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4 clés pour développer son charisme au travail

Soft skills

On est tous fasciné et admiratif de ces personnes qui savent captiver une audience en moins de deux, qui charment sans s’en rendre compte, qui ont un certain magnétisme, bref qui sont charismatiques ! Les personnes charismatiques sont affirmées, confiantes, inspirantes et chaleureuses. En tant que tel, c’est une vraie valeur ajoutée lorsque vous avez du charisme dans votre milieu professionnel. Les gens veulent travailler avec vous. Ils sont attirés par vos idées, ils font confiance à votre opinion et ils sont plus susceptibles d’être influencés par vous.

Beaucoup de gens pensent que le charisme est inné. Ce n’est pas forcement le cas. Quel que soit votre type de personnalité, il est tout à fait possible de développer votre charisme. La clé est de vous concentrer sur certains traits de la personnalité que vous pouvez développer et appliquer à votre propre comportement qui peuvent éventuellement vous faire paraître plus magnétique et influent.

Le charisme : une compétence à acquérir

Lorsqu’on regarde ce qu’est le charisme, on constate que c’est la somme de certains traits de personnalité qui sont le reflet des compétences que l’on a acquises tout au long de notre vie. Ainsi, le charisme est également une compétence que l’on peut apprendre. On peut apprendre à avoir confiance en soi, à s’affirmer au travail, à développer ses qualités de leadership, à parler en public avec assurance, entre autres. Le charisme c’est aussi agir et savoir comment le faire et embarquer les autres avec soi. Ce sont autant de soft skills que l’on peut acquérir afin d’être une personne reflétant du charisme dans son milieu professionnel.

Voici 4 clés pour développer votre charisme au travail.

1. Intelligence émotionnelle et empathie

Il existe un lien étroit entre un haut degré d’intelligence émotionnelle et le charisme. Les leaders dotés d’une intelligence émotionnelle élevée sont conscients de leurs propres émotions, ainsi que des émotions de ceux qui les entourent. Cette prise de conscience leur permet de garder leur sang-froid et leur lucidité sous la pression et de donner aux gens ce dont ils ont besoin émotionnellement.

L’empathie en est une partie importante. Lorsque vous êtes capable de comprendre les points de vue, les désirs et les besoins des autres, vous ouvrez la porte à une plus grande compréhension et connexion.

Développez l’empathie et l’intelligence émotionnelle en gardant vos émotions sous contrôle, surtout lorsque vous êtes fatigué ou stressé. Faites également attention aux autres – en prenant conscience de leur langage corporel et de ce qu’ils disent, vous pourrez identifier ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, puis prendre les mesures appropriées.

2. Confiance en soi et affirmation de soi

Les personnes charismatiques ont confiance en eux et savent s’affirmer. Commencez par développer votre confiance en vous. Vous pouvez le faire en utilisant davantage vos forces au travail, en vous fixant et en atteignant de petits objectifs, et en développant les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour faire votre travail efficacement. De plus, développez vos compétences de prise de parole en public afin de pouvoir parler clairement et en toute confiance devant un groupe.

L’affirmation de soi est légèrement différente. Lorsque vous vous affirmez, vous communiquez vos désirs et vos besoins, tout en respectant les désirs et les besoins des autres. Vous faites preuve de pouvoir personnel, mais l’utilisez avec gentillesse, respect et dignité.

Affirmation de soi et confiance en soi vont de pair. Une fois que vous avez construit votre confiance en vous, vous pouvez travailler sur l’affirmation de soi en reconnaissant vos désirs et besoins dans chaque situation et aussi en reconnaissant les désirs et les besoins des autres.

3. L’art de la communication

Bien que les personnes charismatiques puissent avoir des personnalités et des styles différents, il y a un facteur qui les réunit. Ce sont des maîtres dans l’art de la communication. Cette une compétence qu’ils développent et perfectionnent au fil des années. Après avoir été reconnus et avoir pu exercer leur influence, ils ont plus d’occasions de parler, de présenter ou de se connecter avec d’autres personnes. En conséquence, ils ont également plus de chances de communiquer plus efficacement et d’occuper le devant de la scène.

Alors, que pouvez-vous faire pour mieux communiquer ? Commencez par améliorer votre communication au quotidien. La recette est simple à décrire mais difficile à appliquer. Premièrement, sachez à qui vous parlez. Connectez-vous avec vos interlocuteurs en faisant preuve d’empathie et d’écoute active. Adaptez votre discours selon votre audience. Soyez simple mais efficace. Ensuite, peaufinez votre art du story-telling. Les gens adorent entendre des histoires, surtout celles qui sont bien racontées et auxquelles ils peuvent s’identifier.

4. Langage corporel et présence

Le langage corporel et la « présence » sont des aspects importants du charisme. Sans dire un mot, le bon langage corporel peut transmettre force, chaleur et sympathie.

Commencez par vous tenir droit, les épaules en arrière et la tête haute. Une bonne posture vous donne non seulement l’air confiant et en contrôle, mais cela vous fait également le ressentir !

Les recherches en la matière montrent que les personnes charismatiques ont tendance à être très positives, alors faites de votre mieux pour maintenir une attitude positive.

La présence est un peu différente du langage corporel : cela a à voir avec la qualité de votre attention. Lorsque vous voulez être présent, vous consacrez toute votre attention à la personne avec qui vous êtes, et vous ne laissez pas votre esprit s’égarer vers autre chose.

Pour développer votre présence, commencez par acquérir des compétences d’écoute active. Quand quelqu’un parle, assurez-vous de consacrer toute votre attention à ce qu’il dit. Faites de votre mieux pour rester dans l’instant présent et rester conscient. Vous serez peut-être surpris par l’impact que cela aura sur vos relations !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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