Formation en situation de travail

Formation en situation de travail

Dans un contexte économique en constante mutation, nombreux sont les défis à relever, notamment avec la transition numérique. Pour relever ces défis et pour appréhender les nouveaux enjeux, il est nécessaire d’innover en formation. Les acteurs de la formation professionnelle doivent réfléchir à de nouveaux dispositifs d’apprentissage et d’accompagnement. Afin que tout ceux ayant besoin de formation se retrouvent dans les offres disponibles et qu’ils puissent insérer un marché du travail en proie au changements économiques et technologiques, des ingénieries pédagogiques adéquates doivent être pensées. Parmi les nouvelles méthodes pédagogiques, la Formation En Situation de Travail (FEST) offre de belles promesses. D’ailleurs, la nouvelle réforme de la formation professionnelle, en fait la recommandation.

Le rapport de l’expérimentation AFEST

Selon les dispositions de la loi « Avenir professionnel », l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance et peut être réalisée en situation de travail (Article L6313-2). Étant, dorénavant institutionnalisée, la formation en situation de travail n’est plus assimilée à la « formation sur le tas » mais est perçue comme une approche didactique structurée.

Dans la continuité de la réforme de la formation professionnelle, une expérimentation sur la formation en situation de travail (FEST) ou AFEST (action de formation en situation de travail) a été réalisée, fin 2015, menée par l’État (via la DGEFP) et des partenaires sociaux (Copanef et FPSPP). Un rapport de synthèse sur l’expérimentation a été publiée en juillet 2018.

Formation en situation de travail : définition

Comme évoqué précédemment, la formation en situation de travail n’est pas une « formation sur le tas » et l’idée que l’on s’en fait. Lorsqu’on parle d’être formé sur le tas, cela suppose de mettre une personne dans une situation de travail et qu’il apprenne le métier à mesure qu’elle le pratique et ainsi acquérir les compétences, sans réel cadre d’apprentissage. En revanche, la FEST a pour ambition d’aller plus loin en s’inscrivant dans une logique de formation structurée avec une approche réflexive.

Comme le rappelle le rapport de synthèse de l’expérimentation sur l’AFEST, la formation en situation de travail « s’articule autour d’un noyau dur structuré par l’alternance de deux séquences distinctes mais articulées et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés :

  • Une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques
  • Une séquence réflexive (en rupture avec l’activité productive), animée par un « tiers », à « chaud » et/ou à « froid »

Cette séquence réflexive vise à permettre à l’apprenant de prendre du recul, penser l’action et lui donner du sens. La personne formée devra mettre en perspective les compétences acquises lors de l’activité en situation de travail et les attentes d’un tel poste (fiche de poste, référentiel métier, normes qualité process…). Les deux séquences ont pour but de permettre à l’apprenant de faire l’expérience du travail et de transformer cette expérience en compétences.

L’ingénierie de l’action de formation en situation de travail

Le rapport précise plusieurs moments clés, qui pour partie sont propres à la FEST et pour partie trouvent un écho avec les principes de formation en général :

Un diagnostic d’opportunité : il faut choisir le meilleur format en vue de l’acquisition d’une compétence

Un diagnostic de faisabilité/praticabilité :

Il faut s’assurer que les conditions de mise en place de la formation, ainsi que pour sa réussite, soient réunies. Il faut notamment, que toutes les parties, apprenant et équipe dirigeante, témoignent de leur engagement et que soient prises en compte, les contraintes liées à l’activité ou au fonctionnement de l’entreprise.

La désignation et qualification des compétences visées par l’effort de formation :

C’est à dire le niveau initial de l’apprenant, les compétences qu’il possède déjà et celles qu’il doit acquérir à travers la formation. Cette étape est dans la plupart des cas commune à toutes les actions de formation mais demeure essentielle dans la FEST.

Le repérage et l’analyse du potentiel formateur des situations de travail :

Toute les situations de travail ne sont pas transformables en situation de formation. Il s’agit de s’assurer du potentiel formateur des situations choisies.

La définition de l’itinéraire pédagogique et des principales étapes de la formation, ainsi que des moyens qui y seront consacrés :

  • Ajuster et s’adapter en fonction de la vitesse d’acquisition de l’apprenant et des aléas susceptibles de survenir
  • Préparation et organisation formalisées du parcours pédagogique
  • « sanctuariser a minima la disponibilité du formateur » ainsi que le temps devant être consacré à la préparation de la formation

Efficacité de la FEST

Un gain significatif de compétences

Les bénéficiaires de l’action de formation en situation de travail peuvent acquérir des compétences à un rythme accéléré qui leur permettent d’être rapidement opérationnels. Ils gagnent en confiance grâce à leur montée en compétences. En outre, certaines compétences qui ne peuvent être trouvées sur le marché du travail peuvent être développées rapidement en entreprise.

Des bénéfices collatéraux sur l’organisation du travail

L’action de formation en situation de travail peut amener à questionner les conditions dans lesquelles se fait le travail ainsi que sur la manière de procéder. D’éventuels dysfonctionnements, l’obsolescences et la non pertinence de certaines procédures ou protocoles peuvent être mis en évidence.

La Formation en situation de travail au cœur de l’approche MyConnecting

La formation en situation de travail (FEST) en est une composante forte chez MyConnecting. Pour plus de performance, on construit des programmes sur mesure et opérationnels visant l’acquisition et le développement des compétences souhaitées. Les apprenants peuvent ainsi consolider la maîtrise de leur poste, évoluer dans leur emploi ou augmenter leur niveau culturel.

Pour des mises en situation concrètes qui sont immédiatement applicables dans leur quotidien professionnel, nous travaillons sur les documents authentiques des apprenants. Cela leur permet d’apprendre en travaillant et, par conséquent, de bénéficier d’un ancrage mémoriel beaucoup plus important et efficace.

Les supports authentiques

L’enjeu de MyConnecting et des formateurs en digital ou en bureautique est de pouvoir travailler sur les fichiers, documents ou logiciels de l’apprenant, en temps réel. Cette hyperpersonnalisation de la formation, au cœur du travail de l’apprenant, permet non seulement de constater de visu comment il réalise ses actions au quotidien mais permet également au formateur de déceler les problématiques et les réponses à y apporter. De plus, le formateur peut voir quels trucs et astuces il pourra transmettre à l’apprenant ainsi que les alternatives aux actions ou manières de faire de celui-ci – c’est-à-dire on peut faire la même action routinière et arriver à un résultat positif mais ce n’est peut-être pas la méthode la plus efficace et la plus rapide d’y arriver.

Témoignage de Jason, formateur MyConnecting

« Si on prend par exemple Excel, nous allons vous initier aux fonctionnalités qui vous serviront le plus dans votre travail, qui cadrent avec vos besoins et qui vous aideront à atteindre votre objectif. De plus, en ayant vu vos fichiers, le formateur va pouvoir identifier d’autres fonctionnalités auxquelles vous n’avez pas pensé mais qui pourront vous permettre de gagner du temps tout en étant plus efficace. »

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Grâce à des experts du monde entier et une pédagogie #Hyperpersonnalisée innovante les formations MyConnecting permettent de libérer son potentiel

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Actualités de la formation

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