Apprendre à Apprendre : une compétence clé à développer

Pédagogie

Les organisations d’aujourd’hui sont en constante évolution. Les industries se consolident, de nouveaux modèles commerciaux émergent, de nouvelles technologies se développent et les comportements des consommateurs évoluent. Pour les entreprises, le rythme sans cesse croissant du changement peut être particulièrement exigeant. Cela les oblige à comprendre et à réagir rapidement aux grands changements dans la façon dont les entreprises fonctionnent et dans la manière dont le travail doit être effectué. Il est donc essentiel pour les employés de dédier une partie de leur temps à monter en compétences ou en acquérir de nouvelles afin de rester compétitifs. Les entreprises doivent promouvoir une culture d’« Apprendre à apprendre », qui ne se résume pas à de l’auto-formation mais c’est aussi la capacité de reconnaître ses besoins et de trouver les formations qui correspondent.

Guillemet gauche

Arie de Geus,
Théoricien des affaires

« La capacité d’apprendre plus rapidement que vos concurrents peut être le seul avantage concurrentiel durable. »

Guillemet droite

Apprendre à apprendre : définition

« Apprendre à apprendre » est la capacité de poursuivre et de persévérer dans l’apprentissage, d’organiser son propre apprentissage, y compris grâce à une gestion efficace du temps et de l’information, à la fois individuellement et en groupe. Cette compétence comprend la prise de conscience de son processus d’apprentissage et de ses besoins, l’identification des opportunités disponibles et la capacité de surmonter les obstacles afin d’apprendre avec succès. Cette compétence signifie acquérir, traiter et assimiler de nouvelles connaissances et compétences ainsi que rechercher et utiliser des conseils.

Pourquoi apprendre à apprendre ?

1. Développer des compétences plus rapidement

Lorsqu’on a conscience de ses besoins en terme d’apprentissage et du processus le plus efficace pour acquérir de nouvelles compétences, on est moins en proie au doute et à la démotivation. Apprendre à apprendre est une aptitude qui permet ainsi de développer ses compétences en continu et, par conséquent, grandir professionnellement.

2. Développer son employabilité

Comme évoqué plus haut, le monde et le marché du travail évoluent rapidement et il est primordial de rester à jour en termes de compétences, d’être à l’affût des nouvelles tendances et pratiques. En cherchant à développer de nouvelles compétences continuellement, on développe son employabilité.

3. Gagner en temps et en efficacité

Vous devez utiliser un nouveau logiciel ? Prendre quelques heures pour vous y former, vous fera gagner en efficacité et en sérénité dans votre travail, sans compter un gain de temps précieux.

Comment apprendre à apprendre ?

1. Identifiez vos objectifs d’apprentissage

Apprendre à apprendre implique de savoir identifier ses besoins et les objectifs d’apprentissage que l’on veut se fixer. Voici quelques questions pour vous aider à réfléchir à vos objectifs d’apprentissage :

  • Pourquoi vouloir se former/apprendre ?
  • Quelles connaissances ou compétences peuvent vous aider à faire avancer votre carrière?
  • Quelles connaissances ou compétences peuvent vous aider à améliorer votre rendement au travail ?
  • De quoi avez-vous besoin pour évoluer dans votre carrière et en tant que personne ?

Tenez compte des feedbacks de vos pairs et de vos managers. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez apprendre. L’apprentissage peut aller des compétences techniques aux soft skills.

2. Développez votre conscience de soi

En développant votre conscience de soi, cela permet d’avoir une vision objective de vos forces et de vos faiblesses. De plus, on est également capable de définir sa propre stratégie d’apprentissage. On saura ce qui fonctionne le mieux en termes de modalités, fréquence de prises de cours, etc.

3. Créez votre plan d’apprentissage personnalisé

Une fois que vous avez la conscience de vos forces et faiblesses et vos préférences en matière d’apprentissage, vous pouvez créer votre plan d’apprentissage personnalisé – vous pouvez le faire également avec un organisme de formation que vous aurez choisi. D’abord, évaluez votre niveau initial afin de suivre le parcours de formation adapté. Ensuite, sélectionnez vos ressources ou vos modalités de formation si vous avez un formateur et enfin organisez votre emploi du temps afin de ne pas vous laissez submerger.

4. Établissez une liste des choses que vous voulez apprendre

Vous rencontrez de nombreuses opportunités d’apprentissage chaque jour. Vous devez souvent les laisser passer sur le moment car vous êtes occupé à faire autre chose. Mais cela ne signifie pas que vous devriez perdre ces opportunités. Écrivez une liste de concepts, de pensées, de pratiques et de vocabulaire que vous souhaitez explorer, notez-les dans votre navigateur et ajoutez-les à votre liste. Vous pourrez les explorer plus tard lorsque vous aurez quelques instants pour vous y mettre.

5. Le social learning

Une des meilleures façons d’apprendre et de retenir ce qu’on a appris est de partager son savoir mais également de faire un apprentissage par les pairs. Il s’agit de partager, de collaborer et d’échanger pour trouver des solutions afin de toujours monter en compétences et d’augmenter son efficacité professionnelle.

Apprendre à apprendre chez MyConnecting

Chez MyConnecting, nous accordons une attention spéciale à toutes vos demandes. Nos coachs dédiés vous accompagnent pas-à-pas dans toutes vos démarches et vous encouragent constamment pour réussir votre formation. De plus, nos formateurs-experts prennent en compte vos attentes, vos objectifs et centres d’intérêt pour rendre votre formation ludique et efficace. Coachs et formateurs mettent en place une pédagogie positive ainsi qu’une pédagogie actionnelle pour vous pousser à vous surpasser. Finalement, la formation que nous vous proposons répond aussi au temps dont vous disposez.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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