fbpx

Étude RH : Dernières Tendances dans le monde du travail

Divers

La transformation digitale a donné naissance à une panoplie d’innovations dans de nombreux secteurs et rôles tout en revisitant les modèles d’entreprise existants et à venir. Une étude RH de The Workforce View in Europe 2019 a détecté les dernières tendances ainsi que les problématiques qui impactent les salariés sur tout le continent. Ces recherches ont été menées par l’agence d’étude de marché indépendante Opinion Matters pour le compte d’ADP en octobre 2018. Plus de 10 000 salariés travaillant dans huit économies clés en Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suisse et Royaume-Uni) ont été interrogés.

Cette étude RH permet de découvrir non seulement les tendances positives dans le monde du travail, avec une augmentation constante de la croissance économique et des niveaux d’emploi mais aussi les réactions et attentes des salariés face aux questions importantes d’aujourd’hui. Cette étude permet donc aux RH de découvrir les tendances afin de se les approprier et d’améliorer la qualité de vie au travail.

ÉTUDE RH : Que se passe-t-il sur le plan politique ?

Sur le front politique, le Brexit a engendré une incertitude généralisée au sein des entreprises dans tout le pays, inquiétant un cinquième des collaborateurs en Europe. 20 % des salariés européens ont peur que le Brexit ait un impact sur leur emploi subisse, tandis que 22 % pensent que c’est leur entreprise qui sera touchée. Les RH doivent gérer la transition vers une Europe post-Brexit et tout ce que cela implique en s’assurant que les salariés resteront fidèles à l’organisation.

ÉTUDE RH : L’automatisation remplacera-t-elle les salariés ?

De plus, les nouvelles technologies engendrent une menace pour les salariés car le personnel pourrait, dans le futur, se composer de robots hyperefficaces, créant ainsi plus de chômage. 56 % des collaborateurs en Europe pensent que l’automatisation va transformer le monde du travail au cours des prochaines années, plus que toute autre technologie, notamment l’intelligence artificielle (42 %), l’internet des objets (39 %), la biométrie (35 %) et la blockchain (23 %).

Cependant, 79 % des participants européens déclarent être « très » ou « plutôt » optimistes en ce qui concerne leurs cinq prochaines années professionnelles, tandis que la part de ceux qui sont « très » optimistes a augmenté d’un point de pourcentage, pour atteindre 26 %.

ÉTUDE RH : Un regain de confiance en ses compétences

La confiance en les compétences des employés a augmenté : 89 % déclarent posséder les compétences requises pour réussir leur carrière. C’est le cas notamment en Espagne où les salariés ont le plus confiance en leur niveau de compétences (93 %), suivis par les Suisses (90 %).

ÉTUDE RH : L’attrait pour le travail indépendant continue son déclin

Il y a de moins en moins d’employés qui désirent exercer en freelance ou se mettre à leur compte. Ainsi, le nombre d’employés qui envisagent activement d’exercer en freelance ou de se mettre à leur compte a reculé à 15 %, une baisse de 11 points de pourcentage depuis 2016.

ÉTUDE RH : Le temps c’est de l’argent

60 % des participants déplorent les heures supplémentaires non rémunérées en précisant qu’ils travaillent en moyenne presque 5 heures par semaine gratuitement.

 ÉTUDE RH : La santé mentale, un tabou ?

Le bien-être au travail est aussi un élément primordial pour la productivité. Mais 28 % des salariés pensent que leur employeur ne s’intéresse pas à leur bien-être psychologique, tandis que 30 % se sentent mal à l’aise de révéler leur problème au travail. Toutefois, les comportements changent : les 16 – 34 ans sont bien plus à l’aise que leurs aînés pour aborder les problématiques de santé mentale telles que le stress (78 % contre 61 %).

Mental Health Europe, principale association européenne engagée dans la promotion d’une santé mentale ainsi que d’une qualité de vie positives au travail, déclare : « Les stigmates liés au stress et à la santé mentale au travail demeurent une réalité en Europe. Un stress persistant peut provoquer un épuisement physique et mental, diminuer l’attrait des employés pour leur emploi, nuire à leurs performances, à la productivité et à la santé de l’entreprise. Quel que soit le secteur, les coûts associés à une mauvaise santé mentale au travail sont énormes. Investir dans la promotion et la prévention de la santé mentale au travail a des conséquences positives à court et long terme pour les salariés, les employeurs et la société. »

ÉTUDE RH : Faire davantage avec moins

56 % des individus constituant la main-d’œuvre européenne sont d’accord pour dire que, s’ils pouvaient choisir, ils feraient le choix de travailler quatre jours par semaine, et ce chiffre s’élève à 63 % en Espagne. 44 % préféreraient même prolonger leur journée de travail pour ne travailler que quatre jours et toucher le même salaire, tandis que 13 % préféreraient travailler quatre jours pendant les heures habituelles en gagnant moins.

ÉTUDE RH : Le management, pas si facile que ça !

23 % des participants pensent qu’un mauvais management fait obstacle à la productivité des salariés, soit quatre points de pourcentage en plus par rapport à l’année dernière.

De plus, 18 % des participants déclarent une baisse de productivité à cause du nombre insuffisant d’employés de soutien, une hausse de 14 % depuis l’année dernière.

Contre toute attente, les téléphones personnels font aussi entrave à la productivité des salariés, surtout pour les plus jeunes.

ÉTUDE RH : Une grande avancée en matière d’égalité

Sur le plan humain, de plus en plus de salariés revendiquent respect et équité pour tous au sein des organisations avec plusieurs mouvements notamment #MeToo et #TimesUp. Il est donc du devoir des employeurs d’être à l’écoute de toutes ces exigences.

Les rapports soulevant une discrimination sont en déclin, avec une baisse de quatre points de pourcentage, pour atteindre 30 % cette année. De plus, il y a plus de rapports qui abordent les inégalités salariales entre hommes et femmes : ils sont passés de 22 % l’an dernier à 27 % cette année. 60 % des salariés envisageraient même de changer de travail s’ils apprenaient que leur entreprise pratiquait un écart de rémunération entre hommes et femmes. L’égalité entre hommes et femmes fait donc partie des exigences des salariés.

ÉTUDE RH : L’impact du RGPD

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige les entreprises à protéger les données de leurs collaborateurs et clients et à respecter la confidentialité des données de chacun. Par voie de conséquences, les salariés ont développé plus de confiance : 56 % sont certains que leurs données sont conservées de manière responsable. Toutefois, 26 % pensent que ce n’est toujours pas le cas.

Il est donc du devoir des employeurs d’investir dans le recrutement et la formation de managers qui faciliteront non seulement la productivité des employés mais qui veilleront aussi bien à leur bien-être au travail. Avec un regard optimiste, les possibilités et améliorations sont infinies. Il est primordial, d’être à l’écoute des employés et d’innover afin de correspondre aux dernières tendances.

>> Pour suivre une formation efficace, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page