Maîtrisez les concepts fondamentaux du langage SQL, ainsi que les techniques avancées pour interroger, gérer et analyser des bases de données.
Pour qui ?
Tout public souhaitant acquérir un niveau débutant sur SQL
Tout public souhaitant acquérir un niveau débutant sur SQL
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel SQL
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel SQL
Objectifs
- Concepts et fonctionnement des SGBDR
- L’environnement de travail pour le SQL
- Savoir écrire des requêtes SQL
- Concepts et fonctionnement des SGBDR
- L’environnement de travail pour le SQL
- Savoir écrire des requêtes SQL
Programme
Concepts et fonctionnement des SGBDR
- Différences entre données structurées et non structurés
- Besoin d’un formalisme conceptuel pour représenter les données (Modèle Conceptuel des Données, MCD)
- Liens entre algèbre relationnelle, MCD, SGBDR
- Passage au format logique des données dans une base relationnelle (table, colonne, ligne)
- Liens entre les données et contraintes d’intégrité (clefs primaire et étrangères)
- Problématiques liées à l’implémentation physique des données
- Les solutions proposées par les SGBDR
- Un petit mot sur les bases NoSQL par rapport à un SGBDR
- Aperçu des possibilités du langage SQL (select, insert, update, delete)
- Standardisation du SQL par l’ANSI
- Les dialectes
- Utilisateurs et droits (GRANT, REVOKE)
- Notions de transactions (ACID)
- Accès concurrents et verrous (commit, rollback)
- L’objet de base dans un SGBDR : la table
- Pourquoi doit-on typer les données d’une table (varchar, number, date…) ?
- Notion de schéma par utilisateur
Les IDE (Environnement de Développement Intégré) du marché
- Les grands éditeurs du marché (Oracle, DB2, SQL Server, PostgreSQL, MySQL, etc.)
- Fonctionnalités des IDE pour un développeur SQL
- Oracle et SQL Developer
- SQL Server et DBA Management Studio
- MySQL et SQL Workbench ou phpMyAdmin
- PostgreSQL et DBeaver
- Autres outils (DbVisualizer, Devart…)
- Paramétrer sa session de travail (formats d’affichage)
Import/Export de données
- Savoir exporter les données de sa base dans un fichier texte
- Savoir importer les données d’un fichier texte, CSV, XML dans la base
- Découvrir comment présenter les résultats des requêtes SQL dans un fichier Excel
Les requêtes SQL de base
- Bien comprendre le schéma relationnel sous-jacent
- Vue générale d’une requête SQL (select, from, where)
- Exemple de requête d’extraction simple sur une seule table
- Les clauses de filtrage (where)
- Trier les résultats (ORDER BY)
- Conditions et opérateurs de comparaison
- Les mots clefs IN, BETWENN, LIKE, IS NULL
Récupérer les données de plusieurs tables
- Comprendre le produit cartésien pour comprendre la jointure
- Récupération de données à partir de plusieurs tables :
- Les jointures internes (INNER JOIN)
- Les corrélations
- Les jointures Himself
- Présentation des jointures externes (OUTER JOIN)
Synthèse
- Comment appréhender l’écriture d’une requête SQL ?
- Par quoi commencer (select ? from ? where ?)
- Modélisation des jointures pour clarifier une requête (arbre)
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Concepts et fonctionnement des SGBDR
- Différences entre données structurées et non structurés
- Besoin d’un formalisme conceptuel pour représenter les données (Modèle Conceptuel des Données, MCD)
- Liens entre algèbre relationnelle, MCD, SGBDR
- Passage au format logique des données dans une base relationnelle (table, colonne, ligne)
- Liens entre les données et contraintes d’intégrité (clefs primaire et étrangères)
- Problématiques liées à l’implémentation physique des données
- Les solutions proposées par les SGBDR
- Un petit mot sur les bases NoSQL par rapport à un SGBDR
- Aperçu des possibilités du langage SQL (select, insert, update, delete)
- Standardisation du SQL par l’ANSI
- Les dialectes
- Utilisateurs et droits (GRANT, REVOKE)
- Notions de transactions (ACID)
- Accès concurrents et verrous (commit, rollback)
- L’objet de base dans un SGBDR : la table
- Pourquoi doit-on typer les données d’une table (varchar, number, date…) ?
- Notion de schéma par utilisateur
Les IDE (Environnement de Développement Intégré) du marché
- Les grands éditeurs du marché (Oracle, DB2, SQL Server, PostgreSQL, MySQL, etc.)
- Fonctionnalités des IDE pour un développeur SQL
- Oracle et SQL Developer
- SQL Server et DBA Management Studio
- MySQL et SQL Workbench ou phpMyAdmin
- PostgreSQL et DBeaver
- Autres outils (DbVisualizer, Devart…)
- Paramétrer sa session de travail (formats d’affichage)
Import/Export de données
- Savoir exporter les données de sa base dans un fichier texte
- Savoir importer les données d’un fichier texte, CSV, XML dans la base
- Découvrir comment présenter les résultats des requêtes SQL dans un fichier Excel
Les requêtes SQL de base
- Bien comprendre le schéma relationnel sous-jacent
- Vue générale d’une requête SQL (select, from, where)
- Exemple de requête d’extraction simple sur une seule table
- Les clauses de filtrage (where)
- Trier les résultats (ORDER BY)
- Conditions et opérateurs de comparaison
- Les mots clefs IN, BETWENN, LIKE, IS NULL
Récupérer les données de plusieurs tables
- Comprendre le produit cartésien pour comprendre la jointure
- Récupération de données à partir de plusieurs tables :
- Les jointures internes (INNER JOIN)
- Les corrélations
- Les jointures Himself
- Présentation des jointures externes (OUTER JOIN)
Synthèse
- Comment appréhender l’écriture d’une requête SQL ?
- Par quoi commencer (select ? from ? where ?)
- Modélisation des jointures pour clarifier une requête (arbre)
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
- Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.