Connais-toi toi-même, la devise de l’apprenant

Pédagogie

Que ce soit en pédagogie des langues, du digital ou dans un autre domaine, tous les pédagogues sont d’accord pour dire qu’avant de pouvoir apprendre, il est nécessaire pour l’apprenant d’investir un temps en amont de la formation pour bien connaître son profil d’apprentissage.

L’idéal est que l’apprenant puisse le faire lui-même, de manière active et responsable, dans une démarche de connaissance de soi chère à Socrate. Tout comme la connaissance de soi, ce profil évolue au cours de la formation en fonction des expériences, il n’est pas figé. Chaque profil est unique, il peut avoir des dominantes plus ou moins fortes et chez MyConnecting, nous nous efforçons de le connaître en amont de la formation grâce à notre questionnaire « Connais-toi toi-même ! » pour obtenir de meilleurs résultats de formation.

Se connaître pour des solutions personnalisées

Le métier du formateur est ensuite de trouver les bonnes solutions d’apprentissage et de formation personnalisées qui vont permettre de faire progresser cet apprenant particulier. Chez MyConnecting, nous sommes tous convaincus qu’une telle personnalisation est la clé de voûte de tout apprentissage.

Alors posons-nous chacun la question, quel profil d’apprenant ai-je aujourd’hui pour comprendre ce qui me fera progresser dans ma formation ?

Les 3 grands profils :

  • Ai-je plus de facilités à mémoriser des chansons, des vidéos ?
  • Ai-je plus de facilités à mémoriser en lisant et en écrivant ?
  • Ai-je plus de facilités à mémoriser en faisant ?

Ou un peu des 3 ?

Si vous faites partie de ces apprenants plus auditifs, vous aurez les meilleurs résultats de mémorisation en vous enregistrant par exemple et en réécoutant ces enregistrements fréquemment. Ecouter des podcasts peut se révéler aussi extrêmement positif pour vous. Nous proposons de nombreux podcasts en écoute libre avec des fiches pédagogiques permettant de renforcer le vocabulaire par exemple et nous savons qu’ils sont particulièrement pertinents pour ces apprenants auditifs.

Si vous êtes un apprenant plutôt visuel, les couleurs et les schémas seront votre atout d’apprentissage ! Vous aurez besoin d’avoir des supports avec des codes couleurs qui vous permettront instinctivement de vous rappeler les mots notés dans la partie en haut à droite du document par exemple. Pour permettre à ces apprenants de pouvoir toujours se replonger dans des supports de cours innovants et créatifs, nos formateurs les accompagnent en utilisant parfois des techniques de Design Thinking, de Road Map ou de Bullet Journal.

Si vous êtes un apprenant kinésthésite, vous aurez besoin de manipuler, de faire pour apprendre. L’apprenant kinesthésite est l’apprenant que l’on identifie souvent à la méthode Montessoril’apprentissage par l’expérience du faire tient une grande importance. Chez MyConnecting, nous sommes également très attachés à cette recherche d’autonomie, cette approche de l’expérience et du faire. Nous avons pu étudier que le fait de mettre les apprenants en situation de manipulation, de faire, grâce à leur expérience, leur vécu et leur personnalité, produit les meilleurs résultats.

Enfin, si vous sentez avoir un peu des trois, c’est une excellente nouvelle car l’éventail des solutions est le plus large possible pour vous ! Il est cependant important de reconnaître sa dominante car nous en avons tous une.

Et le rôle des émotions dans tout cela ?

Je dirais qu’il est prépondérant et que nous avons souvent peu conscience de l’importance d’inclure et de lier les émotions aux séquences d’apprentissage.

Nous avons tous fait l’expérience de nous souvenir d’un moment particulièrement joyeux ou triste de notre existence, d’avoir le sentiment de le revivre une seconde fois au plus profond de nous à la simple vue de cette rue si particulière, de ce goût qui nous rappelle l’enfance, de ce parfum ou de cette odeur, de ce timbre de voix qui nous a été familier.

Les émotions sont de plus en plus prises en considération dans la pédagogie notamment grâce aux avancées de la recherche en psychologie cognitive tout comme dans les neurosciences. C’est la raison pour laquelle, notamment dans les langues, l’apprentissage lié à la pratique théâtrale se développe de plus en plus. Chez MyConnecting, nous pratiquons les jeux de rôle de manière intégrée en faisant appel à l’émotion de l’apprenant et en suscitant son pouvoir de mémorisation, toujours en contexte.

L’importance de se connaître fait partie des axes de développement personnel qu’il est si important de prendre en considération dans nos vies. La connaissance de son profil d’apprenant en est un élément fort car nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation où nous devons tous rester agiles dans nos manières d’apprendre tout en essayant d’optimiser ce temps d’apprentissage pour nous permettre de nous intégrer rapidement à un nouvel environnement.

>> Si vous souhaitez connaître votre profil d’apprenant grâce au questionnaire « Connais-toi toi-même, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page