Comment réussir sa formation à distance ?

Pédagogie

Pendant cette période de confinement due à la propagation du Coronavirus, il est temps de revoir ses priorités. À l’heure où le télétravail bat son plein depuis le 13 mars dernier, la distance ne semble plus être un obstacle au travail et aux apprentissages. Si pour certains, télétravail rime avec vacances à domicile ou confort, d’autres préfèrent se saisir de cette opportunité pour devenir plus productifs à travers une formation à distance.

Chez MyConnecting, nous accordons une attention particulière à l’humain lorsqu’il s’agit d’élaborer une formation à distance. Tous nos parcours en distanciel intègrent l’intervention humaine d’un coach, le plus souvent associé à un formateur. Nous savons combien cet investissement crée de la valeur pour l’apprenant et son entreprise. En donnant envie par cet accompagnement et une hyper personnalisation, l’apprenant atteint les objectifs de sa formation avec une régularité et un taux de complétion sans égal. Nous sommes conscients que le choix d’un dispositif pédagogique repose sur une variété de critères tels que le niveau, les besoins et les objectifs d’apprentissage de chaque apprenant.

Avantages de la formation à distance

La formation à distance, basée sur des cours par correspondance offre de multiples avantages aux personnes qui souhaitent se former en continuant leurs activités professionnelles en parallèle :

  • Apprendre avec tout le confort de la maison
  • Progresser à son propre rythme
  • Apprendre n’importe où et n’importe quand notamment grâce aux classes virtuelles et au mobile learning
  • Facilite l’accès illimité à des contenus originaux et de qualité répondant à des besoins professionnels spécifiques

5 clés pour réussir sa formation à distance

Face à des dispositifs en présentiel toujours plus coûteux et organisationnellement lourds, le distanciel tend à s’imposer comme la solution adaptée aux besoins de flexibilité et de compétitivité des entreprises et des apprenants. MyConnecting vous livre 5 précieux conseils pour vous guider vers la réussite de votre formation à distance.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION À DISTANCE



Choisissez un organisme de formation adapté

Pour réussir votre formation, il est d’emblée indispensable de choisir le bon organisme de formation qui réponde à tous vos besoins, envies et objectifs. Comment choisir un organisme de formation ? D’abord identifiez quel est votre but professionnel, le niveau que vous souhaitez atteindre à la fin de la formation. Un organisme de formation de qualité possède des labels et certifications. Il est judicieux de choisir un organisme de formation professionnelle certifié pour être sûr d’atteindre le niveau souhaité. Voyez aussi quels sont les formats, la qualité de suivi, l’expertise des formateurs et la pédagogie proposés par l’organisme de formation.

Trouvez un lieu de travail adéquat

La formation à distance peut être déstabilisante car elle sort des schémas traditionnels. Pour la réussir, il suffit d’un minimum de rigueur et de quelques bonnes habitudes pour concilier autonomie, liberté et réussite ! Une de ces habitudes concerne la création d’un environnement de travail productif. Aménagez-vous un endroit spécifique où vous ne serez pas interrompu afin de vous aider à mieux vous concentrer pendant votre formation. L’important c’est que l’espace dédié soit isolé et calme.

Établissez un planning pour réussir votre formation à distance

L’organisation est la clé de la réussite !de votre formation ! Afin de réussir une formation à distance, il est plus qu’important d’établir un planning en fonction de votre rythme de progression. Pour cela, optez pour une formation flexible qui vous soit en adéquation avec votre mode de vie. Prenez en compte toutes vos activités quotidiennes et planifiez votre journées en leur fonction. Aménagez-vous des plages horaires fixes pour garder vos enfants, cuisiner, travailler et surtout suivre une formation.

Révisez régulièrement

Après chaque formation, il est indispensable d’établir et surtout de respecter un temps de révision selon votre planning. Cela vous aidera à garder la motivation, à faciliter une meilleure mémorisation et acquisition des connaissances. Vous pouvez choisir de revoir les points essentiels de votre formation en fin de semaine, après avoir complété un module. Vous pouvez même faire quelques exercices en ligne pour renforcer votre ancrage mémoriel. N’hésitez pas à noter et aborder les notions qui demeurent un peu floues pour votre prochaine formation à distance.

Restez motivé

La motivation est indispensable si vous voulez réussir votre formation à distance. Identifiez en amont quels sont vos points faibles et points forts pour vous en servir lors de votre apprentissage. Progressez à votre rythme et félicitez-vous lorsque vous franchissez une étape. En cas de fatigue, rappelez-vous que cette formation vous ouvrira bien des portes et qu’elle vous fera gagner en compétences. Chez MyConnecting, si nous sentons que votre motivation baisse, notre équipe pédagogique n’hésitera pas à vous accompagner pour vous faire réussir !

Les innovations technologiques facilitent l’accès à des méthodes d’apprentissage nouvelles, flexibles, interactives et personnalisées. Faire vivre à l’apprenant une expérience positive centrée sur le plaisir d’apprendre sont autant de facteurs qui participent à l’engagement des collaborateurs et à la réussite d’une formation.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION À DISTANCE

Pour tout savoir sur nos formations à distance, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page