Webinaire exceptionnel : les clés du télétravail

Webinaires

MyConnecting a organisé un webinaire exceptionnel, le 3 avril à 10h, autour des clés pour mettre en place de manière efficace et productive le télétravail pour les collaborateurs. Nos experts, Damien Michel et Claire Jounot : Formatrice Coach certifiée – Experte en management à Distance, sont intervenus sur les enjeux, les défis à relever, les outils les plus performants ainsi que sur comment booster l’engagement des collaborateurs dans le cadre du télétravail.

Les axes abordés lors de ce webinaire :

  • Poser le cadre télétravail : Avantages, inconvénients, autodiscipline
  • Cibler les risques potentiels et déployer les solutions
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques et outils clés pour être productif au quotidien



Télétravail « Classique » et Télétravail en confinement : Quelles différences ?

Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail et s’appuie sur les technologies numériques. Il s’agit d’un travail effectué hors des locaux de l’employeur de façon régulière et volontaire. Le télétravail est avant tout une opportunité pour expérimenter une forme d’organisation du travail intégrant les enjeux de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de performance.

Il existe toutefois des circonstances particulières qui exigent que tout collaborateur doive se mettre en télétravail afin d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise et la sécurité de tous. C’est le cas depuis le 13 mars dernier lorsque le chef de l’État français a demandé aux entreprises de recourir, dans la mesure du possible, au télétravail afin de limiter la propagation du Coronavirus. Dans ce cas, le télétravail en confinement n’est pas un contexte de travail choisi mais plutôt un contexte de travail subi.

Les risques liés au télétravail

La situation de télétravail imposé engendre beaucoup de stress et d’incertitude sur la durée du confinement surtout quand il faut allier vie professionnelle et vie personnelle.

  • Sentiment d’isolement
  • La gestion du temps (difficulté d’avoir un rythme de travail approprié)
  • Différence de management
  • Stress des objectifs
  • Stress de la situation liée au confinement
  • Démotivation

Les 4 clés du télétravail

Organisation

Il faut bien organiser son travail tout en ayant une pièce dédiée au télétravail.

Motivation

Il faut être prêt à s’investir et à respecter les règles pour assurer une meilleure motivation au quotidien.

Communication

Il faut s’assurer d’avoir une aisance relationnelle développée en étant à l’aise au téléphone ou en visio. Il faut également établir une communication positive entre les membres de votre équipe.

Autonomie

Il faut être capable de se discipliner selon le programme établi.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR LE TÉLÉTRAVAIL



Astuces pour un télétravail productif

Si vous n’avez pas été formé aux pratiques de télétravail, pas de panique ! Nos experts vous livrent les astuces clés pour un télétravail productif :

Un espace dédié

La première des astuces pour un télétravail productif concerne l’environnement de travail. Où que vous travailliez, que ce soit dans un coin de la salle à manger ou de votre chambre, il doit être dédié à cet effet. Cet espace dédié doit être un lieu où vous êtes le moins susceptible d’être dérangé. Il est aussi important de communiquer les règles avec vos enfants pour qu’ils respectent vos heures de travail.

un rythme imposé

Pour beaucoup de personnes, le télétravail s’avère compliqué car elles n’arrivent pas à trouver leur propre rythme. Certaines personnes oublient de prendre leurs pauses, de décrocher du travail tandis que d’autres se laissent distraire par des banalités. Pour éviter cela, il faut établir une « to-do list » pour chaque jour afin de vous imposer un rythme de travail. Celle-ci vous permettra de rester focus sur vos tâches à réaliser.

Nos experts vous conseillent également d’adopter la technique Pomodoro afin d’éviter le multitasking et d’accroître la performance au travail.

Si vous n’arrivez pas à garder votre attention sur une seule tâche ou si vous êtes distrait à chaque fois que vous recevez un nouveau mail, la technique Pomodoro sera votre allié pour vous accompagner au quotidien.

En quoi consiste la technique Pomodoro ?

  • Pendant 25 minutes, vous allez vous concentrer sur une seule tâche. Vous ne devez en aucun cas vous laissez distraire par tout ce qui vous entoure pendant ces 25 minutes. De plus, vous ne pouvez pas poursuivre au-delà des 25min même si vous pensez terminer la tâche avec quelques secondes de plus.
  • Après chaque tomate (activité), accordez-vous une pause de 3 à 5 min. Ne faites rien de stimulant, profitez-en pour vous relaxer.
  • Après 4 tomates accomplies, accordez-vous une pause plus longue de 15 à 30 min. C’est le moment idéal pour lire vos mails ou surfer sur le net.
  • Enfin, n’oubliez pas de noter quelles sont les activités que vous avez accomplies. Faites donc le bilan de vos prouesses à la fin de la journée.

Des règles de fonctionnement claires

Il faut que votre manager vous communiquent les clés du télétravail et règles de fonctionnement qu’il attend de vous. Pour être certain que vous êtes sur la même longueur d’onde, n’hésitez pas à poser des question pour recevoir des éclaircissements.

Des objectifs clairs, concrets et acceptés

Pour un télétravail productif, il est indispensable de recevoir des règles de fonctionnement claires et précises sur les objectifs que vous devez remplir. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions à votre manager sur les objectifs que vous devez remplir.

Rester en contact avec l’équipe

Si vous travaillez en équipe, assurez-vous d’interagir avec vos collègues régulièrement comme vous le feriez au bureau. Créez des listes de tâches pour rester organisé et concentré et partagez le statut de vos listes avec votre manager afin qu’il sache que vous avancez dans votre travail. Vous pouvez utiliser des outils collaboratifs tels que Skype et Teams qui vous permettront de communiquer efficacement et travailler en équipe tout en étant à distance.

Se détendre, gérer son stress, ses émotions

Relâchez la pression de temps en temps en faisant des pauses régulières. Il arrive souvent que des employés en télétravail oublient parfois de s’arrêter pour faire une pause ou même de s’accorder une vraie pause déjeuner car souvent trop concentrés dans leur travail. Vous pouvez prendre du temps pour revoir votre alimentation, faire du sport, méditer et pour cela il y a des applications qui peuvent vous aider comme (@petitbambou_fr), pour faire des exercices de respiration avec (RespiRelax) ou même pour jouer avec vos collègues avec Uno en ligne.

Best practices communication

La communication est la clé de la réussite en télétravail. En télétravail, le salarié doit rester en contact avec son manager et avec le reste de son équipe. Pour cela, il faut qu’il y ait des outils de communication adéquats tels qu’un ordinateur avec les logiciels adéquats ainsi qu’un accès aux documents et données de l’entreprise, des outils de visio ou de web conférence, etc. Mais ce n’est pas tout !

Tout manager doit voir avec son employé quels sont les enjeux, les objectifs, sur quels critères il sera évalué,quelles sont les ressources nécessaires pour qu’il soit performant au quotidien (formation, logiciels, etc.) et quels sont les modalités de communication dont ils vont se servir pour faire des points ou pour transmettre un feedback.

Vos enjeux

ce que je dois faire, mes objectifs sont…

Vos attentes

Vous serez évalué sur…

Votre soutien

J’ai besoin pour obtenir la formation à distance de…

Vos préférences

Vos souhaits sur nos modalités de communication, vecteur, cadence, de suivi et de reporting…

Best practices feedback

Pour un télétravail réussi, un feedback de la part du salarié et du manager est vital au bon fonctionnement de toute entreprise. Il faut demander un feedback, un retour de votre travail à votre manager pour cerner vos lacunes et vos points forts. Le manager doit aussi recevoir des feedbacks de votre part pour qu’il sache quels sont ses axes d’optimisation. Des deux côtés, ils doivent accepter des critiques, en parler pour éviter de reproduire les même erreurs dans l’avenir.

  • Accepter de recevoir du feedback positif et négatif
  • Demander un retour sur votre production
  • Demander des détails des exemples
  • Faire préciser l’amélioration attendue
  • L’appliquer immédiatement

Les clés du télétravail : Cohésion et sentiment d’appartenance

Il est plus qu’important de maintenir les liens avec son équipe surtout pendant cette période de confinement.

Café visio : Avec vos collègues, calez vous une plage horaire de 30 minutes pour un café visio. L’objectif est que tous les membres de l’équipe se retrouvent pour passer un moment détente ensemble.

Binômes – Cocoaching : Créez des binômes pour relever des défis à deux. L’objectif est de développer la créativité et l’entraide entre collaborateurs.

Brainstorming : Retrouvez-vous pour partager des idées sur une problématique et utiliser l’intelligence collective pour booster la motivation

Outils Collaboratifs : Utilisez des outils collaboratifs tels Teams, Slack, Zoom, Trello, Skype, Office 365 ou Watsapp pour maintenir la collaboration à distance.

Contacts quotidiens avec l’équipe : Faites des réunions plus courtes et focus pour être plus productif.

Appels informels : Prenez des nouvelles de chaque membre de l’équipe pour garder le lien humain

Formez-vous !

Lors de ce webinaire, nos experts ont mené un sondage et ont posé cette questions aux participants : « Avez-vous été formé au télétravail ? ». 88 % ont répondu non tandis que 12 % ont répondu oui.

Aujourd’hui nous sommes des millions à être en télétravail, il est était donc primordial pour nous de vous apporter, à travers ce webinaire, quelques bonnes pratiques et outils clés. Mais pour vous aider davantage, MyConnecting peut vous accompagner lors d’une formation sur le sujet. Vous pouvez suivre une formation classe virtuelle visio ou une formation bureautique pour vous habituer avec les logiciels de collaboration à distance. Nous mettons à votre disposition un formateur expert et un coach dédié qui vous guideront et vous motiveront tout au long de votre parcours de formation. Vous n’êtes jamais seul dans l’atteinte de tous vos objectifs !

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR LE TÉLÉTRAVAIL

>> Pour en savoir plus sur nos formations en bureautique, contactez-nous !

Haut de page