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Choisir son tableur : 5 outils à considérer

Bureautique

Le tableur reste un outil indispensable pour de nombreuses entreprises. Qu’il s’agisse de générer des rapports, de créer un budget ou établir une liste de choses à faire, les feuilles de calcul ont les caractéristiques nécessaires pour répondre à tous vos besoins. Le bon logiciel de feuille de calcul peut non seulement vous aider à passer en revue des milliers de données, mais aussi vous permettre de faire le suivi de l’atteinte de vos objectifs.

Que vous soyez à la recherche d’un tableur gratuit ou que vous recherchiez la crème de la crème des logiciels, nous avons compilé les meilleures options de logiciels de feuilles de calcul actuellement sur le marché.

Qu’est-ce qu’un tableur ?

Un tableur est un logiciel d’édition et de présentation de tableaux. Il est destiné à manipuler des données organisées dans des grilles formées de lignes et de colonnes. Les données contenues dans ces tableaux sont très souvent chiffrées mais elles peuvent aussi être des dates ou des chaînes de caractères.

Les cellules du tableau peuvent aussi contenir des formules qui calculent automatiquement les valeurs à afficher en fonction des données modifiées ailleurs dans le tableau.

1. Microsoft Excel

Le tableur Excel est le plus connu des logiciels de feuilles de calcul et s’impose comme la référence en la matière. Il a été développé par Microsoft pour Android, iOS, macOS et Windows.

L’unique objectif d’Excel est l’organisation des données. Il est utilisé pour calculer, analyser et saisir des données grâce à l’utilisation de grilles, de lignes et de colonnes. Parmi les autres fonctions offertes par le tableur, citons l’analyse financière, la gestion de la relation client, la gestion des tâches, la modélisation financière, les diagrammes et les graphiques.

Microsoft Excel est utilisé pour effectuer un large éventail de calculs, l’importation de données pour l’analyse, le tri et le filtrage des données. Parmi les autres caractéristiques de Microsoft Excel figurent l’accessibilité hors ligne, les modèles, les tableaux croisés dynamiques, la programmation de macros et les outils de collaboration.

Ce logiciel de feuille de calcul dispose de raccourcis pour faciliter les manœuvres.

2. Google Sheets

Ce logiciel affiche beaucoup de similarités en termes d’apparence et de fonctionnalités avec Excel. C’est probablement l’alternative d’Excel la plus populaire.

Il offre des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de bénéficier grandement en termes de gain de temps, tout comme Excel, telles que les graphiques, les formules intégrées, les tableaux croisés dynamiques et la mise en forme conditionnelle. Il est disponible gratuitement pour toute personne disposant d’un compte Google.

Toutes les informations sont stockées dans le cloud, vous n’avez donc pas à vous soucier de la sauvegarde de vos fichiers. Vous pouvez y accéder de presque partout dans le monde tant que vous avez accès à Internet.

De plus, c’est un outil formidable pour le travail collaboratif car plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur le même document et les modifications sont automatiquement enregistrées.

Google Sheets est fourni avec des modèles prédéfinis et conviviaux pour la présentation, qui permettent de configurer votre feuille de calcul plus rapidement. Vous pouvez utiliser l’application pour ouvrir, éditer et enregistrer des fichiers Microsoft Excel, ainsi que pour convertir des fichiers Excel en Google Sheets et inversement.

3. Tableur gratuit : LibreOffice CALC

En pratique, LibreOffice Calc ressemble à une ancienne version d’Excel. LibreOffice est une suite bureautique entièrement gratuite et open source. C’est un tableur qui contient toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une application de feuille de calcul moderne à petit budget.

Ce n’est pas parce que Calc est gratuit et open source qu’il est léger en fonctionnalités. Comme Excel et Sheets, Calc offre une liste relativement robuste de fonctionnalités. En plus de fonctionnalités telles que le formatage conditionnel et les tableaux croisés dynamiques, il dispose d’un outil appelé DataPilot. Il vous permet d’extraire des données brutes de bases de données et de les réutiliser dans vos propres feuilles de calcul. LibreOffice Calc gère mieux les grands ensembles de données que les applications de feuilles de calcul en ligne, mais il n’est pas à la hauteur d’Excel.

4. Zoho Sheet

Enfin, nous avons Zoho Sheet. Il s’agit d’une autre application basée sur le cloud (telle que Google Docs Spreadsheet et Excel Web Application). N’oubliez donc pas que vous aurez besoin d’une connexion Internet pour pouvoir l’utiliser.

Zoho propose de nombreuses applications Web via le cloud, dont beaucoup ne sont pas gratuites. Mais heureusement, Zoho Sheet l’est. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte gratuit avec Zoho, puis de vous connecter. À ce stade, dirigez-vous simplement sur «Productivité» dans le menu et sélectionnez l’application «Feuille» dans la liste.

Zoho Sheet ressemble beaucoup à Microsoft Excel, sauf qu’il est gratuit ! Il vous permet de travailler avec des fichiers locaux sur votre ordinateur ou des fichiers Google Docs si vous préférez. Et bien sûr, vous pouvez également créer des fichiers à partir de zéro dans l’application Zoho Sheet. Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, il s’agit d’une autre excellente solution, car elle offre la plupart des fonctionnalités que propose déjà Excel.

5. Framacalc

Framacalc est un tableur collaboratif en ligne. Les données sont automatiquement sauvegardées en ligne, de sorte que les autres collaborateurs peuvent travailler sur le document en même temps. Il est possible de visualiser tous les changements en temps réel !

Le service repose sur le logiciel libre Ethercalc.

Fonctionnalités

  • Édition collaborative (plusieurs utilisateurs connectés à la même feuille de calcul peuvent modifier simultanément les cellules)
  • Nombreuses fonctions disponibles (statistiques, financières, mathématiques, texte, etc.)
  • Possibilité de commenter des cellules
  • Sauvegarde permanente et automatique
  • Graphiques de base (histogramme, lignes, points)
  • Export HTML, CSV
  • Taille du document : jusqu’à 100 000 lignes
L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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