CPF : l’abondement employeur disponible sur Moncompteformation

Financement

Depuis le jeudi 3 septembre 2020, l’abondement employeur sur le Compte personnel de formation (CPF) des salariés est désormais possible, et ce en quelques clics !

La Caisse des dépôts ouvre un espace dédié aux employeurs et aux financeurs du CPF des titulaires qui souhaitent suivre des formations que le montant de leurs droits ne suffisent pas à couvrir. Rappelons qu’en juin de cette année, la possibilité de solliciter un abondement de Pôle emploi par un demandeur d’emploi a été offerte. Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit en droite ligne avec la volonté de rendre l’accès à la formation professionnelle le plus simple possible. L’abondement permet aux employeurs d’attribuer une dotation, c’est-à-dire de payer sur les comptes personnels de formation de leurs salariés un financement qui complète leurs droits acquis au titre de leur activité professionnelle. Cette rallonge peut aider les salariés à couvrir le coût d’une formation et/ou les inciter à se former ou à mettre à jour leurs connaissances, via www.moncompteformation.gouv.fr.

L’espace sécurisé EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs) met à disposition des employeurs une série de fonctionnalités pour abonder, c’est-à-dire compléter, les droits des comptes personnels de formation de leurs salariés. Pour rappel, les employeurs et financeurs peuvent s’informer sur leurs obligations et les possibilités de renforcer les droits à formation des salariés sur le portail d’information des employeurs et financeur (PIEF) qui est ouvert deouis le 6 juillet.

Comment participer au financement du projet de formation d’un salarié ?

Il existe deux cas de figures dans lesquels les entreprises peuvent attribuer une dotation :

  • Les abondements que vous attribuez de votre propre chef
  • Les abondements sollicités par un salarié

Qu’est-ce que « attribuer une dotation » ? 

Attribuer une dotation consiste à verser sur le compte personnel de formation de vos salariés un financement qui complète les droits des salariés acquis au titre de l’activité professionnelle.

On retrouve 4 types de dotations sur EDEF :

  • la dotation volontaire pour inciter les salariés à se former ou compléter le financement de leur projet de formation en cours
  • les droits supplémentaires au titre des accords collectifs
  • la dotation obligatoire en cas de licenciement
  • les droits correctifs en cas de non-respect des obligations légales de l’employeur
Abondement employeur
Source : https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR L’APPLI CPF



Abondement employeur : comment ça marche ?

Il faut d’abord vous connectez à l’espace des employeurs et des financeurs (EDEF) :

Pour accéder à votre espace, vous devez au préalable vous habiliter sur la plateforme Net-Entreprises au service « Mon Compte Formation ». Votre habilitation sera effective à compter du lendemain de sa validation sur Net-Entreprises.

L’attribution d’une dotation se fait en ligne sur EDEF en quatre étapes :

1. Sélectionnez : «Attribuer ma première dotation»

2. Identifiez le bénéficiaire et le montant à attribuer. Pour cela, renseignez :

  • le nom de naissance de votre salarié
  • le numéro de sécurité sociale de votre salarié
  • le montant que vous souhaitez lui attribuer

3. Procédez au versement : le versement se fait par virement bancaire à partir des références fournies en ligne.

4. Attribuez la dotation : dès que le versement est réceptionné par la Caisse des Dépôts, le montant est directement disponible dans l’espace personnel de votre salarié sur le site de Mon Compte Formation. Votre salarié peut ainsi le mobiliser pour s’inscrire à un large catalogue de formations disponibles sur l’application CPF.

Salarié : comment solliciter un abondement ?

  • Connectez-vous sur Mon Compte Formation
  • Recherchez votre formation dans le catalogue
  • Sélectionnez votre session de formation en fonction de vos disponibilités
  • Demandez un financement complémentaire à votre employeur

Comment solliciter son employeur ?

Etape 1 : Téléchargez le PDF de votre dossier de formation (ne pas cliquer sur « envoyer mon dossier » à l’organisme de formation)

Etape 2 : Échangez avec votre employeur en lui fournissant le document PDF

Etape 3 : Votre employeur vous attribue des droits directement en ligne sur le site  www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr

Etape 4 : Utilisez vos nouveaux droits pour financer votre formation et inscrivez-vous à la session. Si vos droits sont suffisants, validez votre dossier et partez en formation !

>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page