Jeu de rôle : 5 bonnes raisons de se prêter au jeu !

Pédagogie

Expérimenter des idées, mobiliser des compétences, tester de nouvelles manières de faire, tout ça dans une atmosphère ludique – c’est ce en quoi consistent les jeux de rôles. Grâce aux jeux de rôles, chaque participant découvre sa propre façon d’apprendre et d’assimiler des informations. Ainsi, il interprète un rôle qui reflète la réalité.

À quoi sert un jeu de rôle ?

Les jeux de rôles s’avèrent efficaces lorsque la formation exige un contexte spécifique dans l’entreprise. Par exemple, un participant interprète le rôle d’un client, d’un employé ou même d’un patron. Ce dernier est au centre de son propre processus d’apprentissage, il peut se tromper et apprendre de ses propres erreurs.

Ce qui différencie le jeu de rôle des autres méthodes employées dans des formations c’est que les jeux de rôles sont potentiellement déstabilisants et c’est lors d’un suivi que l’apprenant répare son erreur.

Dans cette méthode de formation active, le formateur joue un rôle de  » facilitateur  » d’apprentissage, plutôt que celui de dispensateur de connaissances.

Pour obtenir de bons résultats, le formateur doit :

  • bien expliquer les résultats attendus;
  • faire un retour complet sur ce que les participants ont assimilé.

Le jeu de rôle aide à recréer une scène à partir d’une situation réelle ou imaginaire. Le but étant de préparer les participants pour affronter ces situations qui se rapprochent de la réalité. C’est grâce à la pratique que les concepts et information sont retenus plus facilement.

Alors mettez de côté votre timidité et lancez-vous !

LIVRE BLANC : TOUT SAVOIR SUR LA PÉDAGOGIE



Quels sont les avantages des jeux de rôles ?

Outre son aspect ludique, le jeu de rôle comporte pléthore d’avantages.

1. FUN

Avant tout, le jeu de rôle est ludique et fun. C’est un moment unique que vous partagerez seul, entre amis ou entre collègues pour vaincre votre timidité et pourquoi pas pour découvrir d’autres champs personnels ou professionnels à explorer…

2. CRÉATIVITÉ

Le jeu de rôle développe avant tout la créativité d’un participant. Qui n’aime pas jouer ? Le jeu de rôle est très flexible car vous pouvez explorer d’autres horizons grâce à votre imagination. De plus, beaucoup de zones du cerveau sont stimulées lorsque vous faites appel à votre imagination. Le jeu de rôle est donc un excellent exercice cérébral.

3. SOCIABILITÉ

Autre avantage, le jeu de rôle permet de tisser des liens avec d’autres personnes, mêmes celles dont vous ignorez l’identité. Il vous aide à vaincre votre timidité et à aller vers d’autres personnes surtout si vous vous cachez derrière un avatar. Si le jeu de rôle se fait dans une salle ou sur papier, il privilégie également le contact humain parmi les participants.

4. ESPRIT D’ÉQUIPE

En formation, le jeu de rôle est souvent employé surtout pour réveiller l’esprit d’équipe des participants. En effet, il repose sur la coopération et l’entraide car chaque participant présente des points forts et des lacunes propres à eux. Ensemble, ils sont complémentaires. Eh oui ! L’union fait la force !

5. LOGIQUE

Avec l’essor de la transformation digitale, il est d’autant plus indispensable d’utiliser sa logique. Il faut donc faire preuve de plus de créativité et surtout d’esprit d’équipe pour bien s’équiper. C’est souvent grâce au jeu de rôle que la logique est développée et, par la suite, utilisée à bon escient !

Une partie de jeu de rôle, ça vous tente ?

Vous l’aurez compris, le jeu de rôle présente une multitude d’avantages mais il vous permet surtout de vous amuser et de s’évader de la monotonie du quotidien. Vous pouvez tenter une partie entre amis, vivre un moment inoubliable ou simplement faire confiance au jeu de rôle pour l’apprentissage d’une langue, d’un logiciel ou d’un outil digital. Le maître-mot : imagination.

LIVRE BLANC : TOUT SAVOIR SUR LA PÉDAGOGIE

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page