OPCO EP : mesures exceptionnelles de financement

Financement

L’OPCO EP, l’opérateur de compétences des entreprises de proximité, se mobilise depuis plusieurs mois déjà pour aider les entreprises ainsi que leurs salariés à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Il compte ainsi relancer l’activité économique et le développement des compétences des salariés par la formation. L’OPCO Entreprises de proximité a ainsi annoncé renforcer son plan de soutien aux entreprises grâce à des mesures exceptionnelles prévues jusqu’au 31 décembre 2020. On peut noter entre autres, la prise en charge des coûts pédagogiques des formations à distance ou en présentiel ainsi qu’aide à l’achat du premier équipement  informatique pour les formations à distance.

OPCO EP : soutien aux entreprises de proximité

L’OPCO Entreprises de proximité recouvre principalement les champs des anciens Agefos-PME et Actalians. La constitution de ce nouvel OPCO s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle qui préconisait la création de 11 opérateurs de compétences (OPCO) qui remplacent les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Des critères tels que la cohérence des métiers et des compétences, de filières et des enjeux communs de compétences sont pris en compte pour la constitution des OPCO.

L’OPCO EP regroupe les nombreuses branches professionnelles relevant de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Entreprises de moins de 50 salariés : des mesures exceptionnelles pour les accompagner

L’OPCO EP finance à 100% les formations à distance ou en présentiel ! Sous l’impulsion de son Conseil d’administration, l’opérateur de compétences a lancé un large plan de continuité de services pour maintenir l’activité de la formation auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés dans ce contexte inédit. L’objectif affiché est de soutenir les entreprises de moins de 50 salariés et développer les compétences de leurs salariés par la formation. Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2020.

Entreprises concernées :

  • les entreprises de moins de 50 salariés qui relèvent de l’OPCO EP
  • qu’elle soit en activité partielle ou pas

Salariés bénéficiaires :

Tous les salariés placés en activité partielle ou non, en CDI ou CDD, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau
de diplôme.

Formations éligibles :

  • Les formations peuvent être réalisées à distance ou en présentiel
  • Les formations doivent débuter entre le 29 juin et le 31 décembre 2020

Financement :

  • Financement à 100% des coûts pédagogiques (pas de reste à charge pour l’apprenant)
  • Si le salarié n’a pas recours à l’activité partielle : prise en charge des salaires sur la base de 12€ par heure de formation

OPCO EP : le FNE-formation

Pour rappel, le FNE-formation est une convention conclue entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès des entreprises en activité partielle dans le but de mettre en oeuvre des mesures de formation professionnelle rapidement afin d’investir dans leurs compétences. Ce dispositif a été renforcé avec une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques pendant la crise sanitaire due au Covid-19.

L’OPCO EP intervient en délégation des Direccte pour ses entreprises adhérentes. Les démarches sont simplifiées et la demande de prise en charge se fait sur les services en ligne de l’OPCO EP.

GRATUIT : LE GUIDE COMPLET FNE-FORMATION



Opco EP et MyConnecting : vos formations 100% financées !

Jusqu’au 31 décembre 2020, vos formations à distance ou en présentiel sont financées à 100% des coûts pédagogiques.

En tant qu’adhérents à l’OPCO EP, vous avez accès aux gammes de formations MyConnecting afin de développer vos compétences et relever les défis qui viennent avec la situation de crise sanitaire. 

À qui s’adresse cette offre ? 

  • Aux entreprises de moins de 50 salariés relevant de l’OPCO EP, ayant recours à l’activité partielle ou pas.
  • Tous les salariés placés en activité partielle ou non, en CDI ou CDD

La valeur ajoutée MyCo

  • Un accompagnement clé en main (information, inscription, organisation, formation)
  • Un parcours de formation 100% personnalisé, adapté à vos besoins et vos objectifs
  • Un coach dédié pour chaque apprenant 
  • Des formateurs spécialisés dans la formation à distance 

>> Pour en savoir plus sur nos formations sur-mesure, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page