Les 7 clés pour choisir un organisme de qualité

Pédagogie

Comment choisir un organisme de formation de qualité ?
1 – Un organisme de formation certifié
2 – Un organisme de formation qui met la pédagogie au centre de son expertise
3 – Un organisme de formation qui vous accompagne
4 – Un organisme de formation qui vous fait réussir
5 – Un organisme de formation qui ne recrute que les meilleurs formateurs et qui manage avec une exigence bienveillante
6 – Un organisme de formation réactif
7 – Un organisme de formation innovant et créatif

Prendre conscience que nous avons besoin de développer notre potentiel dans un domaine précis représente un formidable élan d’espoir.

Confier nos espérances à un bon organisme de formation qui sera capable de nous accompagner et de nous faire réussir notre projet est un enjeu crucial.

Alors, comment s’y prendre pour choisir un organisme de formation de qualité parmi les 70 000 organismes de formation recensés en France ?

1 – Un organisme de formation certifié

Le fait d’être certifié est un élément important car cela signifie que l’organisme a répondu à des critères spécifiques de normes de qualité établis par des organismes externes. L’organisme de formation reçoit dans cette démarche la visite d’un ou de plusieurs auditeurs pour s’assurer du respect des procédures.

Depuis janvier 2017 et avant le 30 juin 2017, tous les organismes de formation ont l’obligation d’accomplir les démarches de référencement DataDock. Pour ce faire, les organismes de formation doivent remplir un cahier des charges très précis et rigoureux puis un auditeur valide ou non les critères et la demande de référencement. Cette démarche permet aux financeurs de la formation professionnelle continue (OPCA) de s’assurer de la qualité des actions de formation mises en place au sein des organismes.

Chez MyConnecting, nous avons accueilli cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction. Toute démarche visant à mettre en valeur la qualité des organismes de formation qui possèdent une réelle expertise pédagogique et d’accompagnement dans leur domaine nous paraît être une démarche souhaitable. Sur les 70 000 organismes de formation en France, seuls 3000 ont été référencés à ce jour. Nous sommes, bien entendu, référencés sur DataDock car notre souci de la qualité est constant et nous avons le souci de mettre nos apprenants au centre de notre démarche et de nos préoccupations.

Nous sommes également audités par les OPCA. Le dernier étant le FAFIEC en juin 2017 qui nous a rendu des conclusions très positives mettant en exergue le souci constant des équipes MyConnecting pour le suivi et la qualité de nos formations. Nous en sommes tous très fiers ! La qualité est toujours un chantier en devenir et c’est précisément ce qui rend ce chantier passionnant et qui donne un sens à notre métier et à notre exigence quotidienne dans chacun de nos services.

2 – Un organisme de formation qui met la pédagogie au centre de son expertise

Pour savoir comment choisir un organisme de formation de qualité, il faut aussi choisir une pédagogie, une approche de la pédagogie et y être vigilant. Chaque centre a souvent la sienne en fonction à la fois de son domaine d’activité, de ses modalités mais également aussi en fonction du parcours et des convictions du Responsable pédagogique qui va souhaiter donner un éclairage particulier à cette composante.

De mon point de vue, toute formation doit s’orienter vers le FAIRE, apprendre à FAIRE. A la fois pour les formations que nous mettons en place en bureautique, digital ou en langues, chez MyConnecting, nous développons une approche actionnelle. Apprendre à FAIRE pour RÉUSSIR ! L’apprenant et le jeu sont au centre de notre démarche. Nous utilisons des supports les plus authentiques possibles, des mises en situation professionnelles pour une plus grande personnalisation et parce que nous progressons toujours mieux sur nos propres documents. Nous utilisons beaucoup les jeux de rôles car je suis convaincue qu’il est plus aisé de progresser lorsqu’on répète une situation qui peut nous angoisser afin précisément de la dédramatiser et de permettre au formateur de nous accompagner en travaillant cette situation avec un filet de sécurité.

Le jeu, bien sûr, car il n’y a pas que les enfants qui apprennent en jouant ! Apprendre du vocabulaire en jouant plutôt qu’en apprenant des listes insipides, c’est toujours plus efficace ! Nous utilisons également la pédagogie inversée et nous mettons en place des parcours de formation fondés sur une progression en spirale.

Chez MyConnecting, nous n’avons pas seulement du cœur, nous sommes aussi des experts de la pédagogie !

3 – Un organisme de formation qui vous accompagne

Pour être serein, il faut être bien accompagné dans toutes les étapes de la formation : en amont, pendant et en aval. Cet accompagnement doit permettre de gérer toutes les étapes administratives d’une formation et surtout de vous dégager de ces contingences pour vous consacrer sur le cœur de votre projet.

Comment choisir un organisme de formation CPF ? En utilisant votre CPF, vous pouvez désormais vous former dans de nombreux domaines ! Chez MyConnecting, nous avons une équipe d’experts et de coachs qui vous conseille et qui vous explique votre parcous.

Votre référent unique MyConnecting, pro-actif, dédié à votre projet de formation qui vous accompagne du choix de la certification à la création de votre Compte Personnel à la constitution de votre dossier.

Votre coach MyConnecting vous guide et vous motive tout au long de votre formation.

4 – Un organisme de formation qui vous fait réussir

Investir dans une formation, ce n’est pas seulement investir un budget. Il s’agit avant tout d’un investissement en temps, une gestion des attentes qui doit mener à un résultat. En effet, l’exigence de résultat est notre première exigence lorsque nous nous formons aujourd’hui. Bien peu d’entre nous se forme sans une exigence du résultat.

Pour vous, nous avons élaboré en langues, bureautique et digital, des parcours personnalisés en fonction de votre niveau, de votre profil d’apprenant, de votre appétence au digital aussi. Nous nous appliquons à nous-mêmes cette exigence de résultat avant de la partager avec vous en mettant en place des formations orientées vers un résultat précis, objectif et mesurable. Par exemple, dans nos formations en bureautique, si vous souhaitez travailler une fonction qui vous pose problème sur Excel, nous vous accompagnons en vous faisant travailler sur vos fichiers car nous savons que votre mémorisation sera meilleure.
La garantie d’un triple résultat grâce aux formations personnalisées Excel MyConnecting :

  • vous aurez progressé dans votre connaissance d’Excel
  • vous gagnerez du temps dans la prise en charge de vos missions
  • et vous aurez augmenté votre employabilité !

5 – Un organisme de formation qui ne recrute que les meilleurs formateurs

Comment choisir un organisme de formation qui recrute des experts en formation ? Comme nous le disions plus haut, la pédagogie est une expertise qui passe aussi par l’excellence de ses formateurs. Pour choisir un bon organisme de formation, il faut se renseigner en tout premier lieu sur la politique de recrutement et de formation continue des formateurs. En effet, un bon organisme de formation possédera une grande diversité de formateurs. Cela pourra être une diversité d’accent pour les langues, une diversité de maîtrise des différents logiciels pour vous proposer des formations efficaces toujours plus personnalisées en fonction de vos besoins.

Pour savoir comment choisir un organisme de formation, n’hésitez donc pas à poser des questions précises aux organismes de formation lors de votre prise de contact :

  • Comment sont recrutés les formateurs ?
  • Quelles certifications ont-ils ?
  • Y a-t-il une politique de formation continue en interne ?
  • Des observations de cours sont-elles pratiquées ?

Chez MyConnecting, nous tenons absolument à ces principes de qualité et d’expérience non seulement dans l’excellence de nos recrutements mais également dans la formation continue de nos formateurs ainsi que dans les observations de cours. En effet, je réalise des observations de nos formateurs chaque mois avec un profil masqué, ce qui me permet de m’assurer de la continuité et de l’homogénéité de notre qualité pédagogique mais cela me permet également de discuter avec le formateur de sa pratique, de réfléchir ensemble à la manière de présenter telle ou telle difficulté, de valoriser aussi son travail. C’est un aspect passionnant de mon travail !

Chez MyConnecting, tous les managers sont animés par le souci et le soin constant apportés à son équipe. Nous fondons notre management sur une exigence bienveillante. Nous accompagnons nos équipes pour les faire grandir en mettant le dépassement de soi, la valorisation des progrès et l’intégrité au centre de notre management. L’exigence de bienveillance que nous avons pour nos apprenants, nous l’appliquons en premier lieu au management de nos équipes ce qui nous permet d’avoir un sentiment d’appartenance fort et un accompagnement personnalisé dans la progression de chacun de nos collaborateurs au sein de notre société.

6 – Un organisme de formation réactif

Pour que vous soyez serein dans la mise en place et dans le suivi de votre formation, il est impératif de travailler avec un organisme de formation réactif et qui sera :

  • Réactif dans la réponse à vos questions
  • Réactif dans la mise en place de vos formations
  • Réactif en cas de difficulté ou de problème

Chez MyConnecting, outre le fait d’avoir un référent dédié et un coach, nous avons une fabuleuse équipe qui développe en interne notre plateforme. Notre plateforme en constante évolution grâce à leur travail nous permet d’être réactif et nous permet de mettre en place votre formation dans les 48h suivant la signature de la convention. Notre plateforme nous permet également de vous contacter dans les heures qui suivent la remontée d’une question ou d’une difficulté. L’agilité de nos équipes et la capacité à se mobiliser est une réelle valeur ajoutée dans le suivi de votre formation.


7 – Un organisme de formation innovant et créatif

Comment choisir un organisme de formation qui sera performant dans le temps ? Un organisme de formation de qualité est un organisme qui innove constamment, qui se tient à l’écoute des neurosciences pour permettre d’anticiper aujourd’hui les besoins en formation de demain. Etre en avance sur son temps est le leitmotiv de MyConnecting car nous sommes tous des passionnés de nouvelles technologies et de formations innovantes et créatives. Nous avons participé il y a quelques jours au salon Viva Technology 2017 afin de pouvoir étudier les formations de demain et vous proposer bientôt de nouvelles modalités. Nous avons mis en place une équipe travaillant sur la réalité virtuelle comme modalité d’apprentissage et nous sommes convaincus que la pluralité des modalités permettra au plus grand nombre de trouver sa formation à son image réelle ou virtuelle !

Vous savez maintenant comment choisir un organisme de formation de qualité.

>> Pour en savoir plus sur nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page