5 jeux pour apprendre l’anglais en s’amusant

Langues

S’initier à la langue de Shakespeare, pas toujours facile n’est-ce pas ? Aujourd’hui, il existe une multitude de façons le faire, notamment à travers des chansons pour apprendre l’anglais, des livres pour apprendre l’anglais, des sites infos etc. Et si vous pouviez le faire à travers des jeux ? Quoi de mieux pour apprendre l’anglais de manière ludique et simple ? Selon les spécialistes, le cerveau retient mieux les leçons et les différents principes lorsque l’on s’amuse. Les jeux se présentent ainsi comme l’un des meilleurs moyens pour accélérer l’apprentissage d’une langue. Voici 5 jeux pour apprendre rapidement l’anglais en solo ou en groupe tout en s’amusant.

Chez MyConnecting, nous rendons ludiques toutes nos formations en anglais avec le principe de gamification en intégrant des dispositifs tels que les jeux pour l’animer. Que ce soit sous forme présentielle comme des jeux de rôles ou les jeux-cadres d’entreprises ou même en ligne comme les serious games, les jeux sont souvent utilisés comme supports pédagogiques depuis plusieurs années. Le jeu est la source n°1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation, et nous le savons !

1. CARTATOTO ANGLAIS – LES MOTS DU QUOTIDIEN

Ce jeu vous permet d’apprendre tous les mots anglais du quotidien à travers des cartes. De nombreux linguistes le recommandent car ce jeu présente des règles simples et ludiques et permet aux joueurs de découvrir plus de centaine de mots anglais couramment employés dans la vie de tous les jours.

Les règles sont simples : il y a une centaine de cartes recto/verso anglais/français, classées en 7 familles qui sont les aliments, la cuisine, la salle de bain, l’école, les objets multimédias, dans la rue et les vêtements. Chaque carte correspond à un mot de la vie quotidienne. Chaque image sur la carte renvoie à un mot anglais ainsi que sa phonétique. Le joueur doit simplement tirer une carte au hasard et deviner le mot en anglais définissant l’image qui y figure.

2. Jeux pour apprendre l’anglais : Les Charades

À la fois jeux de soirée classique, les charades peuvent vous aider à pratiquer et peaufiner votre anglais. Le concept est simple : écrivez sur un tas de cartes ou de morceaux de papier, le vocabulaire, le verbe ou le nom dont vous voulez vous souvenir. Mélangez-les et mimez ces mots et laissez les autres membres du groupe deviner quel est le mot que vous mimez.  À la fin du temps imparti, celui qui a trouvé le plus de mots est récompensé.

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS



3. TWIST DÉLIRE

Twist Délire est un des jeux qui aident à apprendre l’anglais. Celui-ci est un jeu de réflexe, d’observation et de rapidité permettant d’apprendre le vocabulaire et l’orthographe anglais. Vous pouvez y jouer à 2 ou même à 6 et ce jeu peut durer 10 minutes. Pour jouer, il faut poser la carte Twist délire au centre et placer 8 cartes autour. Les cartes ont une double face : une comportant une image avec le mot et l’autre face ne contient que l’image. Le niveau du jeu peut être adapté en ne montrant que les images ou que les images avec le mot. Il faut ensuite lancer les deux dés voyelles fournis et le premier qui trouve la carte qui comporte ces deux voyelles peut déposer sa carte. Si les deux dés indiquent 2 voyelles similaires, les joueurs doivent taper la carte Twist délire et le dernier qui la tape, récupère toutes les cartes qui se trouvent sous celle-ci.  Il faut donc absolument trouver le plus vite possible le mot anglais sur les cartes posées qui contient les deux voyelles indiquées sur les dés.

4. Don’t forget the… (N’oubliez pas le…)

Il existe plusieurs jeux pour apprendre l’anglais qui peuvent se jouer à plusieurs. Ce jeu en fait partie et aide à travailler la mémorisation ainsi que la prononciation des mots anglais. Le but étant de faire semblant d’aller faire les courses. Mais avant de partir, il faut établir la liste des choses à acheter. Les participants doivent s’assoir en cercle, et la première personne débute en disant la première chose sur la liste. Par exemple, “I’m going to the shops and I need to buy pears” (Je vais au magasin, et je dois acheter des poires). La personne suivante doit ajouter quelque chose à la liste et se souvenir ce que l’autre personne devait acheter. Par exemple, “I’m going to the shops and I need to buy pears and apples” (Je vais au magasin, et je dois acheter des poires et des pommes). Ces derniers doivent faire grossir la liste et ne doivent oublier aucun des objets à acheter.

5. ASMODEE – SKY MY HUSBAND

Asmodee – Sky my husband fait partie des jeux qui aident à apprendre l’anglais et de le mettre en pratique. Il est conseillé de le jouer en groupe. En effet, chaque manche est un duel et le meneur doit choisir le mode de jeu parmi les quatre proposés ainsi qu’un adversaire. Le meneur doit ensuite tirer des cartes au hasard et les utiliser pour inventer une histoire et l’adversaire fera de même. La règle du jeu est disponible en Français dans la boîte permettant ainsi à chaque participant de comprendre le concept. Beaucoup de spécialistes le recommandent car il aide à travailler le langage ainsi que l’imagination.

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page