser l’amélioration progressive de la qualité et l’adaptabilité des actions de formation.

Ce décret qualité du 30 juin 2015 a mis en place un instrument officiel pour créer le catalogue de référence des formations professionnelles validant les critères de qualité : le Datadock.

A quoi sert le Label Datadock

Datadock, c’est la base de données unique qui simplifie le référencement des organismes de formation professionnelle grâce auquel les financeurs peuvent vérifier la conformité aux 21 indicateurs constituant les 6 critères de qualités définis par la loi. Datadock centralise donc tous les organismes de formation professionnelle respectant (ou non) les critères de qualités.

Le fonctionnement de Datadock

Pour chaque indicateur constituant les critères de qualités imposés par la loi, les organismes de formation doivent fournir des preuves pour attester de leur conformité. À partir de tous ces éléments, les OPCA ont réalisé le référencement des organismes de formation et ont ainsi abouti à la publication en janvier 2017 de son catalogue de référence des organismes de formation professionnelle. MyConnecting a d’ailleurs été l’un des tout premiers organismes de formation à être validé par Datadock.

Datadock intervient dans le processus de mise en place du CPF. Lorsque le salarié renseigne la formation sur son compte personnel de formation, l’OPCA dont il dépend vérifie la conformité de l’organisme de formation grâce à cette base de données. Si l’organisme est conforme, l’OPCA devient le financeur de la formation. À savoir que chaque personne possède un compte personnel de formation, ou CPF, et que depuis janvier 2015, ce dernier remplace le DIF.

Les 6 critères de qualité Datadock

1. L’identification précise des objectifs

L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

L’organisme de formation doit produire un programme détaillé de son offre de formation, et l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées. L’organisme doit également fournir des descriptifs de l’adaptabilité des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation. datadock

Dans le cas de MyConnecting, nous avons fourni la procédure et les modalités de personnalisation de nos parcours de formation. MyConnecting a aussi fourni des éléments sur le coaching mis en place qui accompagne les apprenants et en fonction de ses besoins, adapte les modalités de la formation.

2. L’adaptation des dispositifs

L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics

L’organisme de formation doit décrire ses modalités d’accueil et d’accompagnement avec livret d’accueil, modalités d’accès à la plateforme, descriptif des moyens matériels et de leur conformité aux lois et aux règlements. L’organisme de formation doit également décrire son processus d’évaluation continue et les modalités de contrôle de l’assiduité des apprenants adaptées aux différents formats pédagogiques ainsi que le contrôle continu des acquis.

Pour ce critère, MyConnecting a fourni les informations sur nos modalités d’accueil des apprenants par leur coach, ainsi qu’un descriptif de notre conformité aux lois et aux règlements. Nous avons également détaillé notre processus de suivi des apprenants, de leurs progrès, et des formateurs.

3. L’adéquation des moyens

L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrements de l’offre de formation

Ce critère de qualité Datadock évalue la capacité des organismes de formation à décrire les moyens et les supports mis à disposition des apprenants, ainsi que leurs moyens d’encadrement pédagogiques et technique.

MyConnecting a fourni un descriptif des équipes pédagogiques, avec les profils des formateurs et coachs. Nous avons également détaillé nos modalités d’interventions.

4. La qualification professionnelle

La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations

L’organisme de formation doit produire et mettre à jour une CV-thèque des formateurs. L’organisme doit également attester des actions de formation continue des formateurs. Dans le cadre B to B, l’organisme doit produire des références clients ou l’appartenance à un réseau d’experts.

Pour ce critère de qualité Datadock, MyConnecting a fourni la base de données des CV de nos formateurs, les informations sur le processus de formation continue de ces derniers, ainsi que des références clients.

5. Les conditions d’informations

Les conditions d’informations aux publics sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

L’organisme de formation doit montrer sa capacité à communiquer sur son offre de formation, et à produire des indicateurs de performances. Pour ceci, MyConnecting a transmis ses supports de communication et des publicités des tarifs ainsi que des conditions de vente, et a décrit ses indicateurs de performances.

6. La prise en compte des appréciations

La prise en compte des appréciations rendues par les apprenants

Enfin, pour ce dernier critère, l’organisme de formation doit produire des évaluations systémiques et formalisées des actions de formation auprès des apprenants, ainsi que montrer sa capacité à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de la formation. L’organisme doit également partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, apprenants, financeurs, prescripteurs, managers) dans un processus d’amélioration continue.

Le futur de datadock

Un nouveau référentiel de qualité va voir le jour et va progressivement être mis en place. Il répond notamment à la libéralisation de l’apprentissage, avec la possibilité pour les entreprises de créer leur propres CFA, et la monétisation du CPF qui requiert de fortes exigences en termes de qualité. Ce référentiel national qualité sera unique pour l’ensemble des organismes de formation. L’objectif est de passer à une homogénéisation des règles dans ce nouveau cadre commun avec des certifications dispensées par des certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac). L’audit sera le même pour tous les organismes souhaitant bénéficier des fonds mutualisés. En attendant sa mise en place effective au 1er janvier 2021, le label Datadock reste effectif et probant et garantit la qualité des organismes de formation.

>> Pour en savoir plus sur nos formations labellisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.
Haut de page