Réseaux sociaux : opportunités et limites

Digital

Il est indéniable qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une place très importante dans la société, tant au niveau de l’usage personnel que professionnel. Une entreprise ne peut plus se passer des réseaux sociaux ; ils servent à se faire connaître, à diffuser de l’information, à se créer une communauté… Bref, ils se révèlent d’une grande aide pour une stratégie digitale.

Cela étant, chaque situation a son réseau social adapté : nous allons voir ici les opportunités et limites de chaque réseau social, afin d’apprendre à les utiliser de façon optimale.

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Facebook

Facebook, c’est le réseau social numéro 1 dans plus de 120 pays ; c’est entre 2 et 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Facebook, c’est 1,8 millions de likes par minute. Bref, ne pas être sur Facebook quand on est une entreprise, c’est manquer pas mal d’opportunités et passer à côté d’une stratégie digitale qui apporte visibilité et crédibilité.

Cela dit, être sur Facebook de façon intelligente nécessite toute une équipe dédiée, car le contenu a tendance à se noyer si on ne gère pas correctement ses publications. Il faut donc savoir gérer le flux d’informations, connaître les astuces Facebook, les nouveautés Facebook, savoir quand poster, savoir comment le faire etc. Être sur Facebook, oui ; se noyer, non.

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Twitter

Le réseau à l’oiseau bleu est le réseau idéal pour une marque qui souhaite communiquer avec ses utilisateurs de façon simple et rapide. Bien que les fonctionnalités évoluent assez fréquemment, un bon community manager peut facilement faire parler de sa marque et amuser les internautes sur Twitter. La viralité dont ce réseau bénéficie peut véritablement jouer en la faveur d’une marque, mais attention au bad buzz qui peut également aller très vite. Pour info, Twitter représente 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Vous comprenez donc pourquoi ça peut aller très vite !

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Pinterest

Si vous travaillez dans la mode ou la restauration, et que vous avez de jolies photos à montrer pour exposer vos produits, Pinterest est le réseau idéal. C’est un réseau qui fonctionne uniquement sur le visuel, et peut donc mettre en avant votre marque en jouant sur l’esthétique. En revanche, vous ne pouvez y partager que des images et des vidéos, donc pas de contenu écrit mis à part les #hashtags. Mais comme on dit, une image vaut mille mots.

Instagram

Avec Pinterest, Instagram est le second réseau d’images le plus connu. Avec le bon angle, le bon filtre et le bon hashtag, une photo peut faire des merveilles sur ce réseau. Mais gare aux paillettes : Instagram a récemment fait l’objet de plusieurs polémiques concernant tous ces « instagrameurs » qui partagent des photos de rêve, mais qui sont bien trop loin de la réalité. De ce fait, l’internaute peut commencer à se méfier de ce qu’il voit sur Instagram (internaute qui soit dit en passant aura entre 18 et 29 ans ; attention également à la cible).

Quoi qu’il en soit, l’interaction sur Instagram reste 10 fois plus élevée que sur Facebook. Mais encore faut-il avoir de jolies photos à partager !

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LinkedIn

LinkedIn représente une sorte de Facebook réservé au réseau professionnel. Il permet un véritable partage de connaissances, d’expériences, et permet également de mettre en valeur son CV et son profil pour tous les recruteurs qui sont présents. Il est donc important de connaître les astuces LinkedIn telles que comment contourner la limite de recherche Linkedin, comment créer des LinkedIn stories… Une partie est également réservée aux offres d’emploi — de quoi donner un vrai coup de pouce aux chercheurs d’emploi et étudiants désireux de trouver un stage ou une alternance. Cela étant, l’interaction est moindre comparée aux autres réseaux, et le public principalement BtoB ; un réseau idéal pour le recrutement mais un peu moins pour faire de la publicité pour son entreprise (sauf en BtoB).

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YouTube

Parlons maintenant de contenu vidéo : YouTube est devenu le réseau numéro 1 en matière de contenu vidéo, après avoir largement dépassé Dailymotion. Le format vidéo étant de plus en plus apprécié sur la toile, YouTube permet une connexion proche et très directe avec son audience. L’expansion du mouvement « youtubeur » l’a rendu très populaire. Cela nécessite tout de même d’investir dans une très haute qualité de production pour avoir du succès. Malgré les lives, ou vidéos en direct, l’interaction reste également assez limitée. C’est un bon réseau pour faire par exemple une campagne de storytelling ou présenter une campagne publicitaire.

Snapchat

Snapchat, c’est LE réseau des 18-24 ans ; si votre cible est jeune, c’est donc un réseau idéal à exploiter. De plus en plus d’entreprises se retrouvent présentes sur Snapchat qui permet une communication originale et unique pour atteindre son audience. Mais étant un réseau au contenu éphémère, il ne faut pas baser la majorité de sa stratégie digitale sur ce réseau ; il est très efficace lors d’événements ponctuels par exemple. De plus, l’audience Snapchat n’est pas adaptée à toutes les entreprises de part la cible.

Maintenant que vous en savez davantage sur les forces et les faiblesses des principaux réseaux sociaux, vous serez en mesure d’en faire bon usage en fonction de ce que vous voulez partager et selon votre entreprise. Par ailleurs, nous proposons des formations sur le digital susceptibles de vous en apprendre davantage sur les réseaux sociaux et comment en tirer profit.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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