Vous souhaitez donner vie à vos idées en créant des animations 3D ? La formation Cinema 4D est faite pour vous ! Apprenez à maîtriser cet outil puissant pour créer des images de synthèse, des effets spéciaux, des animations et des modèles 3D de qualité professionnelle.
Pour qui ?
Tout public
La formation et son contenu sont personnalisables pour s’adapter à tous les niveaux
Tout public
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Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Cinema 4D
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Cinema 4D
Objectifs
- Introduction au Cinema 4D
- Acquérir les bases essentielles du logiciel Cinema 4D
- Ajouter des lumières et des caméras
- Être autonome sur l’un des plus puissants logiciels de 3D
- Comment modéliser et texturer vos propres objets
- Découvrir l’animation et les rendus
- Introduction au Cinema 4D
- Acquérir les bases essentielles du logiciel Cinema 4D
- Ajouter des lumières et des caméras
- Être autonome sur l’un des plus puissants logiciels de 3D
- Comment modéliser et texturer vos propres objets
- Découvrir l’animation et les rendus
Programme
L’interface de Cinema4D
- La Médiathèque, l’aide et les différentes interfaces
- Personnaliser l’interface
- Navigation dans l’espace 3D
- Les options d’affichage
- Les paramètres de projet
La modélisation
- Les Primitives
- Les Déformateurs
- Les Splines
- Splines à main levée
- Modélisation d’une bouteille à partir d’une Spline
- La Peau
- L’Extrusion contrôlée
- Les Générateurs
- La Surface de Subdivision
Les lumières
- Les types de lumières
- Les ombres / Diffuse et spéculaire
- Les Presets d’éclairage
- Eclairage par image HDRI
Les matériaux
- Introduction aux matériaux
- Ajouter une couleur ou une texture
- Les matières procédurales/ La Diffusion et la Luminescence
- La Transparence
- La Réflexion et l’Environnement
- Le Brouillard, le Relief et le Déplacement
- Appliquer une texture sur une sélection de polygones
- Le canal Alpha et dissocier une texture
Cameras et rendus
- La Caméra simple
- Le rendu Physique
- Aide au cadrage et composition
- La profondeur de champ
- Les Paramètres de rendu
- Les différents moteurs de rendu et l’illumination globale
Modélisation
- Topologie des objets polygonaux et surface
- Modélisation polygonale
- Modélisation en polygones smoothés
- Modélisation en surface
- Utilisation des déformeurs en modélisation
- Utisation du displacement mapping
- Utilisation des outils de déformation en modélisation
- Modélisation avancée
Les animations
- Repère global et repère local
- Hiérarchie
- Notion de key frame
- Gestion de la cinématique
- Pose et édition des clés
- Animation : cinématique directe
- Création des contrôleurs
- Skinning
- Animation de formes
Gestion du rendu
- Création de matériau
- Création de texture 2D procédurale et image
- Création de texture 3D procédurale
- Création de texture d’environnement
- Création de lumières : ambiante, point, directionnelle, spot area
- Création de lumières volumiques
- Création de caméra
- Moteurs de rendu
- Bump, projection, correction couleur, placement de map, etc.
- Initiation Octane for C4D
L’interface de Cinema4D
- La Médiathèque, l’aide et les différentes interfaces
- Personnaliser l’interface
- Navigation dans l’espace 3D
- Les options d’affichage
- Les paramètres de projet
La modélisation
- Les Primitives
- Les Déformateurs
- Les Splines
- Splines à main levée
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- La Peau
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- Les Générateurs
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Les lumières
- Les types de lumières
- Les ombres / Diffuse et spéculaire
- Les Presets d’éclairage
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Les matériaux
- Introduction aux matériaux
- Ajouter une couleur ou une texture
- Les matières procédurales/ La Diffusion et la Luminescence
- La Transparence
- La Réflexion et l’Environnement
- Le Brouillard, le Relief et le Déplacement
- Appliquer une texture sur une sélection de polygones
- Le canal Alpha et dissocier une texture
Cameras et rendus
- La Caméra simple
- Le rendu Physique
- Aide au cadrage et composition
- La profondeur de champ
- Les Paramètres de rendu
- Les différents moteurs de rendu et l’illumination globale
Modélisation
- Topologie des objets polygonaux et surface
- Modélisation polygonale
- Modélisation en polygones smoothés
- Modélisation en surface
- Utilisation des déformeurs en modélisation
- Utisation du displacement mapping
- Utilisation des outils de déformation en modélisation
- Modélisation avancée
Les animations
- Repère global et repère local
- Hiérarchie
- Notion de key frame
- Gestion de la cinématique
- Pose et édition des clés
- Animation : cinématique directe
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Gestion du rendu
- Création de matériau
- Création de texture 2D procédurale et image
- Création de texture 3D procédurale
- Création de texture d’environnement
- Création de lumières : ambiante, point, directionnelle, spot area
- Création de lumières volumiques
- Création de caméra
- Moteurs de rendu
- Bump, projection, correction couleur, placement de map, etc.
- Initiation Octane for C4D
Les points forts
- Humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
- Humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités


Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.