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Formation SalesForce intermédiaire

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Cette formation permet d'améliorer ses compétences en gestion de la relation client et en automatisation des processus de vente. Apprenez à utiliser l'outil SalesForce de manière efficace pour augmenter vos ventes et votre productivité.

Pour qui ?

Tout public souhaitant atteindre un niveau opérationnel sur Salesforce

Prérequis

  • Ordinateur/Téléphone
  • Mobile/Tablette
  • Réseau Internet
  • Avoir un accès au logiciel SalesForce

Objectifs

  • Créer et modifier des objets en utilisant l’interface déclarative 
  • Concevoir des solutions qui utilisent les fonctions déclaratives 
  • Utiliser les triggers et les classes Apex pour personnaliser une application. Ces personnalisations utilisent SOQL et DML 
  • Décrire comment les triggers fonctionnent et dans quel ordre les opérations systèmes s’exécutent pendant la sauvegarde 
  • Décrire les aspects fondamentaux pour créer des programmes sur une plateforme multi-tenante 
  • Personnaliser l’interface utilisateur grâce à Visualforce 
  • Utiliser l’outil de test intégré pour tester Visualforce et Apex 

Programme

Les objets et les champs

  • Décrire les capacités des objets sur la plateforme Force.com
  • Créer un objet personnalisé 
  • Créer des champs personnalisés 
  • Créer des relations de champs 

Créer des objets et des champs personnalisés

  • Créer des champs de formule 
  • Créer des champs récapitulatifs de cumul 
  • Décrire les capacités des types d’enregistrement 

Développer en Apex

  • Décrire les points clés d’Apex qui permettent de le différencier d’un autre langage, comme Java et C# 
  • Décrire pourquoi les limites de la plateforme sur le code Apex doivent être considérées lorsqu’on développe en Apex 
  • Exécuter de l’Apex Simple 
  • Utiliser les types de données sObject et primitif, ainsi que les déclarations simples de contrôle dans Apex 

 Utiliser SOQL pour créer des requêtes sur les données de votre Org

  • Écrire une requête simple en utilisant le langage de requêtes de Salesforce SOQL 
  • Traîter les résultats de la requête dans Apex 
  • Créer une requête dynamique au démarrage 

Utiliser SOQL pour créer des requêtes sur les relations parents/enfants

  • Décrire une requête sur les relations 
  • Écrire une requête qui traverse une relation enfant à parent 
  • Écrire une requête qui traverse une relation parent à enfant 

L’essentiel de DML

  • Lister les différences entre les méthodes d’invocation des opérations DML 
  • Écrire Apex pour invoquer les opérations DML et gérer les erreurs DML 

L’Essentiel sur les triggers 

  • Décrire pourquoi les triggers sont utilisés 
  • Décrire la syntaxe d’une définition de trigger 
  • Utiliser les variables de contexte dans les triggers 

Les Classes 

  • Décrire comment les classes Apex sont utilisées 
  • Définir une classe Apex 
  • Déterminer quelles données la classe Apex peut accéder 

L’ordre d’exécution des opérations systèmes lors de la sauvegarde et les transactions Apex 

  • Décrire les points clés dans l’ordre d’exécution des opérations système 
  • Décrire quel est le rôle des triggers et comment ils sont impactés par l’ordre d’exécution des opérations système 
  • Décrire le cycle de vie d’une transaction Apex 
  • Décrire le cycle de vie de la mémoire pour les variables statiques 

L’essentiel sur les tests 

  • Décrire l’outil de test d’Apex 
  • Créer des données de test 
  • Écrire et exécuter un test en Apex 

Les stratégies de test 

  • Décrire les pratiques pour écrire du code facile à maintenir et à faire évoluer 
  • Écrire des triggers et des classes qui utilisent les données comme paramètres d’entrée 
  • Écrire du code qui fonctionne efficacement avec la base de données, en utilisant les requêtes ou DML 

Les stratégies pour concevoir des solutions efficaces en Apex 

Déterminer le pourcentage de couverture de votre code 

Créer des tests en utilisant les meilleures pratiques 

Les stratégies de conception des triggers 

Lister les méthodes déclaratives que vous pouvez utiliser pour implémenter des logiques métiers compliqués, pour quels types de problématiques elles sont le mieux utilisées ainsi que leurs limites 

Décrire les manières dans lesquelles vous pourrez utiliser les fonctions déclaratives pour améliorer les solutions de développement 

Créer des pages Visualforce 

  • Créer une page Visualforce 
  • Faire référence à un contrôleur standard 
  • Lancer une page Visualforce en utilisant un bouton personnalisé 
  • Afficher des données sur une page Visualforce à partir d’un enregistrement 

Découvrir les contrôleurs Visualforce 

  • Créer une page Visualforce 
  • Afficher les données reliées 
  • Invoquer les actions de contrôleurs standards 

Créer des extensions et des contrôleurs personnalisés 

  • Créer des extensions de contrôleurs 
  • Créer un contrôleur personnalisé 
  • Travailler avec les propriétés 
  • Utiliser PageReferences 
  • Invoquer des méthodes personnalisées dans les pages Visualforce 

Créer des contrôleurs de listes et des requêtes SOSL 

  • Utiliser un contrôleur de liste standard dans la page Visualforce 
  • Créer une requête SOSL 
  • Créer un contrôleur de liste personnalisé 

Les possibilités de développement en Visualforce 

  • Déterminer si une solution déclarative existe pour vos besoins 
  • Décrire les limites et les problèmes de sécurité les plus courants 
  • Décrire les stratégies Visualforce 

Tester les contrôleurs Visualforce 

  • Décrire comment un contrôleur Visualforce interagit 
  • Écrire des tests pour les contrôleurs 
  • Écrire des tests pour les getters/setters et les propriétés 

Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :

Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage. 

Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné. 

Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage. 

Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur. 

Les points forts

  • Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
  • Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins​
  • Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation

Les formateurs

Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.  

La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs. 

La réussite de l’apprenant est leur réussite ! 

Fiche publiée le 22 novembre 23 | Mise à jour le 22 novembre 23

L'ESSENTIEL

Durée
20 heures

Modalités

Elearning
Elearning
Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Financement

FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
20 heures

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

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