5 bienfaits de la thérapie du rire en formation

Divers

Quelle drôle d’idée que d’associer l’humour à la formation ! Eh oui ! L’humour est un moyen efficace de se distraire et nous le rencontrons au cinéma, dans les livres, au théâtre et pourquoi pas dans la formation professionnelle ? Nous considérons chez MyConnecting que l’humour à travers la thérapie du rire est essentiel pour entretenir une relation positive entre apprenants et formateurs. En effet, une relation basée sur l’humour et la confiance peut être bénéfique dans plusieurs façons.

L’histoire de la thérapie du rire

Au début du XXe siècle, Freud explique que l’humour aide l’être humain à combattre la souffrance, à affirmer l’invincibilité de son moi et de faire triompher le principe du plaisir – tout cela en demeurant sain d’esprit ! À partir d’une synthèse d’études réalisée en 1996, le professeur Rod Martin, un spécialiste du rire de l’Université Western Ontario au Canada, a conclu qu’il faut absolument envisager la vie avec humour car le rire est très bénéfique pour la santé psychologique et émotive.

De plus, des Clubs de rire ont même été créés en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. Il y a aujourd’hui au-delà de 6 000, répartis dans plus de 60 pays. Dans un Club de rire, chaque participant exprime le rire en groupe pour son plaisir personnel. Il y a des exercices qui permettent de stimuler sa capacité à rire et à se libérer de ses inhibitions. Cela aide à adopter une attitude plus positive envers la vie. Ainsi, des instructeurs fournissent des astuces pour libérer le rire des participants. Vous pouvez retrouver un de ces clubs à travers le monde sur le site Laughter Yoga du Dr Kataria et un répertoire pour l’Europe francophone sur le site Club de Rire.

La thérapie du rire, c’est bon pour le moral !

Les bienfaits du rire sur la santé sont reconnus depuis l’Antiquité. Plusieurs études scientifiques ont vanté les mérites du rire qui diminue le stress, les tensions augmente le bien-être et la santé morale. Le rire provoque un massage sur votre organisme et agit sur la contraction de votre diaphragme et stimule votre appareil digestif.

Il décontracte aussi les muscles de votre corps (visage, cou, abdomen,…). Pour le cerveau, le rire favorise la création de dopamine aussi connue comme la « molécule du bonheur ».Une minute de fou rire vaut à 45 minutes de relaxation, alors pourquoi s’en priver ?

LIVRE BLANC : TOUT SAVOIR SUR LA PÉDAGOGIE



La thérapie du rire crée des liens sociaux

Rire en groupe rapproche aussi des individus en famille, au travail ou en société. Le rire est très communicatif et nous permet de tisser des liens avec autrui surtout s’il s’agit de construire des relations professionnelles. C’est grâce au rire aussi que la stabilité d’un couple ou d’un groupe est renforcé.

La thérapie du rire : Anti Stress

Vous stressez facilement ? Vous avez la solution ! Le rire ! Lorsque vous riez, vous secrétez des endorphines qui sont des hormones avec des antalgiques qui réduisent la production d’adrénaline souvent généré par le stress.

Vous l’aurez compris, le rire oxygène le cerveau et relaxe les muscles.

La thérapie du rire Augmente la confiance en soi et la positivité

Le meilleur moyen de rester positif dans la vie c’est de rire ! Si vous riez avant une présentation ou même pendant une formation professionnelle, vous détendrez automatiquement l’atmosphère. Vous gagnerez en confiance et deviendrez automatiquement plus sociable. Riez chaque matin et vous serez de meilleure humeur.

Selon les psychologues, il est même conseillé de rire de soi-même, surtout de ses erreurs car cela nous permet d’être à l’aise. Pourquoi ne pas vous accorder une pause-détente pour rire et booster votre confiance. il est même important de savoir se moquer de soi-même, de ses erreurs car cela nous permet d’être plus à l’aise.

La thérapie du rire augmente L’énergie

Le rire exerce une influence sur l’humeur. Vous êtes plus joyeux, donc énergique. Votre santé psychique est plus stable.

LIVRE BLANC : TOUT SAVOIR SUR LA PÉDAGOGIE

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page