Quels sont les meilleurs gestes pour être écolo au travail ?

Divers

Dans un monde qui est de plus en plus touché par la pollution, il est indispensable de faire quelques gestes qui réduiront véritablement notre empreinte écologique au quotidien même en entreprise. Nous passons presque plus de temps au bureau que chez soi. Pour les éco-responsables, quelques pratiques s’imposent. D’ailleurs, cela est devenu un enjeu national puisque le 1er janvier 2018, le tri des déchets est obligatoire en entreprise. Voici quelques gestes écolo pour protéger la planète même sur son lieu de travail.

Le “plogging” avec ses collègues

Les fêtes de fin d’année sont déjà terminées et bon nombre d’entre nous avons accumulé des petits excès. Que diriez-vous de perdre du poids tout en pratiquant des gestes pour être écolo ? C’est simple ! Avec vos collègues, munissez-vous d’un sac poubele et de gants et ramassez des déchets tout en courant. Pourquoi ne pas le faire le midi ? Cette pratique venue tout droit de Suède a un nom : le plogging qui provient de la contraction de « jogging » et « plocka upp », qui signifie « ramasser » en suédois. Celle-ci permet d’allier sport outdoor et ramassage des déchets.

Zéro papier au bureau

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent des tonnes de papier. Pourquoi ne pas tirer profit des innovations technologiques ? En effet, plusieurs outils digitaux vous permettent de réduire vos impressions tels que OneNote qui est un bloc note numérique, Google Drive pour partager vos documents, Klaxoon pour un brainstorming sans papier. Privilégiez les polices de caractères économes en encre et facilement téléchargeables en ligne comme Ryman Eco, Garamond ou Ecofont. Vous pouvez aussi imprimer vos documents en recto-verso pour limiter le papier ou réutiliser les versos blancs des documents imprimés comme brouillons. Pour vous aider à développer des gestes écolo au bureau, vous conseillons de lire ce guide complet  » Mon Cahier Zéro Déchet  » de Noémie Delva qui traite d’écologie.

Limiter la consommation de son ordinateur

Autres gestes pour être écolo au bureau c’est de limiter la consommation de son ordinateur. N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur, l’imprimante, la machine à café avant de quitter votre poste ou si vous savez que vous serez en réunion pendant longtemps, éteignez votre écran. N’allumez plus les lumières dont vous n’aurez pas besoin ou utilisez les ampoules basse consommation pour les éclairages. Saviez-vous que le stockage des données dans votre boîte mail nuit aussi à l’écologie. Nettoyez donc votre boîte mail de temps en temps.

Privilégier la marche à pied ou le vélo

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le secteur des transports est le principal émetteur de CO2, avec 39 % des émissions totales de gaz à effet de serre (en excluant ce qui relève de l’agriculture intensive). N’est-ce donc pas un bon argument pour convaincre votre employeur de vous laisser télétravailler ? Ou sinon déplacez-vous par vélo ou à pied qui sont aussi des gestes qui aident à être écolo.

Gestes Écolo : Mobiliser ses collègues

L’union fait la force ! Vous pouvez développer votre sens du leadership et réunissez un grand nombre de collègues pour participer ! une démarche écologique. Mettez-vous d’accord sur une utilisation optimale du système de chauffage et de climatisation. Vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre s’il fait trop chaud. Dans une démarche RSE, mobilisez une équipe pour mettre en place des initiatives concrètes comme monter une campagne contre la consommation du plastique. Il est à noter que l’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. Chez MyConnecting, nous nous engageons dans la lutte contre la pollution notamment avec le principe des 4 R. Nous réduisons au moment de l’achat, nous réutilisons plutôt que de jeter, nous réparons pour prolonger la vie des objets et nous recyclons en respectant les règles de tri. Ensemble, préservons notre plan

>> Pour en savoir plus sur nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page