#JeMeFormeChezMoi : se former pendant le confinement

Covid

#JeMeFormeChezMoi : profitez du confinement pour vous former !

La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), avec le soutien du ministère du Travail, ont lancé une campagne de communication (#JeMeFormeChezMoi) qui vise à inciter les français à se former pendant cette période de confinement général. Cette démarche s’inscrit dans la volonté qu’a exprimé le Gouvernement de former plutôt que de licencier.

La France, comme bien d’autres pays dans le monde, connaît une crise sanitaire importante qui a obligé le Gouvernement a instaurer un confinement général à la population afin d’endiguer la propagation du coronavirus Covid-19. Par conséquent il y a une baisse de l’activité économique qui contraint beaucoup d’entreprises à mettre certains de leurs salariés au chômage partiel. Cette situation est certes difficile mais elle peut également être utilisée de façon efficace et productive. En effet, le confinement peut être transformé en opportunité pour se former ! Avec des aides de l’État allant jusqu’à 100% de prise en charge et plus de disponibilités, c’est le bon moment de se lancer si ce n’est pas encore fait !

Cette période inédite doit être vue comme une opportunité, par les entreprises et leurs salariés, pour développer de nouvelles compétences, que ce soit dans une perspective de développement professionnel ou de réorientation professionnelle. De plus, le maintien et le
développement des compétences demeure un enjeu essentiel pour contribuer à la relance économique après cette crise.

#JeMeFormeChezMoi : les bonnes raisons de se former

Booster son employabilité

Se former continuellement au cours de sa carrière permet d’actualiser ses compétences. C’est également un gage de la motivation de quelqu’un qui a envie d’apprendre et de se remettre en cause ce qui est un marqueur positif pour les potentiels recruteurs.

Mettre à jour ses connaissances

Comme constaté avec la transformation numérique, la plupart des tâches évoluent et parfois très vite. Se former régulièrement permet d’actualiser ses connaissances et s’adapter aux nouvelles pratiques ou aux nouveaux outils.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION À DISTANCE

Développer ses compétences

Avec les changements constants dans les organisations de travail, la formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour rester efficace et productif dans son travail et continuer de développer son expertise tout en augmentant ses chances d’évoluer dans sa carrière.

Acquérir un diplôme ou une certification

La formation professionnelle continue constitue un excellent moyen d’acquérir une qualification qui permettra d’évoluer et passer au niveau supérieur professionnellement. Il y a souvent à la clé, une promesse de revalorisation salariale.

Se réorienter

La formation professionnelle permet d’envisager une réorientation professionnelle avec sérénité. Si votre poste actuel ne vous convient plus ou si malheureusement vous subissez un licenciement, vous serez mieux armés pour affronter le marché du travail.

#JeMeFormeChezMoi : se former grâce au CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du compte personnel de formation est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. De plus, la formation est accessible en quelques clics grâce à l’application mobile CPF Moncompteformation. Les formations éligibles au CPF doivent aboutir à une certification inscrit au Répertoire national de certifications professionnels (RNCP) ou les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique. 

#JeMeFormeChezMoi : le FNE-formation

Le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire en raison de l’épidémie de Covid-19 afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques.

L’État supportera « 100% des frais pédagogiques » des actions menées dans le cadre du plan de développement des compétences. Toutes les formations réalisées pendant le temps de travail du chômage partiel seront éligibles, ainsi que les actions de VAE (validation des acquis) et les bilans de compétences, à l’exception des formations obligatoires.

Il peut s’agir d’un titre ou diplôme professionnel inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche nationale ou d’un certificat de qualification professionnelle. Ces formations doivent évidemment être compatibles avec le respect des règles de confinement.

#JeMeFormeChezMoi : choisir une formation à distance de qualité

En cette période, bon nombre de formations sont proposées à distance alors qu’à l’origine elles étaient prévues en présentiel. Il faut faire attention à ne pas suivre des formations de moindre qualité et qui, au final, ne répondront pas aux attentes des apprenants. Il y a des conditions incontournables si on veut réussir des formations à distance et qui soient de qualité, notamment :

  • La qualité des conditions techniques
  • L’hyperpersonnalisation
  • Une pédagogie adaptée au distanciel
  • Un formateur formé au distanciel
  • Le rythme et séquençage d’apprentissage
  • Les possibilités d’interactivité
  • La qualité de l’accompagnement

À noter que MyConnecting est experte dans le distanciel avec plus de 15 ans d’expérience et un taux de satisfaction des apprenants de plus de 99%. Dans l’optique de fournir des formations de qualité qui répondent le plus précisément aux attentes des apprenants, MyConnecting met à disposition leur disposition un parcours hyperpersonalisé et un double accompagnement : le formateur et le coach motivationnel et organisationnel. 

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION À DISTANCE

>> Pour découvrir nos formations sur-mesure, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page