Démontrez le retour sur investissement de la formation

Pédagogie

Lorsque vous planifiez la formation et le développement au sein de votre organisation, vous vous attendez à améliorer les compétences et la productivité de vos collaborateurs et développer votre marque, notamment. Quelle a été l’efficacité des formations pour aider les apprenants à acquérir des connaissances ? Est-ce que les investissements portent leurs fruits ? Quel est le ROI ?

Pour répondre à ces questions, vous devez être capable d’en mesurer les résultats et ainsi déterminer si les formations valaient les investissements de votre organisation. MyConnecting vous aide à le faire en vous offrant une vision synthétique immédiate des formations suivies par les collaborateurs grâce à son outil de mesure de la performance, le MyCo360.

Me contacter pour plus d’informations

Mesurer pour mieux gérer !

Avec l’accent croissant mis sur l’apprentissage et le développement continu, les entreprises souhaitent identifier des indicateurs qui permettent d’en mesurer l’efficacité. Les professionnels de l’apprentissage et du développement sont fréquemment invités à rendre compte de l’efficacité de leurs programmes de formation. Mesurer et rendre compte du retour sur investissement de la formation est essentiel. Grâce au MyCo360 qui permet une analyse globale de l’apprentissage tout en fournissant des indicateurs clés, les responsables de la formation peuvent examiner l’efficacité de leur formation et justifier des investissements consentis auprès de leur direction.

Être capable de mesurer des éléments tels que l’engagement des apprenants, les taux de complétion et de satisfaction peut aider les entreprises à mieux utiliser les données de formation et ainsi mieux le gérer. Mesurer régulièrement l’impact de la formation permet aux organisations de promouvoir une culture axée sur la performance.

Myco360 : un outil à votre service !

Concentré d’indicateurs haut en couleurs, le MyCo360 offre désormais à nos clients une visibilité, en toute transparence positive, des formations qu’ils nous confient.

Situé sur la page d’accueil de leur espace, ce nouvel outil se répartit sur les thèmes suivants :

  • état des formations
  • typologie des formations
  • satisfaction
  • performance
  • accompagnement
  • objectifs des apprenants
Myco 360

Interview de Thierry Delahaye, Président Fondateur de MyConnecting

Dans le cadre du lancement du MyCo360, nous avons réalisé une interview de Thierry Delahaye, Président Fondateur de MyConnecting, qui nous parle notamment de l’importance de la mesure de la performance et des avantages que procure un tel outil.

Pouvez-vous nous parler de l’importance de la mesure de la performance dans la formation ?

Aujourd’hui plus que jamais on est dans un monde dans lequel la performance est systématiquement mesurée. Elle est mesurée pour un collaborateur qui travaille dans une entreprise avec des indicateurs, elle est mesurée pour un chef cuisinier avec des étoiles et des évaluations du public, elle est mesurée pour un metteur en scène, pour un artiste. On est dans un monde ou la mesure de la performance est omniprésente. Donc, il faut accepter de vivre avec cette mesure et au contraire en faire quelque chose de positif. Il ne peut pas y avoir de progrès sans mesure du progrès. Ainsi, cette mesure de la performance, à partir du moment où dans les entreprises elle est gérée de manière constructive, c’est-à-dire avec de l’exigence mais de l’exigence bienveillante, je pense que c’est un formidable moyen pour chacun d’entre nous de nous remettre en cause et voir comment on peut être plus performant que l’on est aujourd’hui.

Je pense qu’aucune entreprise ne peut rester au niveau d’exigence attendu par le marché sans être dans cette logique de mesure de la performance. Un collaborateur a dans son quotidien des indicateurs qualitatifs et quantitatifs et sans eux ce serait extrêmement difficile pour lui de pouvoir se remettre en question et de savoir comment demain il pourra être plus performant qu’il ne l’est aujourd’hui. Donc, cette exigence est extrêmement nécessaire pour les collaborateurs et pour les entreprises. La mesure de la performance est une opportunité à partir du moment qu’elle est véhiculée positivement pour faire progresser chacun d’entre nous dans notre quotidien.

Qu’est-ce que MyConnecting met en place à ce sujet ?

Myco360

Nous avons mis en place le Myco360. Cet outil constitue une évolution très importante pour MyConnecting et pour ses clients. D’abord, je trouve que c’est une illustration de la culture MyConnecting. Avec en premier lieu, la culture de l’exigence : c’est une synthèse de la performance et l’exigence de toutes les équipes MyConnecting – les coachs, les formateurs, les équipes commerciales, les équipes administratives et les services informatiques. À travers le MyCo360, il y a de la visibilité sur toute l’exigence qui animent toutes nos équipes pour réaliser les prestations pour nos clients, pour les satisfaire et pour faire réussir nos apprenants.

Ensuite, c’est aussi la culture de la transparence. Nos clients nous accordent leur confiance, tout comme nos apprenants. Ces derniers nous confient également leur volonté de développer leurs compétences et donc, au titre de cette transparence, on n’a pas peur de montrer les résultats obtenus par les actions qu’on mène. C’est un point culturel très important.

Pourquoi avoir mis en place MyCo360 ?

Jusqu’à présent, on donnait une vision apprenant par apprenant. Nos clients pouvaient ainsi aller mesurer la performance des formations MyConnecting pour chaque apprenant individuellement. Maintenant le client, à travers le MyCo 360, aura une vision synthétique immédiate de la performance des investissements qu’il réalise et, par conséquent, du travail de MyConnecting. À la fois, il y a un souci de transparence ainsi que de donner la possibilité au client de voir immédiatement quelle est la performance des investissements réalisés et du travail de MyConnecting. C’est aussi un moyen d’obtenir des chiffres qui vont permettre à ceux qui sont responsables de la formation en entreprise d’avoir des éléments tangibles pour discuter avec la direction financière. C’est vraiment se mettre dans une logique de performance sur la compétence, qui est un élément déterminant dans la productivité des collaborateurs.

Quels sont les avantages d’utiliser un tel outil ?

Aujourd’hui développer ses compétences est un enjeu extrêmement fort pour les collaborateurs et les entreprises. Pour les apprenants, c’est plus de compétences et un potentiel libéré, qui se traduit par plus de liberté, plus de choix, plus de perspectives. Pour les entreprises, cela signifie plus de développement, plus de réussite, plus de performance et l’engagement accru des collaborateurs.

Myco360

Le MyCo360 répond aussi à une évolution du marché. Le capital humain, les hommes et les femmes qui travaillent dans une entreprise, constitue le plus bel actif de l’entreprise. Ce capital repose sur un couple compétences-engagement : s’il y de la compétence et de l’engagement il y a de la performance. Donc, aujourd’hui dans un contexte qui évolue de plus en plus rapidement, les compétences doivent être adaptées, développées, mises à niveau. Mais là où il y a une évolution dans le marché, c’est qu’hier les entreprises avaient l’obligation de former leurs collaborateurs. Aujourd’hui, elles sont libres de le faire ou de ne pas le faire. Psychologiquement, cette évolution de l’obligation, comme on passe d’une logique d’obligation à celle de l’investissement, va faire que les directeurs financiers vont demander des comptes aux DRH et Responsables de formation. Ils vont leur demander ce que ça coûte et ce que ça rapporte. Ainsi, dans ce cas de figure, tous les indicateurs, les KPI, qui permettront aux professionnels de compétence de pouvoir apporter des chiffres aux directions financières, en leur montrant ce que ça coûte et ce que cela rapporte, sera une démarche extrêmement importante. Ça permettra aux directions de la formation d’obtenir des budgets pour développer les compétences de leurs collaborateurs. À travers le MyCo360, MyConnecting apporte la possibilité à ces clients d’avoir des indicateurs pour à la fois mesurer la performance des actions qu’ils mettent en œuvre mais aussi être capables d’apporter des informations aux directions financières et montrer que les actions mises en œuvre pour la formation sont des actions qui créent de la valeur pour l’entreprise. Je pense que le MyCo360 est un cap important dans la vie de MyConnecting.

Le mot de la fin… ?

Je tiens à féliciter l’ensemble des collaborateurs qui travaillent au quotidien. C’est très bien de mettre un tableau de bord composé de chiffres mais chacun de ces chiffres est le fruit du travail de chacun des collaborateurs. Si on fait bien notre travail, le MyCo360 est performant et bon, sinon les chiffres ne sont pas bons et le client le voit tout de suite. Je tiens à saluer le travail des collaborateurs car si on met en place le MyCo360 c’est qu’on sait que nos équipes font un travail de qualité et qu’on peut assumer cette transparence auprès de nos clients. Mais rien n’est jamais acquis et il faut se battre au quotidien et essayer de progresser pour encore optimiser ces indicateurs. Je fais confiance à toutes nos équipes et à leur engagement pour veiller à ce que tous ces indicateurs soient les plus performants possibles. D’ailleurs, on a mis en place une série d’actions qui nous font descendre de plus en plus dans les détails des chiffres pour identifier tous les leviers d’optimisation qui peuvent être déployés. Le Myco360 a, à la fois une facette externe mais également une facette interne.


Me contacter pour plus d’informations

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.
Haut de page