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Pourquoi choisir le blended learning en formation ?

Pédagogie

Tout d’abord, le blended learning une méthode d’enseignement, qui combine l’e-learning et plus généralement des contenus en ligne à la formation en présentiel ou à distance avec un formateur dédié. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’ajouter simplement des ordinateurs à une salle d’enseignement. C’est un profond changement dans l’approche de l’apprentissage, tant pour les apprenants que pour les formateurs.

Blended learning : Un nouveau modèle de formation

Toute formation en blended learning s’articule autour de trois composantes :

  • Activités en présentiel / distanciel (synchrone) soutenues par un formateur
  • Ressources éducatives en ligne, incluant généralement des cours dispensés par le formateur en question
  • Temps de formation indépendants et structurés comprenant la théorie acquise avec le matériel pédagogique en ligne et leur application visant le développement des compétences associées lors des formations en présentiel

Les formations traditionnelles tendent à miser sur les cours magistraux. Le blended learning favorise l’enregistrement de ces cours, permettant à l’apprenant de gérer son temps pour les acquérir. La mobilisation en salle de formation donne alors accès à une mise en pratique plus structurée, à une application sous forme de tâches tout autant qu’à la résolution des problèmes potentiellement rencontrés lors de l’acquisition de la théorie.

L’apprenant organise lui-même son temps d’apprentissage et peut échanger avec les autres participants, ainsi que le formateur, en ligne via des forums en général.

Une redéfinition du rôle des formateurs

Bien entendu, la mutation vers le blended learning a souvent pour effet d’inciter les formateurs à revoir leur mode d’intervention. On observe un glissement vers l’emploi de termes tels que « facilitateur » en lieu et place de « formateur ». Le facilitateur met l’accent sur la stimulation des apprenants, la valorisation de l’acquisition du savoir et des compétences pour faire du temps d’apprentissage en autonomie un temps dédié et indépendant. Le facilitateur guide les apprenants dans une application de la théorie la plus pratique possible.

Le rôle du facilitateur dans le cadre d’une formation en blended learning fait ainsi en sorte de :

  • Mettre en place le développement de cours en ligne et d’activités en présentiel.
  • Faciliter les échanges avec les apprenants et entre les apprenants eux-mêmes, y compris au cours de la transmission d’un contenu pédagogique sans le contexte auquel sont généralement habitués les apprenants dans les formations traditionnelles.
  • Guider l’apprentissage individuel et personnaliser le matériel pédagogique de sorte que l’expérience soit plus forte.
  • D’évaluer et mesurer l’acquisition du contenu pédagogique.

Ainsi, cette nouvelle façon d’apprendre par l’application de la théorie sous forme d’activités supervisées devient de plus en plus plébiscitée. Notamment dans les entreprises où il s’est avéré qu’à l’efficacité du procédé s’est associée une réduction des coûts. La mise en autonomie des apprenants révolutionne l’apprentissage. Il évite ainsi que toute une partie du personnel soit mobilisée en même temps par un long moment de formation. Les spécialistes de la formation en blended learning sont actuellement à l’étude de modèles n’imposant pas aux salariés de devoir prendre sur leur temps personnel pour travailler sur les ressources en ligne.

Pourquoi opter pour le blended learning ?

1. Plus d’efficacité pour l’apprenant

Avec le blended learning, les formateurs peuvent fournir aux apprenants un accès instantané à leurs supports d’apprentissage, où qu’ils soient et quand ils en ont besoin. En effet, le blended learning repose en partie sur la technologie, et tous les supports d’apprentissage sont accessibles en ligne. Grâce à cette facilité d’accès, les apprenants peuvent apprendre à leur propre rythme et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires de la manière qui convient le mieux à leur style d’apprentissage individuel.

Ce type d’apprentissage est beaucoup plus efficace, car les apprenants peuvent en faire plus en moins de temps, ce qui leur permet de terminer leurs programmes d’éducation ou de formation plus rapidement. Plus important encore, ils peuvent les achever plus efficacement, car l’apprentissage à un rythme autonome élimine le stress de l’équation.

2. Une meilleure communication

Avec le blended learning, vous pouvez facilement informer vos apprenants des nouvelles annonces, des devoirs, des résultats des tests et de tout ce qui concerne votre cours.

C’est non seulement bénéfique pour les apprenants, mais aussi vital pour les entreprises (en particulier lorsqu’elles emploient des travailleurs à distance), car une communication efficace et de qualité est essentielle à un flux de travail fluide et à la réussite globale de l’organisation. L’amélioration de la communication permet d’établir des relations plus solides, ce qui explique pourquoi l’apprentissage mixte a commencé à jouer un rôle important dans la formation en entreprise.

3. Amélioration de la collaboration

La collaboration est l’un des facteurs clés nécessaires à un apprentissage efficace. Le blended learning permet aux participants de travailler ensemble, de participer à des discussions et de se faire mutuellement un retour d’information utile, ce qui entraîne sans aucun doute une amélioration et un engagement accru.

Les discussions en ligne et les feedbacks entre collègues peuvent améliorer considérablement les connaissances et les compétences des apprenants. Chacun est motivé pour participer activement, ce qui conduit à de bien meilleurs résultats d’apprentissage.

4. Suivre les progrès des apprenants

Il est important de suivre les progrès de vos apprenants, mais les méthodes traditionnelles d’apprentissage ne vous permettent pas vraiment de voir comment les participants au cours se comportent avant de les évaluer. Le blended learning vous permet de suivre les progrès de vos apprenants à tout moment, afin de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses.

Grâce au logiciel d’apprentissage mixte, les formateurs en entreprise pourront consulter les rapports des tests en ligne et identifier les domaines dans lesquels les apprenants ont besoin d’aide, afin de les aider à s’améliorer et à atteindre leur plein potentiel.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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