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Formation SQL intermédiaire

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Maîtrisez les concepts fondamentaux du langage SQL, ainsi que les techniques avancées pour interroger, gérer et analyser des bases de données.

Pour qui ?

Tout public souhaitant acquérir un niveau intermédiaire sur SQL

Prérequis

  • Ordinateur/Téléphone
  • Mobile/Tablette
  • Réseau Internet
  • Avoir un accès au logiciel SQL

Objectifs

  • Manipulation des données de la base 
  • Les fonctions en SQL 
  • Requêtes ensemblistes en SQL 
  • Requêtes complexes en SQL 
  • Le SQL dans les applications et les outils

Programme

La genèse des données 

  • Création de tables en SQL 
  • Les types de données 
  • Modification du schéma d’une table (alter table) 
  • La suppression d’une table (drop table) 
  • Manipulations de séquences 

La mise à jour des données 

  • L’insertion de données (insert) 
  • La mise à jour (update) 
  • La suppression d’informations (delete) 
  • Ne pas confondre NULL, 0, et chaîne vide (˜˜) 

Les classiques 

  • Présentation des grandes familles de fonctions SQL 
  • Où peut-on utiliser les fonctions SQL dans une requête ? 
  • Moyenne des valeurs (avg) 
  • Nombre d’enregistrements retournés (count) 
  • Minimum et maximum (min, max) 
  • Somme des valeurs (sum) 

Les fonctions sur les chaînes de caractères 

  • La longueur d’une chaîne (length) 
  • Les minuscules et majuscules (lower, upper) 
  • L’opérateur LIKE et le symbole % 
  • Extraction d’une partie de la chaîne (substr) 
  • Gérer les valeurs null (Coalesce, IsNull) 

Les fonctions temporelles 

  • Savoir manipuler une date (current_date) 
  • Les variantes (premier jour du mois, dernier jour, etc.) 
  • L’heure courante (current_time) 
  • Retourner la date et l’heure (current_timestamp) 

Les conversions date/nombre/chaîne 

  • Bien comprendre les formats visibles (AAA-MM-JJ HH :MM :SS, etc.) 
  • Les pièges classiques avec les dates 
  • Conversion d’une date en caractères 
  • Conversion d’une chaîne de caractères en date 

Portabilité des fonctions SQL d’un SGBD à un autre 

  • Exemples de fonctions spécifiques à SQL Server, MySQL, Oracle, etc. 
  • Les sites des références pour s’assurer de la portabilité de nos requêtes SQL 

 Requêtes ensemblistes en SQL 

  • Regroupement et condition (group by, having) 
  • Le cumul de résultats (union) 
  • Le recoupement de résultats (intersect, minus) 

Requêtes complexes en SQL 

  • Bien comprendre les sous-interrogations dans le where 
  • Bien comprendre les sous-requêtes synchronisées (where exists) 
  • Variantes sur la jointure (auto jointure, jointure complexe) 
  • Retour sur l’arbre de requêtes SQL pour les requêtes complexes 
  • Principes des vues (view) 
  • Quand utiliser les vues ? 
  • Notion de performances des requêtes 
  • Principes d’un index 

Le SQL dans les applications et les outils 

  • Utilisation du SQL dans les applications ou sites Web 
  • Limites du SQL « seul » et apports des procédures stockées 
  • Liens entre Business Intelligence (BI) et SQL 
  • SQL et les outils d’aide à la décision (Power BI, Tableau, Webi) 
  • Création et stockage de requêtes SQL dans les ETL (Extract-Transform Load) 
  • Import/Export de données au format SQL 

Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :

Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage. 

Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné. 

Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage. 

Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur. 

Les points forts

  • Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
  • Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins​
  • Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation

Les formateurs

Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.  

La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs. 

La réussite de l’apprenant est leur réussite ! 

Fiche publiée le 22 novembre 23 | Mise à jour le 22 novembre 23

L'ESSENTIEL

Durée
12 heures

Modalités

Elearning
Elearning
Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Financement

FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
12 heures

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

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