Comment développer le travail collaboratif ?

Soft skills

Il est nul besoin de rappeler que le progrès de l’humanité a toujours été tributaire de l’entraide et du travail en équipe. Cela nous a conduit à réaliser au fil des siècles de nombreux exploits et il en va de même aujourd’hui. On l’aura compris le travail collaboratif est quelque chose de positif ! Et même si ce n’est pas dans le but d’influer sur le cours de l’histoire de l’homme, travailler ensemble pour la réussite de son entreprise est déjà pas mal !

La mondialisation rapide couplée à la transformation numérique a maintenant accru la demande d’une main-d’œuvre performante pour rester à la pointe de la concurrence. Et l’esprit d’équipe et la collaboration sont devenus des éléments clés de la culture organisationnelle des entreprises. On l’a récemment constaté pendant le confinement imposé par le gouvernement dû à la crise sanitaire, toutes les entreprises obligées de se mettre au télétravail, avait à cœur de maintenir une collaboration efficace et productive à distance, nécessaire pour la continuité de leurs activités et par extension de leur survie. On aura jamais autant entendu parler de travail collaboratif que pendant cette période de crise.

Culture d’entreprise et travail collaboratif

Mais, force est de constater que certaines équipes sont capables de collaborer efficacement alors que d’autres restent dysfonctionnelles et n’y arrivent pas. Un travail d’équipe efficace est à la fois profondément simple et difficile à la fois et le succès d’une équipe particulière est également étroitement lié à la culture de son organisation. Certaines cultures organisationnelles soutiennent le travail d’équipe, d’autres non.

Chez MyConnecting, nous croyons en la force du collaboratif et proposons des modalités de formation qui peuvent vous aider à échanger avec d’autres personnes notamment avec des e-workshops qui allient digital et travail collaboratif. De plus, pour booster votre réseau et échanger avec encore plus de personnes en interne et en externe, nous vous proposons des formations bureautiques personnalisées notamment la Formation Teams, la Formation SharePoint, la Formation Skype Entreprise, etc.

Nos formations soft skills en management et leadership vous donneront les clés pour faire émerger l’esprit d’équipe et la collaboration ainsi que de renforcer la cohésion.



1. Définissez des objectifs clairs

Un travail d’équipe efficace nécessite un objectif défini. Vous devez donner un objectif clair en formant un énoncé de mission et des indicateurs de performance clés (KPI). Lorsque les collaborateurs savent vers où doivent-ils cheminer, ils peuvent mettre en commun leur savoir-faire, leurs compétences et leurs expériences dans l’atteinte de cet objectif commun. Cela permet également de hiérarchiser les ressources de votre équipe. De plus, les membres de l’équipe auront une meilleure compréhension de leur rôle et de son importance dans l’atteinte de l’objectif, ce qui constitue une source de motivation à long terme.

2. Communiquez ouvertement

Une communication ouverte, honnête et respectueuse est essentielle à un travail d’équipe efficace. Les membres de l’équipe doivent se sentir à l’aise pour exprimer leurs idées et leurs opinions afin que chaque individu contribue pleinement au travail collaboratif. Une communication claire conduit à une plus grande confiance entre les membres de l’équipe et élimine les obstacles qui peuvent ralentir le travail d’une équipe.

Pour jeter les bases d’une communication solide, établissez les attentes et les meilleures pratiques. Cela comprend quand et comment utiliser différentes méthodes de communication telles que les courriels, la messagerie en ligne, les appels téléphoniques et les réunions en personne.

3. Montrez votre appréciation du travail de votre équipe

Reconnaître le talent de ses collaborateurs et montrer son appréciation pour le travail bien fait peut les aider à se souvenir de l’importance de leur rôle dans le projet et à leur remonter le moral. Les managers ou chefs d’équipe devraient veiller à donner des retours positifs et constructifs tout en mettant en exergue un travail exceptionnel ou en louant une idée valable. Cela a le mérite également de générer une émulation parmi les collègues en les poussant à faire de leur mieux pour être tout aussi performants. En outre, les feedbacks positifs sont toujours un levier de motivation supplémentaire.

4. Laissez de la place à la créativité

Il est important d’exercer votre créativité et de soutenir la créativité des autres lors de projets en équipe. Cela comprend la prise et le soutien des risques. La résolution créative de problèmes et l’expérimentation sont des concepts vitaux dans lesquels le groupe devrait s’engager. On peut utiliser les perspectives uniques de chacun pour créer des processus et des solutions plus élaborés et efficaces.

5. Favorisez les rencontres en dehors du lieu de travail

Bien que vous ayez peut-être adapté votre environnement de travail pour répondre à tous les besoins de vos collaborateurs, ces derniers se sentent parfois plus à l’aise dans un environnement informel. Les réunions en dehors du lieu de travail permettent également aux collègues de créer des relations qui peuvent augmenter la complicité au travail et ainsi booster la créativité. Prendre du temps en dehors du bureau peut également amener l’équipe à se rapprocher en tant qu’unité. Cela vous aidera à travailler ensemble vers un objectif commun.

>>Pour en savoir plus sur nos formations sur-mesure, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page