Vous souhaitez comprendre le comportement de vos visiteurs en ligne et améliorer les performances de votre site web ? Notre formation Matomo Analytics est faite pour vous ! Apprenez à utiliser l'outil de suivi et d'analyse de données de Matomo Analytics pour comprendre le comportement des visiteurs sur votre site web et améliorer l'expérience utilisateur.
Pour qui ?
Tout public
La formation et son contenu sont personnalisables pour s’adapter à tous les niveaux.
Tout public
La formation et son contenu sont personnalisables pour s’adapter à tous les niveaux.
Prérequis
- Ordinateur/Tablette
- Casque/Téléphone/Mobile
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Matomo Analytics
- Ordinateur/Tablette
- Casque/Téléphone/Mobile
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Matomo Analytics
Objectifs
- Découvrir les particularités de Matomo
- Comprendre le fonctionnement technique de la solution
- Gérer Matomo Tag manager et les différents plugins
- Réaliser le suivi des campagnes marketing
- Exploiter les rapports de l’interface
- Découvrir les particularités de Matomo
- Comprendre le fonctionnement technique de la solution
- Gérer Matomo Tag manager et les différents plugins
- Réaliser le suivi des campagnes marketing
- Exploiter les rapports de l’interface
Programme
Introduction a Matomo Analytics
- Présentation du web analytics
- L’intérêt du web analytics
- Comment sont exploitées les données au quotidien
- Appréhender l’univers de l’analyse d’audience
- Visite guidée de Matomo et de son environnement
- Se déplacer dans l’interface
- Comprendre le fonctionnement
- Savoir où et comment sont collectées les données
- Savoir ajouter des annotations
Installation et configuration de Matomo Analytics
- Comprendre et connaître les conséquences des fonctionnalités d’administration
- Présentation des pré-requis
- Présentation des étapes d’installation
- Comprendre les opportunités offertes par les services cloud
- Découvrir la base de données de Matomo
- Remise et application d’une checklist pour l’espace d’administration
La collecte des données dans Matomo Analytics
- Les différentes méthodes de collecte de données (Code de suivi JavaScript, pixel, suivi PHP, HTTP tracking API, import de logs)
- Personnaliser et déployer le code de Matomo sur un site web
Traitement et gestion des rapports de Matomo
- Apprendre à utiliser les outils
- Comprendre le fonctionnement l’API de reporting
- Comprendre la signification des principaux indicateurs de l’interface
- Présentation de la fonctionnalité d’envoi de rapports automatiques
Présentation de Matomo Tag manager et de différents plugins
- Gestion de balises Matomo Tag Manager
- Gérer les plugins
Présentation des différentes fonctionnalités du tableau de bord
- Savoir définir et mettre en place des objectifs
- Créer et appliquer un segment à vos rapports
- Mise en place d’événements
- Apprendre à créer et déployer des dimensions personnalisées
- Mettre en place un code de suivi des événements sur une interaction spécifique
- Être en mesure de définir et mettre en place une alerte personnalisée
Suivi des campagnes marketing, du moteur de recherche interne et du commerce électronique
- Identifier la provenance du trafic (paramètres dans des URLs)
- Mise en place du suivi du moteur de recherche interne
- Identifier ce que les utilisateurs recherchent activement sur votre site web
- Identifier facilement les utilisateurs qui ont effectué une transaction sur votre site web Identifier facilement les sources de trafic à forte valeur ajoutée
- Mettre en place différents types de suivi
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Introduction a Matomo Analytics
- Présentation du web analytics
- L’intérêt du web analytics
- Comment sont exploitées les données au quotidien
- Appréhender l’univers de l’analyse d’audience
- Visite guidée de Matomo et de son environnement
- Se déplacer dans l’interface
- Comprendre le fonctionnement
- Savoir où et comment sont collectées les données
- Savoir ajouter des annotations
Installation et configuration de Matomo Analytics
- Comprendre et connaître les conséquences des fonctionnalités d’administration
- Présentation des pré-requis
- Présentation des étapes d’installation
- Comprendre les opportunités offertes par les services cloud
- Découvrir la base de données de Matomo
- Remise et application d’une checklist pour l’espace d’administration
La collecte des données dans Matomo Analytics
- Les différentes méthodes de collecte de données (Code de suivi JavaScript, pixel, suivi PHP, HTTP tracking API, import de logs)
- Personnaliser et déployer le code de Matomo sur un site web
Traitement et gestion des rapports de Matomo
- Apprendre à utiliser les outils
- Comprendre le fonctionnement l’API de reporting
- Comprendre la signification des principaux indicateurs de l’interface
- Présentation de la fonctionnalité d’envoi de rapports automatiques
Présentation de Matomo Tag manager et de différents plugins
- Gestion de balises Matomo Tag Manager
- Gérer les plugins
Présentation des différentes fonctionnalités du tableau de bord
- Savoir définir et mettre en place des objectifs
- Créer et appliquer un segment à vos rapports
- Mise en place d’événements
- Apprendre à créer et déployer des dimensions personnalisées
- Mettre en place un code de suivi des événements sur une interaction spécifique
- Être en mesure de définir et mettre en place une alerte personnalisée
Suivi des campagnes marketing, du moteur de recherche interne et du commerce électronique
- Identifier la provenance du trafic (paramètres dans des URLs)
- Mise en place du suivi du moteur de recherche interne
- Identifier ce que les utilisateurs recherchent activement sur votre site web
- Identifier facilement les utilisateurs qui ont effectué une transaction sur votre site web Identifier facilement les sources de trafic à forte valeur ajoutée
- Mettre en place différents types de suivi
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Des mises en situation concrètes qui sont immédiatement applicables au quotidien
- Plan de formation sur mesure pour répondre à tous vos besoin
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
- Des mises en situation concrètes qui sont immédiatement applicables au quotidien
- Plan de formation sur mesure pour répondre à tous vos besoin
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités



Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.