Instagram professionnel : tout savoir

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Instagram professionnel : découvrez comment booster la visibilité de votre entreprise ou de votre marque sur ce réseau social et en profiter pour faire des affaires !

Instagram est un réseau social construit autour du partage de photos et de vidéos. Il a été lancé en octobre 2010 sur iOS pour la première fois et il est disponible sur Android depuis avril 2012. Facebook a acheté le service en avril 2012 et en est propriétaire depuis. Instagram se vante de faire la part belle à la créativité de ses utilisateurs ce qui a, en effet, contribué grandement à son succès. Tout comme les autres réseaux sociaux les plus populaires, Instagram vous permet de suivre les utilisateurs qui vous intéressent, liker les posts ou les commenter. Ce réseau social a également été adopté par les entreprises, à l’affût de la moindre opportunités de faire des affaires.

Plus de 25 millions d’entreprises dans le monde utilisent déjà Instagram pour les affaires et plus de 200 millions d’utilisateurs visitent au moins un profil d’entreprise chaque jour. Instagram est devenu « le nouveau refuge des marques », où l’engagement est élevé et les abonnés fidèles à la marque, avec la possibilité d’atteindre de réels objectifs commerciaux.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’Instagram pour les entreprises, que vous soyez en train de démarrer ou que vous ayez simplement besoin d’affiner votre stratégie existante.

Comment créer un compte professionnel sur Instagram ?

D’abord créez un compte personnel Instagram en suivant ces étapes :

  • Téléchargez l’application Instagram pour iOS, Android ou Windows
  • Ouvrez l’application et appuyez sur S’inscrire
  • Saisissez votre adresse e-mail et appuyez sur Suivant. Si vous souhaitez connecter votre compte professionnel Instagram à votre page Facebook Business, assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail d’administrateur pour vous inscrire ou appuyez sur Se connecter avec Facebook
  • Choisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et remplissez les informations de votre profil
  • Appuyez sur Terminé

Vous disposez désormais d’un compte Instagram personnel prêt à être converti en compte professionnel. Continuez en suivant les étapes ci-dessous :

  • En premier lieu, connectez-vous à votre compte Instagram personnel
  • Puis, appuyez sur l’icône de profil pour accéder à votre profil
  • Ensuite, appuyez sur l’icône à trois lignes en haut à droite de l’écran, puis appuyez sur Paramètres
  • Appuyez sur Passer au profil professionnel, puis sur Continuer
  • (Facultatif) Si vous souhaitez connecter votre compte professionnel Instagram à votre page professionnelle Facebook, suivez les instructions pour le faire
  • Ajouter des informations de contact : votre compte Instagram pour les entreprises doit inclure une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une adresse physique (ou tous ces éléments).
  • Appuyez sur Terminé

Découvrez ci-dessous, nos top 4 conseils pour tirer le meilleur parti d’Instagram professionnel !

1. Soignez la description de votre profil

Il suffit parfois d’un dixième de seconde à quelqu’un pour se faire une opinion sur votre marque en ligne. Cela signifie qu’il est extrêmement important de faire une bonne première impression avec le contenu de votre profil Instagram et de votre biographie.

Vous devez vous assurez qu’elle reflète bien l’image que vous voulez donner de votre marque et qu’elle soit cohérente avec votre style. Comme la plupart des entreprises, vous pouvez afficher le logo de votre marque.

Ensuite, prenez le temps de bien soigner la courte description biographique qui va s’afficher sur votre profil. Vu le nombre restreints de caractères, vous devez misez sur des phrases originales et percutantes. Les personnes qui découvrent votre marque doivent pouvoir s’en faire une idée grâce à cette description. Vous pourrez en profiter pour ajouter un lien cliquable (c’est le seul endroit sur Instagram où vous pourrez le faire) et attirer les visiteurs sur votre site web .

2. Montrez votre savoir-faire de manière créative

Concentrez-vous sur la solution que vous proposez, pas sur les produits que vous vendez. Sur Instagram, il est essentiel d’ajouter de la valeur ajoutée tout en prenant soin de l’aspect visuel. Ne sous-estimez jamais le fait que votre atout le plus important sur ce réseau social est le contenu visuel.

Si votre entreprise est axée sur le service, mettez l’accent plutôt sur la présentation du processus derrière la fourniture du service. Montrez la culture de votre entreprise, partagez votre mission avec le monde ou partagez simplement quelques conseils et astuces.

Vous pouvez profiter de nombreux formats différents pour le faire sur Instagram : il est possible de télécharger des photos, de courtes vidéos (similaires aux GIF, appelées Boomerangs) et des vidéos d’une durée maximale d’une minute.

3. Élargissez votre portée avec les #hashtags

Utilisez des hashtags pour élargir votre portée. Ceux-ci peuvent être spécifiques à la campagne ou plus généraux. Tout ce qui compte, c’est qu’ils soient pertinents. Assurez-vous également de configurer le hashtag de votre entreprise principale (#votremarque) et de l’utiliser stratégiquement sur Instagram. Cela permet aux gens de trouver plus facilement du contenu vous concernant ainsi que votre compte principal.

Il est recommandé d’utiliser entre trois et cinq hashtags, même si le maximum que vous pouvez ajouter est de 30 par publication. Utilisez vos propres hashtags spécifiques à la campagne que vous voulez mener ainsi que les hashtags les plus populaires pour augmenter la visibilité de votre contenu.

Vous devriez également considérer l’emplacement des hashtags que vous ajoutez. Ceux-ci peuvent être ajoutés à la fin du message, dans un commentaire ou intégrés au message lui-même.

4. Utilisez les stories Instagram.

Instagram Stories est l’une des fonctionnalités les plus populaires de ce réseau social. Les photos et vidéos disparaissent 24 heures après leur publication. Instagram propose de nombreux outils qui facilitent la création de stories (histoires en français) engageantes et créatives.

Vous pourrez tirer parti d’Instagram Stories pour commercialiser vos produits et services, en envoyant vos messages aux abonnés qui, autrement, ne verraient peut-être pas les publications Instagram dans leur flux en raison des dernières mises à jour.

Sur Instagram Stories, vous pouvez publier des vidéos enregistrées, des photos, des vidéos en direct, des boomerangs (vidéos en boucle), du texte de base, de la musique et des photos ciblées. Vous pouvez également ajouter des autocollants tels que votre emplacement, la température, les tags utilisateur et les hashtags.

Une autre façon d’attirer l’attention sur votre marque consiste à utiliser les Stories Highlights, qui restent sur votre profil jusqu’à ce que vous les supprimiez.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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