Subventions FSE : 75 millions € pour la formation continue

Financement

L’État accorde 75 millions d’euros de subventions du Fonds social européen (FSE) aux 11 opérateurs de compétences (OPCO) pour intensifier la formation continue de 75 000 salariés parmi les moins qualifiés dans les entreprises de 50 à 250 salariés.

Le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion met à disposition des opérateurs de compétences (OPCO) une enveloppe de 75 millions d’euros de subvention du Fonds social européen (FSE) afin d’aider les entreprises et les salariés à faire face aux mutations économiques, accentuées par la crise sanitaire que vient de connaître la France. L’objectif affiché est de permettre aux OPCO d’accompagner près de 75 000 salariés, pour la période 2020-2021. Il s’agit de renforcer les actions de formation à destination des entreprises employant plus de 50 salariés au sein de près de 130 secteurs d’activité (sociétés de prestation de service, services à la personne, services automobiles, BTP, métiers du soin …)

Qu’est-ce que le Fonds social européen ?

Créé en 1957 par le Traité de Rome, le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi et de la formation. Le FSE est géré selon des programmes de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020 (Programme Opérationnel National du FSE ou PON FSE). La prochaine programmation 2021-2027 sera ouverte à partir du 1er janvier 2021.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Un des objectifs du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, personnes en situation de handicap, salariés, etc.), en priorité pour les personnes moins qualifiés et les plus exposées au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais cofinance des projets dans les États membres de l’UE au niveau local, régional et national.

Moyens renforcés pour les OPCO

Grâce aux subventions FSE, les OPCO voient leurs moyens renforcés, ce qui vont les aider dans leur mission de garantir le maintien et le développement des savoir-faire et des compétences des salariés. Ils pourront ainsi aider 75 000 salariés, parmi les moins qualifiés, employés dans les PME, dans le but de sécuriser leurs trajectoires professionnelles.

Parmi les formations proposées pour sécuriser les emplois et accompagner la transformation des métiers, on citera : les formations liées aux savoirs de base, au développement des savoir-faire et compétences transversales, les formations liées à des compétences sectorielles spécifiques, ainsi que les formations en lien avec les transitions numériques et écologiques. Ces actions correspondent également à un objectif porté par l’Europe au travers du FSE pour garantir à chaque citoyen un accès et un maintien à un emploi de qualité pour tous.

Liste des OPCO

Voici la liste des 11 opérateurs de compétences et les secteurs qui sont dans leur champs d’actions.

  • OCAPIAT : agriculture et de l’agroalimentaire
  • OPCO 2i : industrie, métallurgie, textile, etc.
  • OPCOMMERCE (OPCO Commerce) : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, etc.
  • OPCO AFDAS : culture, industries créatives, médias, communication, sport, loisirs et divertissement
  • OPCO ATLAS : services financiers et conseil
  • OPCO Cohésion sociale : centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM, etc.
  • OPCO Construction : bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et entreprises de l’architecture
  • OPCO EP (OPCO des Entreprises de proximité) : artisanat, profession libérales, commerce de proximité
  • OPCO AKTO (Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre) : Propreté, Prévention Sécurité, Commerce de gros, Travail temporaire, Hôtels, Cafés, Restaurants
  • OPCO Mobilités : transports et services de l’automobile
  • OPCO Santé : santé, médico-social et social
Subventions fse

>>Pour en savoir plus sur nos formations sur-mesure, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page