fbpx

10 séries pour apprendre l’anglais

Langues

Quelles sont les meilleures séries pour apprendre l’anglais ? Quoi de mieux que de regarder ses séries préférées en version originale pour s’imprégner de la langue ?

L’apprentissage de toute nouvelle langue requiert du temps et beaucoup de pratique. Faire une immersion linguistique dans un pays et côtoyer au quotidien les locuteurs natifs semble être une solution idéale pour progresser rapidement mais on n’a pas toujours le luxe de le faire, soit pour une question de temps ou de moyens. Une des solutions alternatives pour s’imprégner au mieux de la langue est de regarder des séries télévisées en version originale. Qui plus est on joint l’utile à l’agréable ! Cela permet également de mieux connaître les us et coutumes de nos amis anglo-saxons aidant ainsi à une meilleure compréhension de la langue.

Des études ont montré que le meilleur moyen d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques est un apprentissage actif et passif et les séries télévisées offrent les deux. Cependant, toutes les séries n’ont pas la même efficacité. Melissa Baese-Berk, professeure agrégée de linguistique et directrice du programme d’acquisition et d’enseignement des secondes langues à l’Université de l’Oregon a déclaré qu’elles devaient posséder ces trois caractéristiques : un contenu très engageant, des sous-titres et une intrigue répétitive.

Regarder des séries ne signifie pas nécessairement que vous devez mettre de côté vos études ou formations d’anglais mais elles sont complémentaires et vous aident à progresser rapidement. Pour aller plus loin, découvrez notre formation anglais sur-mesure.

Conseils lorsque vous regardez des séries pour apprendre l’anglais

  • Profitez de cette occasion pour améliorer votre anglais et votre prononciation !
  • Si vous n’êtes pas assez confiant dans votre maîtrise de l’anglais, regardez avec les sous-titres en anglais. Si vous regardez avec des sous-titres en français, vous n’apprendrez pas autant !
  • N’ayez pas peur de revenir en arrière et de mettre en pause les épisodes. Cela peut être agaçant au début, mais une fois que vous serez habitué à la langue, vous pourrez suivre les épisodes de votre série beaucoup plus facilement.
  • Gardez de quoi prendre des notes à côté de vous pour toute nouvelle expression que vous entendriez.

Pourquoi apprendre l’anglais avec les sitcoms ?

Les situations ou les contextes qu’on retrouve dans les sitcoms sont souvent proches de ce que les gens vivent au quotidien. Ils sont souvent plus réalistes que ce dont on retrouve dans certains manuels et cela constitue un excellent moyen de s’approprier l’anglais du quotidien. En outre :

  • Vous améliorerez vos compétences en conversation.
  • Vous améliorerez vos capacités d’écoute, car vous pourrez entendre différents accents.
  • Vous commencerez à apprendre et à comprendre les différentes références culturelles et ainsi vous serez plus connecté à la langue.
  • Vous allez enfin vous rapprocher de la compréhension de différents types d’humour.
  • La répétition des mots et des phrases dans les sitcoms vous aidera à les comprendre plus rapidement.
  • Les sitcoms sont plus prévisibles, autrement dit, vous pouvez facilement deviner ce qui va se passer ensuite, il est donc plus facile de comprendre et de suivre l’histoire.

C’est ce qui fait que les séries sont idéales pour apprendre l’anglais !

1. Friends

Une des séries pour apprendre l’anglais le plus populaire est « Friends » . Il est centré sur la vie de six amis dans leurs vingtaines, vivant à New York. Ce qui rend “Friends” si attrayant ce sont ses dialogues humoristiques ainsi que ses thèmes universels.

Pourquoi cela est utile ?

Certes, tout saisir des dialogues de « Friends » peut s’avérer difficile au début. Les personnages parlent souvent vite. Mais, il y a aussi beaucoup de comique de situation et de répétition (en utilisant les mêmes mots et les mêmes blagues) – même si vous ne comprenez pas tout, vous aurez une idée de ce qui se passe. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités d’écoute, vous pouvez visionner plusieurs épisodes avec des sous-titres en anglais.

La langue est conversationnelle et vous apprendrez également à comprendre l’humour de base à travers les dialogues.

2. The big bang theory

C’est peut-être l’un des sitcoms les plus populaires à la télévision dans le monde entier à l’heure actuelle. Il s’agit d’un groupe d’amis « geeks » qui travaillent ensemble à l’université pour mener différents types de recherches et d’expériences scientifiques.

Pourquoi « The Big Bang Theory » est bon pour apprendre l’anglais ?

C’est hilarant et vous n’avez même pas besoin de comprendre tout ce qui est dit pour suivre ce qui se passe tant les actions sont bien construites. Vous pourrez également entendre et comprendre l’argot de tous les jours.  

Et si vous êtes particulièrement intéressé par la science, vous pouvez acquérir beaucoup de vocabulaire lié au sujet. Étant donné qu’il se situe autour d’un campus universitaire, vous aurez également une idée de ce que c’est que d’apprendre dans une université américaine et d’une partie de la langue utilisée par les étudiants. Voilà pourquoi elle fait partie des séries pour apprendre l’anglais les plus recommandées.

3. Desperate housewives

Voilà encore une série que l’on retrouve souvent dans la liste des séries pour apprendre l’anglais !

« Desperate Housewives » est un drame amusant qui se déroule dans une petite rue d’une banlieue chic appelée Wisteria Lane, dans la ville fictive de Fairview. Cette série intelligemment écrite suit la vie quotidienne d’un groupe de femmes avec des vies et des personnalités très différentes. L’histoire est racontée par une femme qui est morte dans le premier épisode diffusé.

En apparence, ces femmes semblent avoir tout : l’amour, la famille, l’argent et de belles demeures. Cependant, au fur et à mesure que vous connaîtrez mieux les personnages, vous verrez que ces femmes ne sont pas aussi innocentes qu’elles paraissent !

Pourquoi « Desperate Housewives » est une excellente sitcom pour apprendre l’anglais? 

Cette série est très utile lorsqu’il s’agit de s’approprier du vocabulaire de la langue parlée au quotidien. Elle va également vous permettre d’apprendre des expressions idiomatiques qui vont enrichir votre connaissance de l’anglais.

La série oscille entre les contextes formel et informel et vous permettra donc d’améliorer vos capacités d’écoute dans un certain nombre de situations différentes. La langue utilisée est colorée et peut améliorer tous les niveaux d’anglais.

4. Game of thrones

Une des séries du moment pour apprendre l’anglais ! Guerres, drame, conspiration, amour, trahison et performances d’acteurs brillantes, tout est réunie pour faire de Game of Thrones la série incontournable du moment ! On y retrouve également une excellente intrigue, où sept familles puissantes se battent pour leur honneur et la possession de Westeros.

Pourquoi Game of Thrones ?

La langue est belle et facile à comprendre, et reflète parfaitement la provenance des personnages -Nord, Sud, Ouest, Est ; riche ou pauvre… Game of Thrones est fortement recommandé pour améliorer votre anglais et vous habituer à écouter différents accents, différentes manières de parler et beaucoup de vocabulaire que vous n’avez encore jamais entendus !

5. Suits

Parmi les séries pour apprendre l’anglais : Suits ! Voici le pitch : avocat très ambitieux d’une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu’un pour l’épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d’un talent certain et d’une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu’il n’a jamais passé l’examen du barreau.

Suits : une des séries pour apprendre l’anglais des affaires

C’est peut-être l’une des meilleures séries télévisées pour améliorer votre niveau d’anglais des affaires. Un vrai régal pour les futurs avocats également, car la série regorge de vocabulaire spécifique (et souvent assez difficile). C’est un excellent moyen également pour s’initier à un vocabulaire plus formel, dans un milieu plus « corporate » !

6. Stranger things

Stranger Things est une série télévisée américaine de science-fiction et d’horreur, créée par les frères Matt et Ross Duffer et diffusée depuis le 15 juillet 2016 sur Netflix. Elle compte à ce jour quatre saisons et trente-quatre épisodes. Une cinquième et dernière saison a déjà été annoncée. L’ambiance de la série est fortement inspirée par les films fantastiques et de science-fiction des années 1980.

Pourquoi Stranger things ?

Cette série est idéale pour découvrir le monde de la science-fiction et le passé historique récent des États-Unis. Comme plusieurs des personnages principaux sont des enfants, le langage n’est pas trop compliqué à suivre. Plus important encore, il s’agit d’une série captivante avec une superbe narration.

7. Mr Robot

Un hacker nommé Elliot Anderson rejoint un groupe qui vise à faire tomber la plus grande et la plus riche entreprise du monde.

La série explore les aspects sociaux, psychologiques et politiques de notre monde actuel.

Pourquoi c’est génial pour apprendre l’anglais ?

Cette série est destinée aux apprenants avancés car il y a beaucoup de langage technique et de termes liés à la psychologie. Il y a beaucoup de monologues (discours présenté par un seul personnage au public) du personnage principal, ce qui facilite le suivi de l’histoire et l’apprentissage de nouveaux mots et expressions.

8. Orange is the new black

Le personnage principal, Piper Chapman, est condamné à la prison pour trafic de drogue. La série explore comment elle, ainsi que ses codétenues, font face au système carcéral. Elle suit également leurs familles et leurs amis en dehors de la prison.

Pourquoi c’est génial pour apprendre l’anglais ?

 Le casting comprend des femmes issues de différentes communautés et toutes parlent un anglais américain différent. De plus, cette série nous parle des problèmes auxquels la société américaine est confrontée et de l’impact du système carcéral sur les personnes qui se retrouvent en prison.

9. The Walking dead

Rick Grimes se réveille d’un coma et découvre que la plupart des humains sont atteints d’une maladie qui les transforme en zombies. Les zombies sont appelés « Walkers » dans cette série, et ils mangent tout ce qu’ils trouvent de vivant, y compris les humains.

Pourquoi The walking dead ?

Cette série est idéale pour apprendre l’accent du sud de l’anglais américain. Les dialogues sont simples et les conversations sont faciles à suivre dans la plupart des épisodes de la série.

10. Sex and the city

« Sex and the City » suit un groupe de femmes branchées d’âge moyen, qui ont toutes des personnalités différentes. Ces femmes sont les meilleures amies du monde et vous suivrez leurs vies et leurs aventures amoureuses plutôt rocambolesques.

Pourquoi cette série pour apprendre l’anglais ?

C’est une série amusante et agréable à regarder. Le langage est simple et les dialogues faciles à suivre.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Haut de page