Parlez-vous le Geek ?

Divers

Qu’est-ce qu’un geek ?

La définition du terme « geek » est assez large. Généralement, cela désigne une personne férue de nouvelles technologies, de jeux vidéo, de science-fiction ou encore d’informatique. Le geek vit sa passion intensément sans délaisser les autres aspects de sa vie, son travail, ses études ou ses amis. Il recherche l’évasion en jouant aux jeux vidéo, en se créant un double virtuel en ligne, un autre personnage idéal dans lequel il sera plus à l’aise. C’est une personne de grande connaissance, passion, créativité et / ou intérêt lié à un sujet particulier. D’ailleurs, ils aiment se retrouver en groupe ou former une communauté, au contraire des no-life, pour discuter ou débattre de façon pointue sur les domaines qui les passionnent : informatique, univers fantastiques littéraires (Le seigneur des anneaux), séries télé (Star Trek, Game of Thrones), films cultes (Star Wars), comics (Batman, Spiderman), jeux vidéo et jeux de rôles (World of Warcraft, Donjons et Dragons), etc.

Le lexique geek

La culture geek ne va pas sans ses nombreux mots, termes ou autres locutions qui sont utilisés dans des contextes tels que internet, les forums, l’univers des jeux vidéo, les réseaux sociaux entre autres. Par ailleurs, beaucoup de ces termes sont passés dans le langage courant témoignant de l’influence tangible de cette mouvance. Nous vous proposons de découvrir 10 termes issus de la culture geek pour être dans le coup !

1905 myco geek

Plussoyer ou +1

Approuver quelqu’un lors d’une discussion en ligne ou comme c’est le cas maintenant dans une conversation quelconque, à l’aide de l’expression « +1 », c’est comme donner des « points en plus ».

Exemple :

Quelqu’un dit : « J’adore le nouveau Marvel ! » et un autre de répondre « +1 » !

Fail

Originellement, « fail » est un mot anglais qui veut dire « échouer ». Ce verbe est particulièrement utilisé sur le net pour qualifier une action ratée. Ainsi, on qualifie souvent de « fail » lorsqu’une entreprise, un internaute ou une célébrité fait une bourde grossière dans sa communication, un lancement de produit ou la mise en œuvre d’un projet. Le terme est également utilisé pour désigner plus généralement les gaffes, actions ratées, des photos de situations embarrassantes etc.   

No-life

Ce terme vient de l’anglais « no life » qui veut littéralement dire « pas de vie » en français. Les no-life constituent une catégorie à part entière. No-life est un terme plus péjoratif que geek. Il désigne une personne passionnée par un domaine voire complètement addict. Sa passion vampirise tous ses autres aspects de sa vie. Souvent, l’ennui ou les difficultés à créer des liens sociaux font que le monde virtuel devient un refuge également. Contrairement aux geeks qui aiment se rencontrer pour partager leurs passions communes, les no-life on t quasiment pas de vie sociale à proprement parler.

AFK

Terme très usité dans l’univers des jeux vidéo en ligne, c’est l’acronyme de « Away From Keyboard » qui permet à un joueur de signifier qu’il n’est pas devant son clavier. Eh oui, même les joueurs en ligne qu’on prendrait souvent pour des « nolife » ont faim ou ont des besoins naturels ! Une autre variante est BRB (Be Right Back) pour « je reviens de suite ».

Fake

Ce terme vient de l’anglais « fake » (faux en français) désigne globalement quelque chose de faux, de truqué. Ces dernières années, sur les réseaux sociaux, les montages photos ou vidéos à des desseins pas toujours amusants ont foisonné et peuvent devenir viraux. Sur les forums, les jeux en ligne ou les chats de discussion, une personne qui prend l’identité d’une autre personne (nom, adresse, image etc.) ou encore qui poste de fausses informations. Sinon, on vous le confirme, la vidéo qui montrait qu’on pouvait transformer le maïs en popcorn grâce à smartphone est bien un fake !

Google est ton ami

Cette locution est utilisée pour signifier à quelqu’un à la recherche d’une information ou une réponse à une question, qu’il peut utiliser Google pour trouver ce qu’il cherche (sous-entendu : y’a pas marqué Google là !). Depuis que Google est devenu la référence des moteurs de recherche, même le verbe « googleliser » a fait son apparition dans le langage commun.

Exemple d’utilisation de cette locution :

  • « Quelqu’un peut-il me dire ce que c’est un geek ? »
  • « Google est ton ami. »

IRL

Cet acronyme appartient au vocabulaire des Jeux vidéo en particulier. C’est l’acronyme de « In Real Life », « dans la vraie vie » en français.

L’utilisation de la « real life » est à mettre en opposition avec la vie virtuelle que l’on peut avoir sur les jeux vidéo en ligne. Ainsi, il n’est pas rare de se voir proposer une rencontre IRL qui est une invitation à faire une activité dans la vraie vie à quelqu’un qu’on ne connaît que via internet.  

Exemple : « ça te dit qu’on se voit IRL ce week-end ? »

MMO

Abréviation de MMORPG, acronyme de Massively Multiplayer Online Role-Playing Game.

Un jeu en ligne massivement multijoueur est un jeu en ligne regroupant un grand nombre de joueurs, généralement des centaines, voire des milliers, sur le même serveur. Les MMO comportent généralement un monde ouvert persistant, même si certains jeux diffèrent. Ces jeux peuvent être trouvés pour la plupart des plates-formes compatibles réseau, y compris les ordinateurs personnels, les consoles de jeux vidéo, les smartphones et autres appareils mobiles.

Les MMO peuvent permettre aux joueurs de coopérer et de se faire concurrence à grande échelle, et parfois d’interagir de manière significative avec des personnes du monde entier. Ils incluent une variété de types de jeu, représentant de nombreux genres de jeux vidéo.

N00b

Terme utilisé dans l’univers des Jeux vidéo et des forums. C’est l’abréviation de newbie, débutant en anglais, et issue du leet speak (Langage codé des joueurs et des hackers qui consiste à remplacer les lettres par des chiffres et des caractères de ponctuation). En effet n00b s’écrit bien avec deux zéros au lieu des « o ». Le terme a une connotation assez péjorative et traiter ou se faire traiter de n00b n’est surement pas un compliment car c’est un utilisateur qui n’arrête pas d’enchaîner les boulettes.

Spoiler

Mot anglais, gâcher en français. Inutile de vous de vous introduire ce terme qui est l’exemple même des termes geeks passés dans la langue courante et qui veut dire gâcher le plaisir de quelqu’un en lui racontant la fin d’un film, d’un livre, d’une série qu’il n’a pas encore vu ou lu.  Le fait de « spoiler » est devenu un véritable fléau de nos jours et sur un forum ou dans un article, la politesse veut que l’auteur indique qu’il s’apprête à dévoiler des éléments importants qui risquent de casser un peu le suspense.

Troll

Le terme troll désigne, dans le jargon de l’internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication).

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS

>> Pour en savoir plus sur nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page