Cette formation en Excel permet de maîtriser le logiciel sur MAC. On y apprend comment concevoir et exploiter des tableaux de calculs complexes et des listes de données.
Pour qui ?
Tout public souhaitant atteindre un niveau intermédiaire sur Excel
Tout public souhaitant atteindre un niveau intermédiaire sur Excel
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Excel
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Excel
Objectifs
- Mettre en place des calculs et des formules
- Insérer et mettre en forme des graphiques
- Travailler efficacement sur une base de données
- Mettre en place des calculs et des formules
- Insérer et mettre en forme des graphiques
- Travailler efficacement sur une base de données
Programme
Mettre en place des calculs et formules (5H)
- Maîtriser les calculs de base
- Mettre en place des calculs simples (addition, soustraction, division…)
- Utiliser et comprendre l’intérêt des parenthèses dans un calcul
- Recopier un calcul
- Savoir référencer les cellules (relative A1, absolue $A$1, mixtes $A1 A$1)
- Calculer des pourcentages (%)
- Utiliser des cellules nommées
- Découvrir les fonctions statistiques courantes
- Fonctions SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NB, NBVAL…
- Fonctions SOMME.SI, MOYENNE.SI, NB.SI…
- Fonctions SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS, NB.SI.ENS…
-
- Utiliser les fonctions conditionnelles
- Mettre en place un SI simple
- Imbriquer plusieurs fonctions SI
- Imbriquer les fonctions SI, ET, OU…
- Fonctions SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE…
- Utiliser les fonctions textes
- Fonction TEXTE pour convertir un nombre
- Fonctions STXT, GAUCHE, DROITE pour extraire des caractères
- Convertir du contenu avec les fonctions MINUSCULE, MAJUSCULE…
- Fonction CONCAT(ENER) pour réunir des informations
Insérer et mettre en forme des graphiques (2H)
- Créer et gérer des graphiques simples
- Pourquoi créer un graphique ?
- Savoir faire le bon choix de graphique
- Comprendre le fonctionnement (Axe X et Y)
- Savoir lire un graphique
- Sélectionner des données
- Utiliser les graphiques recommandés
- Insérer des graphiques simples (histogrammes, courbes, secteurs…)
- Intervertir les lignes et colonnes
- Modifier le type de graphique
- Ajouter ou supprimer des éléments du graphique
- Modifier la disposition du graphique
- Modifier les couleurs et styles
- Déplacer un graphique
- Personnaliser les différentes parties d’un graphique
- Enregistrer un graphique comme modèle
Travailler efficacement sur une base de données (3H)
- Trier des données
- Effectuer un tri simple dans l’ordre AZ ou ZA
- Effectuer plusieurs niveaux de tri
- Trier une liste personnalisée
- Trier sur des couleurs de cellules ou polices
- Trier sur des icônes de mise en forme conditionnelle
- Respecter la casse lors du tri
- Trier de gauche à droite
- Utiliser le filtre automatique
- Appliquer des filtres
- Filtrer une colonne
- Réaliser des filtres sur plusieurs niveaux
- Utiliser le filtre personnalisé pour filtrer du texte, des chiffres ou des dates
- Filtrer sur des couleurs de cellules ou polices
- Filtrer sur des icônes de mise en forme conditionnelle
- Insérer des sous-totaux
- Faire un rappel sur le tri
- Insérer des sous-totaux par rapport à une colonne
- Insérer des sous-totaux imbriqués (multi colonnes)
- Insérer des sous-totaux imbriqués (multi calculs)
- Remplacer les sous-totaux existants
- Afficher les sous-totaux sous les données ou au-dessus
- Créer un saut de page entre les groupes
- Mettre en forme les lignes contenant des totaux
- Supprimer les totaux
- Créer des listes déroulantes
- Définir la liste
- Créer une liste déroulante simple
- Personnaliser le message de saisie
- Personnaliser les alertes d’erreurs
- Entourer les données non valides
- Effacer les cercles de validation
- Effacer la validation des données
Mettre en place des calculs et formules (5H)
- Maîtriser les calculs de base
- Mettre en place des calculs simples (addition, soustraction, division…)
- Utiliser et comprendre l’intérêt des parenthèses dans un calcul
- Recopier un calcul
- Savoir référencer les cellules (relative A1, absolue $A$1, mixtes $A1 A$1)
- Calculer des pourcentages (%)
- Utiliser des cellules nommées
- Découvrir les fonctions statistiques courantes
- Fonctions SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NB, NBVAL…
- Fonctions SOMME.SI, MOYENNE.SI, NB.SI…
- Fonctions SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS, NB.SI.ENS…
- Utiliser les fonctions conditionnelles
- Mettre en place un SI simple
- Imbriquer plusieurs fonctions SI
- Imbriquer les fonctions SI, ET, OU…
- Fonctions SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE…
- Utiliser les fonctions textes
- Fonction TEXTE pour convertir un nombre
- Fonctions STXT, GAUCHE, DROITE pour extraire des caractères
- Convertir du contenu avec les fonctions MINUSCULE, MAJUSCULE…
- Fonction CONCAT(ENER) pour réunir des informations
Insérer et mettre en forme des graphiques (2H)
- Créer et gérer des graphiques simples
- Pourquoi créer un graphique ?
- Savoir faire le bon choix de graphique
- Comprendre le fonctionnement (Axe X et Y)
- Savoir lire un graphique
- Sélectionner des données
- Utiliser les graphiques recommandés
- Insérer des graphiques simples (histogrammes, courbes, secteurs…)
- Intervertir les lignes et colonnes
- Modifier le type de graphique
- Ajouter ou supprimer des éléments du graphique
- Modifier la disposition du graphique
- Modifier les couleurs et styles
- Déplacer un graphique
- Personnaliser les différentes parties d’un graphique
- Enregistrer un graphique comme modèle
Travailler efficacement sur une base de données (3H)
- Trier des données
- Effectuer un tri simple dans l’ordre AZ ou ZA
- Effectuer plusieurs niveaux de tri
- Trier une liste personnalisée
- Trier sur des couleurs de cellules ou polices
- Trier sur des icônes de mise en forme conditionnelle
- Respecter la casse lors du tri
- Trier de gauche à droite
- Utiliser le filtre automatique
- Appliquer des filtres
- Filtrer une colonne
- Réaliser des filtres sur plusieurs niveaux
- Utiliser le filtre personnalisé pour filtrer du texte, des chiffres ou des dates
- Filtrer sur des couleurs de cellules ou polices
- Filtrer sur des icônes de mise en forme conditionnelle
- Insérer des sous-totaux
- Faire un rappel sur le tri
- Insérer des sous-totaux par rapport à une colonne
- Insérer des sous-totaux imbriqués (multi colonnes)
- Insérer des sous-totaux imbriqués (multi calculs)
- Remplacer les sous-totaux existants
- Afficher les sous-totaux sous les données ou au-dessus
- Créer un saut de page entre les groupes
- Mettre en forme les lignes contenant des totaux
- Supprimer les totaux
- Créer des listes déroulantes
- Définir la liste
- Créer une liste déroulante simple
- Personnaliser le message de saisie
- Personnaliser les alertes d’erreurs
- Entourer les données non valides
- Effacer les cercles de validation
- Effacer la validation des données
Les points forts
Gain de temps impressionnant allant de 5 à 30 minutes par jour
Des formations en situation de travail avec des formateurs-experts qui travaillent sur vos documents authentiques
Un accompagnement 100 % humanisé pour progresser plus rapidement
Gain de temps impressionnant allant de 5 à 30 minutes par jour
Des formations en situation de travail avec des formateurs-experts qui travaillent sur vos documents authentiques
Un accompagnement 100 % humanisé pour progresser plus rapidement
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc pour tout savoir sur les astuces bureautiques
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L'ESSENTIEL
Modalités


Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
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