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WhatsApp business : 5 raisons de l’utiliser

Digital

Acquise en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars, WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus populaires au monde avec plus de 65 milliards de messages échangés quotidiennement. Pour beaucoup, WhatsApp c’est être rajouté à toutes sortes de groupes de chat : organisations de soirées ou d’anniversaires surprises ou encore l’inévitable groupe de la famille. En 2018, WhatsApp a élargi sa plateforme pour inclure une application professionnelle : WhatsApp Business.

L’application WhatsApp Business permet, en toute simplicité, de se connecter personnellement avec vos clients, de mettre en avant vos produits et services, et de répondre à leurs questions.

WhatsApp Business : c’est gratuit !

WhatsApp Business a été créé notamment pour les petites et moyennes entreprises. Il peut ainsi aider les entreprises à se connecter avec leurs clients et à leur offrir un service client instantané et de surcroit personnalisé… et le tout gratuitement.

Elle se pose comme une alternative aux services de texto traditionnellement fournis par les opérateurs de réseaux mobiles. WhatsApp propose des messages rapides et peu coûteux échangés sur Internet via des smartphones, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes et même smartwatch connectés.

Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres canaux mobiles, WhatsApp Business devient un élément indispensable d’une stratégie marketing omnicanale réussie.

Établir un lien de proximité

À l’ère du tout connecté, les entreprises cherchent a fédérer une communauté autour de leur marque et établir un lien de proximité avec à la fois les clients, les collaborateurs et les partenaires. Comme beaucoup d’applications digitales, WhatsApp s’avère addictif avec pas moins de 58% des utilisateurs qui consultent l’application plus de 23 fois par jour ! Autre atout de taille, l’application possède un taux d’ouverture des messages de 70%. Des études récentes montrant que 90% des consommateurs préfèrent communiquer avec des marques grâce à une messagerie instantanée, WhatsApp Business a tout pour plaire. 

Les principales fonctionnalités de WhatsApp Business

Les informations sur votre société

En créant votre compte WhatsApp Business, vous pouvez intégrer les informations pratiques de votre entreprise. Ainsi, très rapidement, vos prospects et clients auront accès à ces informations.

Dans le profil de votre société, vous pouvez intégrer :

  • une description de votre entreprise,
  • les horaires d’ouverture,
  • l’adresse de votre entreprise,
  • le mail de contact,
  • l’URL de votre site web.

Réponses rapides

Il s’agit de messages fréquents destinés à répondre à des questions courantes. Les réponses rapides vous permettent d’enregistrer et de réutiliser les messages que vous envoyez fréquemment afin de pouvoir répondre facilement aux questions en un rien de temps. Il suffit d’appuyer sur la touche « / » de votre clavier pour sélectionner une réponse rapide et l’envoyer

Les catalogues

Les catalogues permettent à votre entreprise de présenter ses produits afin que les gens puissent facilement les consulter et avoir les infos sur les produits qu’ils aimeraient acheter. Avec les catalogues, vous n’avez pas besoin d’envoyer chaque article, prix et description un par un comme vous le faisiez auparavant. Maintenant, tout est regroupé sur votre page WhatsApp, et vous n’avez pas besoin de rediriger vos clients vers le site Web ou ailleurs.

Messages automatisés

Après un rapide paramétrage, vous pouvez préenregistré des messages, d’accueil ou d’absence par exemple, qui seront envoyés automatiquement aux prospects et clients. Vous pouvez également intégrer des URL de renvoi vers votre site web ou des landings pages dédiées pour des interactions optimales.

>>En savoir plus sur les fonctionnalités et les paramétrages.

Pourquoi utiliser WhatsApp business ?

1. Comme outil de communication interne

WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus populaire de l’histoire. La plupart des gens l’utilisent donc quotidiennement et connaissent parfaitement son interface. Cela constitue un énorme avantage pour les entreprises cherchant à mettre en place un outil de communication en interne :

  • Pas besoin de convaincre les employés de l’adopter puisque la plupart le connaisse déjà
  • Les gens étant habitué à consulter l’application de messagerie, cela garantit que les messages envoyés seront examinés régulièrement par les collaborateurs.

2.  Utilisation de WhatsApp pour la communication avec les clients

Voici un conseil de vente : si vous faites vos suivis sur WhatsApp au lieu de passer des appels téléphoniques directs, vous obtiendrez 40% de réponses en plus ! Personne n’apprécie les appels téléphoniques provenant de numéros inconnus, mais nous sommes plus enclins à répondre aux messages personnels. Les entreprises qui ont commencé à utiliser WhatsApp Business pour la communication avec les clients, ont pu constaté un meilleur taux de réponse et un meilleur engagement.

Cela donne également l’occasion d’être un peu plus informel. Par exemple, vous avez envoyé un devis à votre client potentiel mais vous n’avez pas eu de nouvelles, que faites-vous ? Vous l’appelez ou vous lui envoyez un courrier de suivi en utilisant un langage formel. Au lieu de faire cela, si vous envoyez simplement un court message sur WhatsApp pour demander où çaen est, vous aurez plus de chances d’obtenir une réponse.

3. Comme outil marketing

Vous pouvez utiliser WhatsApp pour envoyer des images, des fichiers audio, de courts clips vidéo de vos produits et des messages texte à des utilisateurs du monde entier. Contrairement aux SMS ou aux e-mails, il y a moins de restrictions sur le format et le taux d’ouverture est plus élevé.

Ne spammez vos clients pour autant ! Idéalement, vous devriez utiliser WhatsApp pour vous connecter avec vos clients fidèles existants plutôt que d’essayer d’atteindre de nouveaux utilisateurs. Tout le monde déteste les messages provenant de numéros inconnus.

4. Optimiser le service client

Vos clients n’ont pas besoin d’envoyer des e-mails ou d’appeler constamment votre entreprise pour obtenir des réponses à leurs questions. WhatsApp Business simplifie et améliore le service client grâce notamment aux réponses automatisées. Beaucoup de requêtes ou de questions récurrentes peuvent être prises en charge par un paramétrage judicieux. Là où il y avait des e-mails et des appels en attente, il y a maintenant la communication par WhatsApp.

5. Pour la vente de vos produits

WhatsApp a inclus une fonctionnalité de panier d’achat qui facilite encore plus les achats en ligne. La fonctionnalité de catalogue sur WhatsApp Business permet à vos clients de parcourir et d’ajouter des produits dans leur panier.

Une fois que vos clients sont satisfaits des articles dans le panier, ils peuvent envoyer la commande en un seul message. Cela crée un système organisé qui vous permet de suivre facilement vos commandes.

WhatsApp Business vs WhatsApp Business API

WhatsApp Business API est conçue pour les grandes entreprises qui reçoivent un grand volume de messages, que l’application WhatsApp Business ne peut plus gérer. L’application WhatsApp Business ne peut être utilisée que sur un seul appareil par un seul utilisateur, ce qui est inadapté pour les grandes équipes.

Les entreprises peuvent connecter API à leur solution CRM telle Hubspot. Contrairement à l’application standard, l’API peut également prendre en charge un nombre illimité d’utilisateurs et d’appareils.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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