Découvrez notre formation Revit complète pour maîtriser cet outil de conception 3D. Apprenez à créer des modèles de bâtiments, à gérer des projets et à travailler en équipe.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant maîtriser Revit
La formation et son contenu sont personnalisables pour s’adapter à tous les niveaux
Toute personne souhaitant maîtriser Revit
La formation et son contenu sont personnalisables pour s’adapter à tous les niveaux
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Revit
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Revit
Objectifs
- Comprendre l’intérêt de la modélisation objet dans la conception de bâtiments
- Maîtriser l’interface utilisateur
- Savoir modéliser un bâtiment simple
- Savoir catégoriser les objets et définir leurs propriétés
- Construire et gérer les requêtes d’affichages des éléments
- Savoir générer la documentation projet
- Structurer un projet BIM
- Maitriser les principes de fonctionnement d’une famille d’objets
- Connaitre les gabarits livrés par défaut
- Savoir quelles sont les options standards par catégorie
- Mettre en œuvre la modélisation d’un objet
- Maitriser le vocabulaire et les libellés
- Comprendre l’intérêt de la modélisation objet dans la conception de bâtiments
- Maîtriser l’interface utilisateur
- Savoir modéliser un bâtiment simple
- Savoir catégoriser les objets et définir leurs propriétés
- Construire et gérer les requêtes d’affichages des éléments
- Savoir générer la documentation projet
- Structurer un projet BIM
- Maitriser les principes de fonctionnement d’une famille d’objets
- Connaitre les gabarits livrés par défaut
- Savoir quelles sont les options standards par catégorie
- Mettre en œuvre la modélisation d’un objet
- Maitriser le vocabulaire et les libellés
Programme
Principe du BIM et méthodologie de collaboration
- Introduction au maquette numérique
- Les principes du BIM
- Méthodologies de collaboration partielle ou totale
- Relation projeteur, ingénieur et architecte
Panorama des outils BIM
- Archicad de Graphisoft
- Allplan de Nemetsheck
- Microstation de Bentley
- Solutions Trimble
- Solutions Autodesk
Le BIM, Concepts de base
- Catégorie, familles, types et occurrences
- La notion d’objet et de vues
- Le concept de gabarit, famille, normes de projet
- Le démarrage d’un projet
L’interface utilisateur
- L’environnement
- Le menu d’application
- Les zooms, panoramiques, rotation de vues 3D, le disque de navigation et le View cube
- La barre d’outils rapide et la personnalisation…
- Le ruban, les onglets, les groupes de commandes…
- La barre d’options, la barre de contrôle d’affichage, l’explorateur de projet, navigation dans les vues
- Méthodes de sélection des objets
- Masquages et isolements temporaires
- Les raccourcis clavier
Les cotes temporaires
- Modifier la valeur dimensionnelle
- Contrôle des poignées
- Utiliser les cotes temporaires avec plusieurs objets
Import de plans
- Importer un plan de cadastre numérisé
- Importer un plan 2D, 3D de géomètre au format dwg
L’environnement Projet – Système
- Les trames – quadrillage et les niveaux
- Les vues de plan, de plafond, les plans d’étages, les plans de référence
- Création de vues d’élévation liées
- Créer ou supprimer des niveaux selon le projet
- Contrôle des unités du projet
Création des murs
- Créer des murs, choisir la justification et la hauteur
- Créer des types de murs, gérer les intersections, les matériaux et la représentation des murs
- Les outils d’esquisse
- Méthode de saisie et saisie des longueurs
Création des plafonds
- Créer des plafonds par esquisse ou détection automatique
- Créer des faux-plafonds inclinés
Création des toits
- Créer des toits par tracé de contours
- Gérer les débords de toiture, les pentes des pans de toit
Principe sur les systèmes
- Présentation des commandes spécifi ques MEP – L’onglet « Systèmes »
- Les systèmes CVC
- Les systèmes plomberie et canalisation
- Les systèmes électriques
- Informations techniques incluses dans la modélisation
- Le navigateur de système
Principe sur les éléments structurels
- Les familles structurelles
- Les fondations et les armatures
- Les assemblages
- Le modèle analytique
Copie d’éléments de projet ou de vues
- Copier des éléments d’un niveau sur d’autres niveaux
- Copier des annotations d’une vue à d’autres vues
- Copier des vues du projet
Visibilité et affichage dans le projet
- Gestion des épaisseurs de ligne
- Contrôle de l’affichage par vues
- Contrôle de l’affichage par éléments
- Contrôle de l’affichage par catégories dans l’ensemble du projet – style d’objet
- Styles et attachements
- Lignes cachées
Annotations
- Cotes
- Notes textuelles
- Notes d’identification
- Étiquettes
- Symboles
- Annotations multi-armature
Créer des vues de dessin et de détail
- Annotations graphiques et textuelles des vues : zones hachurées, textes, étiquettes
- Dessiner des cotes, contrôler les types de cotes, modifier les lignes d’attaches
Création de légende
- Légende de composants et de symboles
- Création d’une vue thématique
Principes de base des nomenclatures
- Nomenclatures de quantités
- Gérer l’apparence des nomenclatures
- Organiser les éléments sélectionnés pour la nomenclature
Mise en page des vues dans une feuille avec cartouche
- Préparer les vues à placer dans les feuilles
- Régler l’affichage des éléments à imprimer
- Gérer les épaisseurs des lignes à l’impression
- Afficher les ombres portées, définir la position du soleil
- Créer des vues en perspective
- Créer des feuilles, renseigner les informations contenues dans les cartouches
- Placer des vues dans les feuilles
- Créer une liste de feuilles et des révisions
- Imprimer des feuilles et/ou des vues
Modélisation de la structure d’un projet
- L’importation de fichier DWG
- Le paramétrage du modèle
- La création de familles
- La préparation des nomenclatures
- La mise en place des niveaux et l’organisation des vues
- L’organisation des bibliothèques de familles
- Le géoréférencement du projet
- Les paramètres partagés
- Le travail collaboratif
- Le cloud et les plug-ins
Mise en place d’un projet collaboratif
- Mise en place d’un jeu de variantes
- L’intégration des phases d’un projet
- La notion de sous projet
- Prévoir les niveaux d’information selon les besoins
- La modélisation avec les volumes conceptuels
Fonctions avancées
- Configuration avancée des processus de base en vue d’optimiser la démarche projet
- Organisation de l’arborescence selon des besoins contextualisés
- Géolocalisation d’un projet en partant des données d’un géomètre
- Réaliser une visite virtuelle d’un projet
- Configuration des murs rideaux et création spécifique de structure
- Éclairage, ombre et héliodon
- Les aménagements extérieurs : haies, clôtures, parking, plan d’eau…
- Les objets RPC
- Les formats d’import/export
- La gestion des feuilles
- Les phases de projet
- Les variantes
- Structures complexes : les escaliers
- Structures complexes : les toitures
Approfondissement sur les familles
- Réalisation des familles 2D complexes
- Réalisation des familles 3D
- Réalisation des familles imbriquée
- Réalisation des familles d’étiquettes
- Personnalisation des familles tenant compte d’un contexte le projet
- Les sites de ressources
- Paramètres partagés
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Principe du BIM et méthodologie de collaboration
- Introduction au maquette numérique
- Les principes du BIM
- Méthodologies de collaboration partielle ou totale
- Relation projeteur, ingénieur et architecte
Panorama des outils BIM
- Archicad de Graphisoft
- Allplan de Nemetsheck
- Microstation de Bentley
- Solutions Trimble
- Solutions Autodesk
Le BIM, Concepts de base
- Catégorie, familles, types et occurrences
- La notion d’objet et de vues
- Le concept de gabarit, famille, normes de projet
- Le démarrage d’un projet
L’interface utilisateur
- L’environnement
- Le menu d’application
- Les zooms, panoramiques, rotation de vues 3D, le disque de navigation et le View cube
- La barre d’outils rapide et la personnalisation…
- Le ruban, les onglets, les groupes de commandes…
- La barre d’options, la barre de contrôle d’affichage, l’explorateur de projet, navigation dans les vues
- Méthodes de sélection des objets
- Masquages et isolements temporaires
- Les raccourcis clavier
Les cotes temporaires
- Modifier la valeur dimensionnelle
- Contrôle des poignées
- Utiliser les cotes temporaires avec plusieurs objets
Import de plans
- Importer un plan de cadastre numérisé
- Importer un plan 2D, 3D de géomètre au format dwg
L’environnement Projet – Système
- Les trames – quadrillage et les niveaux
- Les vues de plan, de plafond, les plans d’étages, les plans de référence
- Création de vues d’élévation liées
- Créer ou supprimer des niveaux selon le projet
- Contrôle des unités du projet
Création des murs
- Créer des murs, choisir la justification et la hauteur
- Créer des types de murs, gérer les intersections, les matériaux et la représentation des murs
- Les outils d’esquisse
- Méthode de saisie et saisie des longueurs
Création des plafonds
- Créer des plafonds par esquisse ou détection automatique
- Créer des faux-plafonds inclinés
Création des toits
- Créer des toits par tracé de contours
- Gérer les débords de toiture, les pentes des pans de toit
Principe sur les systèmes
- Présentation des commandes spécifi ques MEP – L’onglet « Systèmes »
- Les systèmes CVC
- Les systèmes plomberie et canalisation
- Les systèmes électriques
- Informations techniques incluses dans la modélisation
- Le navigateur de système
Principe sur les éléments structurels
- Les familles structurelles
- Les fondations et les armatures
- Les assemblages
- Le modèle analytique
Copie d’éléments de projet ou de vues
- Copier des éléments d’un niveau sur d’autres niveaux
- Copier des annotations d’une vue à d’autres vues
- Copier des vues du projet
Visibilité et affichage dans le projet
- Gestion des épaisseurs de ligne
- Contrôle de l’affichage par vues
- Contrôle de l’affichage par éléments
- Contrôle de l’affichage par catégories dans l’ensemble du projet – style d’objet
- Styles et attachements
- Lignes cachées
Annotations
- Cotes
- Notes textuelles
- Notes d’identification
- Étiquettes
- Symboles
- Annotations multi-armature
Créer des vues de dessin et de détail
- Annotations graphiques et textuelles des vues : zones hachurées, textes, étiquettes
- Dessiner des cotes, contrôler les types de cotes, modifier les lignes d’attaches
Création de légende
- Légende de composants et de symboles
- Création d’une vue thématique
Principes de base des nomenclatures
- Nomenclatures de quantités
- Gérer l’apparence des nomenclatures
- Organiser les éléments sélectionnés pour la nomenclature
Mise en page des vues dans une feuille avec cartouche
- Préparer les vues à placer dans les feuilles
- Régler l’affichage des éléments à imprimer
- Gérer les épaisseurs des lignes à l’impression
- Afficher les ombres portées, définir la position du soleil
- Créer des vues en perspective
- Créer des feuilles, renseigner les informations contenues dans les cartouches
- Placer des vues dans les feuilles
- Créer une liste de feuilles et des révisions
- Imprimer des feuilles et/ou des vues
Modélisation de la structure d’un projet
- L’importation de fichier DWG
- Le paramétrage du modèle
- La création de familles
- La préparation des nomenclatures
- La mise en place des niveaux et l’organisation des vues
- L’organisation des bibliothèques de familles
- Le géoréférencement du projet
- Les paramètres partagés
- Le travail collaboratif
- Le cloud et les plug-ins
Mise en place d’un projet collaboratif
- Mise en place d’un jeu de variantes
- L’intégration des phases d’un projet
- La notion de sous projet
- Prévoir les niveaux d’information selon les besoins
- La modélisation avec les volumes conceptuels
Fonctions avancées
- Configuration avancée des processus de base en vue d’optimiser la démarche projet
- Organisation de l’arborescence selon des besoins contextualisés
- Géolocalisation d’un projet en partant des données d’un géomètre
- Réaliser une visite virtuelle d’un projet
- Configuration des murs rideaux et création spécifique de structure
- Éclairage, ombre et héliodon
- Les aménagements extérieurs : haies, clôtures, parking, plan d’eau…
- Les objets RPC
- Les formats d’import/export
- La gestion des feuilles
- Les phases de projet
- Les variantes
- Structures complexes : les escaliers
- Structures complexes : les toitures
Approfondissement sur les familles
- Réalisation des familles 2D complexes
- Réalisation des familles 3D
- Réalisation des familles imbriquée
- Réalisation des familles d’étiquettes
- Personnalisation des familles tenant compte d’un contexte le projet
- Les sites de ressources
- Paramètres partagés
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
- Humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités



Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Certifications

Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Certifications
