Comment faire un tableau croisé dynamique Excel ?

Bureautique

Nombreux d’entre vous souhaitent apprendre à faire un tableau croisé dynamique Excel, car c’est un outil qui permet d’analyser rapidement des données et ainsi prendre des décisions avisées.

Il est vrai que cette fonctionnalité du tableur est assez peu utilisée mais celle-ci peut s’avérer très pratique notamment pour traiter de longues listes de données qui comprennent des étiquettes de colonnes, des informations alphabétiques, numériques etc. Le tableau croisé dynamique créé à partir de cette longue liste vous permettra d’obtenir ainsi des statistiques avec un glisser-déposer.

Chez MyConnecting, nous offrons une formation Excel 100 % personnalisée et efficace pour tous les niveaux, même pour les nuls ! Vous voulez apprendre à construire un tableau croisé dynamique en anglais, en français ou dans n’importe quelle langue pour faire d’une pierre deux coups ?

Ou vous voulez créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2007 ? Pas de souci ! Votre formateur vous fournira tous les supports utiles (exercice, exemple tableau croisé dynamique, des PDF avec explications comme le tableau croisé dynamique 2010 PDF etc.) et vous aidera à travailler sur plusieurs feuilles et sur votre google sheet pour vous aider à progresser le plus vite possible.

Avec beaucoup de données à traiter, un tableau croisé dynamique Excel permet de synthétiser, analyser, explorer et présenter vos données. Vous pouvez les créer en quelques clics.

Avant de commencer votre tableau, vos données doivent être organisées sous forme de tableau et ne comporter aucune ligne ou colonne vide. Les tableaux constituent une source de données de tableau croisé dynamique idéale, car les lignes ajoutées à un tableau sont automatiquement incluses dans le tableau croisé dynamique lorsque vous actualisez les données, et les nouvelles colonnes seront incluses dans la liste des champs de tableau croisé dynamique Excel.

Si vous débutez dans l’utilisation des tableaux croisés dynamiques ou si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons d’utiliser une suggestion de tableau croisé dynamique Excel. Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, Excel choisit une disposition pertinente en mettant en relation les données avec les zones les plus appropriées du tableau croisé dynamique. Vous disposez alors d’un bon point de départ pour la suite.

Après avoir créé un tableau croisé dynamique suggéré, vous pouvez parcourir les différentes orientations et réorganiser les champs pour obtenir le résultat souhaité. La fonctionnalité Suggestions de tableaux croisés dynamiques a été ajoutée à Excel 2013. Aussi, si vous avez une version antérieure, suivez plutôt les instructions ci-dessous sur la création manuelle d’un tableau croisé dynamique.

Un tableau croisé dynamique Excel est hautement flexible et peut être rapidement ajusté selon la manière dont vous voulez afficher vos résultats. Vous pouvez également créer des graphiques croisés dynamiques sur la base de tableaux croisés dynamiques. Ceux-ci seront mis à jour automatiquement en même temps que vos tableaux croisés dynamiques.

GRATUIT : EBOOK SUR LES ASTUCES BUREAUTIQUE

>> Pour découvrir nos formations Excel, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.
Haut de page