Équilibre vie professionnelle et vie privée : comment l’améliorer ?

Divers

Malgré les preuves irréfutables que travailler de longues heures peut être préjudiciable à la fois aux employés et aux employeurs, de nombreux professionnels ont encore du mal à surmonter leurs habitudes profondément enracinées autour des heures de travail. Alors, comment faire pour sortir de ce schéma pas toujours très sain et atteindre un équilibre vie professionnelle et vie privée plus épanouissant ?

On peut penser qu’atteindre cet équilibre relève presque du miracle tant cela parait compliqué, surtout qu’avec les moyens de communication qui existent, les employés ont les moyens d’accéder à n’importe quelle ressource – email, fichier, etc. – n’importe quand, mais peuvent également être sollicités à n’importe quelle heure. Il est plus difficile de déconnecter si vous voyez un e-mail important sur votre smartphone, même tard dans la soirée.

Télétravail et équilibre vie professionnelle et vie privée

Lorsqu’on travaille à domicile, les frontières entre le travail et la vie privée deviennent souvent floues. Votre maison est-elle le bureau, ou le bureau est-il votre maison ? Trouver le bon équilibre travail-vie personnelle peut être un peu plus difficile, d’autant plus qu’il s’agit d’une expérience relativement nouvelle pour la plupart d’entre nous. Cependant, il existe quelques méthodes éprouvées pour gérer avec succès cette situation. On peut citer entre autres :

  • Définir à l’avance son temps de travail
  • S’inventer de nouveaux rituels
  • Aménager un espace dédié au travail
  • Établir des règles avec ses proches
  • Faire fi de toute distraction
  • Mettre en place des activités de transition, comme le sport ou un autre loisir

Pourquoi faut-il préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Arriver à atteindre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est bénéfique non seulement au salarié mais également à l’entreprise. Cette dernière a tout intérêt à sensibiliser les salariés à l’équilibre vie privée et vie professionnelle et les encourager en ce sens.

Sentiment d’accomplissement

Les personnes qui maintiennent un équilibre vie professionnelle et vie privée éprouvent un sentiment d’accomplissement et sont plus épanouies.

Santé

Une vie professionnelle équilibrée contribuera à réduire les complications liées à la santé, notamment celles liées aux risques psychosociaux.

Productivité améliorée

Un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée améliorera la productivité et la performance des employés au travail.

Renforcer les relations

L’équilibre vie pro-vie perso permet d’améliorer la collaboration et d’instaurer une atmosphère de relations professionnelles et personnelles plus cordiales. Les conflits sont mieux abordés et résolus lorsque les employés sont plus épanouis.

Autres avantages pour l’entreprise :

  • un personnel plus heureux
  • une plus grande loyauté, un plus grand engagement et une plus grande motivation des employés
  • une diminution des congés maladie et de l’absentéisme
  • être reconnu comme une entreprise pour laquelle les gens ont envie de travailler, ce qui vous aidera à attirer les meilleurs talents.

Comment équilibrer vie professionnelle vie privée ?

1. Se déconnecter

Nous sommes envahis par la technologie et les moyens de communication et il est parfois difficile de se rendre compte quand ceux-ci deviennent néfaste pour sa santé mentale. Il est crucial d’être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l’entreprise, etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre. 

2. Bien gérer son temps

La gestion du temps est un aspect très important lorsqu’il s’agit d’avoir un bon équilibre vie professionnelle et vie privée. Beaucoup de salariés ont tendance à ne pas avoir une bonne organisation de leurs temps de travail. En conséquence, ils finissent par être submergés par le travail en fin de journée, sans arriver à trouver du temps pour eux. Donc, il faut s’assurer de maintenir une bonne routine et une bonne gestion du temps pendant la journée.

Pour aller plus loin, découvrez notre Formation Gestion du temps et des priorités.

3. Apprendre à dire non

Il peut être facile de se surmener simplement en disant oui à chaque tâche qui se présente à vous – mais ne vous sentez pas obligé de tout faire. Au lieu de cela, déterminez si vous avez vraiment le temps et l’énergie en évaluant d’abord votre charge de travail. C’est bien de dire non parfois.

4. Prioriser les tâches et les événements

De la définition d’objectifs réalisables à l’organisation de vos tâches, il faut que vous assurer que vous vous concentriez toujours sur la chose la plus importante / la plus urgente – que ce soit au travail ou à la maison.

5. Prévoir du temps pour soi

Accordez-vous une pause pour vous détendre et vous amuser au moins une fois par jour. Que vous alliez dîner avec des amis ou que vous rattrapiez simplement votre dernière série Netflix, cela fera des merveilles pour votre bien-être.

6. Fixer des limites claires

Fixer des limites à ce que vous ferez et ne ferez pas à la fois au travail et à la maison. Communiquez clairement ces limites à votre supérieur hiérarchique, à vos collègues, à votre partenaire et à votre famille. Par exemple, vous pouvez vous engager à ne pas répondre à aucune sollicitation en dehors des heures de travail, sauf en cas de crise. De plus, réservez un moment à la maison pendant lequel vous ne vérifierez ni ne répondrez aux e-mails ou aux messages vocaux liés au travail.

7. Prendre des vacances

Il est recommandé, pour un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée de prendre quelques semaines de congé afin de faire un voyage dans un endroit que vous aimez, où vous souhaitez vous rendre depuis longtemps ou tout simplement rendez visite à des amis ou de la famille. C’est une excellente façon d’avoir une vraie rupture avec le travail et de briser la routine.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page