Soft Skills : Comment développer sa flexibilité mentale ?

Soft skills

Aujourd’hui, notre écosystème est marqué par des éléments nouveaux et les métiers évoluent à grande vitesse. Il est donc essentiel d’être capable d’apprendre et se former en permanence. Ainsi, la flexibilité mentale (flexibilité cognitive) représente un atout de taille pour une vie professionnelle et personnelle plus épanouie. D’après l’étude du World Economic Forum (les 10 softs skills essentielles pour 2020), la flexibilité mentale est d’ailleurs une des soft skills qui favorise l’employabilité des candidats.

Qu’est-ce que la flexibilité mentale ?

De nombreuses études affirment aujourd’hui, à l’heure où la transformation digitale et l’intelligence artificielle sont en plein essor, que les soft skills s’avèrent plus importantes que les hard skills… Parmi les soft skills essentielles en entreprise, nous retrouvons la flexibilité mentale.

La flexibilité mentale fait partie des hautes fonctions cognitives. Elle correspond à la capacité de passer d’une tâche à une autre et de réfléchir à plusieurs solutions face à un problème donné mais aussi d’anticiper et de s’adapter dans des situations complexes. 

Flexibilité mentale : Pourquoi est-ce un véritable atout ?

Christophe Deval, auteur de l’ouvrage « Soft skills » explique que l’intelligence émotionnelle et la flexibilité mentale sont deux compétences clés à acquérir surtout pendant cette période de turbulences. Selon lui, l’intelligence émotionnelle permet de savoir gérer nos vagues émotionnelles et la flexibilité mentale permet d’autre part d’avoir des certitudes en cette période d’incertitudes.

Pour Christophe Deval, la flexibilité mentale consiste à voir ses pensées, non comme la vérité, mais comme un outil parmi d’autres et à prendre de la distance avec elles. II explique que la plupart de nos pensées sont programmées automatiquement. Cependant, c’est la flexibilité mentale qui nous permet de nous remettre en cause et de progresser.

Soft Skills : Conseils pour développer votre flexibilité mentale

Voici quelques-uns de nos conseils pour vous aider à vous remettre en question, à faire face aux changements, à avoir un cerveau dont la plasticité neuronale vous permette d’apprendre à apprendre.

  • Faire des exercices de sophrologie pour mieux respirer et relâcher la tension.
  • Se mettre à la place de l’autre grâce à la réflexologie.
  • Faire du yoga pour alléger sa charge mentale et libérer ses tensions physiques.
  • Miser sur la résilience : tirer profit de ses erreurs.
  • Prendre conscience de ses forces et faiblesses : une meilleure connaissance de soi permet d’avancer et d’expérimenter.
  • Travailler son intelligence émotionnelle et son intelligence collective.
  • Oser innover
  • Suivre une Formation Soft Skills

Formation Soft Skills : Apprendre à développer sa flexibilité mentale

Chez MyConnecting, développez les soft skills à distance dont vous avez besoin pour vous démarquer et être plus serein et impactant au quotidien dans votre entreprise grâce à notre offre de Formation MySoft, la Formation soft skills à distance. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour développer votre flexibilité mentale et ainsi être encore plus empathique, persuasif, serein, leader, dans votre travail.

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR LES SOFT SKILLS

>> Pour en savoir plus sur notre Formation Soft Skills, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page