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5 serious games pour progresser au travail

Pédagogie

Serious games : apprendre en s’amusant ?

Avec l’essor de la formation basée sur la ludification qui se révèle réellement efficace et qui ne constitue pas simplement une mode passagère d’apprentissage, de nombreux départements de formation et de développement professionnel du monde entier cherchent à trouver les meilleurs moyens d’utiliser et de mettre en œuvre cette technique d’apprentissage.

La formation et le développement ont été abordés de nombreuses manières pour traiter des objectifs d’apprentissage spécifiques. Qu’il s’agisse de manuels d’entraînement, de vidéos ou d’unités d’apprentissage en ligne, chaque modalité a ses forces et ses faiblesses. La pierre angulaire qui détermine le succès de tout effort de formation est l’engagement, c’est là que les serious games excellent. Le contenu d’apprentissage est fourni dans un environnement basé sur le jeu ce qui favorise un meilleur taux de participation aux formations de la part des collaborateurs.

Voici une liste de 5 serious games qui peuvent permettent d’appréhender plusieurs situations dans le monde du travail mais également de progresser dans des domaines spécifiques.

1. Serious games : M comme manager

M comme Manager est un serious game qui s’adresse aux managers. Ce jeu vidéo en trois dimensions propose des mises en situation que l’on retrouve dans la gestion en entreprise. Par exemple, on retrouve :

  • La gestion d’une équipe à distance
  • La gestion du temps
  • Mener un entretien difficile

Les utilisateurs jouent par sessions d’une demi-heure durant lesquelles les choix qu’ils seront amenés à faire auront des conséquences sur l’issue des situations. Ainsi les collaborateurs pourront apprendre de manière ludique à affronter toute sorte de situations. Cela constitue une manière plutôt originale de se former et encouragera plus de personnes à faire appel aux simulations proposées par les serious games pour apprendre à gérer des situations au quotidien.

Le jeu est accessible en ligne mais aussi sur tablette et smartphone ce qui permet aux managers de se former quand et où ils le souhaitent.

2. Serious games : DATAK

Radio Télèvision Suisse a développé un serious games sur un sujet qui prend de plus en plus d’importance dans un monde hyperconnecté : la protection des données personnelles. Le jeu est disponible en anglais, allemand, français et italien. Le jeu a pour objectif de sensibiliser à la collecte de données et à l’utilisation des données personnelles. Il s’adresse à toute personne de 15 ans et plus et permet de se familiariser à plusieurs thèmes tels les médias sociaux et l’e-commerce.

Les joueurs de DATAK jouent le rôle d’une recrue récemment embauchée pour gérer les médias sociaux auprès du maire d’une ville et sont confrontés à divers dilemmes de la vie quotidienne. Des décisions importantes doivent être prises (dans leur vie privée et pour la communauté), le tout dans le temps qui leur est imparti.

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3. Serious games : Bab.la

Quatre jeux sont librement accessibles : Le pendu, les mots brouillés, Memorize et les Associe-mots

Dans les deux premiers jeux cités, qui sont très connus de la plupart des utilisateurs, les joueurs doivent retrouver des mots dans la langue de leur choix. En effet, dix langues sont disponibles pour ces jeux : français, anglais, allemand, italien, polonais, roumain, russe, turc, espagnol et portugais. Chaque jeu comprend trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. De plus, trois lexiques sont proposés : basique, familier et affaires. Le joueur peut bien évidemment faire différentes combinaisons selon ses objectifs visés.

Les jeux Memorize et Associe-mots quant à eux proposent aux joueurs d’associer des paires de cartes. L’une dans la langue maternelle et l’autre dans la langue cible. Dans le jeu Memorize, un certain nombre de cartes retournées sont disposées et les joueurs doivent retourner la bonne paire de carte. Quant à Associe-mot, les mots des deux langues sont visibles et les jours doivent associer les bons mots.

Les jeux proposés par Bab.la ont une jouabilité agréable et le nombre de langues disponible est un réel atout.

4. Serious games : Mon entretien d’embauche

La phase la plus stressante dans une recherche d’emploi est probablement l’entretien d’embauche. Il s’agit de faire bonne impression et de démontrer que l’on a les compétences requises pour le poste. Cela peut constituer un moment très délicat à aborder, surtout pour ceux qui n’ont jamais subi un tel processus. C’est la société SFR qui a créé ce serious games pour permettre au grand public en général de se préparer à ce rendez-vous incontournable dans une carrière professionnelle.

Dans la première partie de la mise en situation, les protagonistes parlent de la préparation de l’entretien avec un ami et ensuite se rendent au rendez-vous pour finir par l’entretien lui-même. Dans chaque segment, le joueur doit répondre correctement aux questions que posent les interlocuteurs. Chaque bonne réponse permet d’augmenter le pourcentage de succès que l’on peut visualiser dans le coin supérieur droit de l’écran. Ce score représente les chances d’obtenir l’emploi en question. Dès la fin de chaque scénario, le joueur peut consulter un récapitulatif des réponses qu’il a données. Il aura une explication sur les bons ou mauvais choix faits durant le jeu.

5. Serious games : The Marketeer

Le point de départ de ce jeu de vente et de marketing est de permettre aux joueurs de développer une collaboration fructueuse avec leurs clients. Au cours de ce serious game, le joueur peut voir comment obtenir de meilleurs résultats en simulant plusieurs situations qu’il sera amené à gérer dans son travail. Il saura s’il passe les bons accords, s’il a confiance en lui ou encore si jouer cartes sur table avec les clients porte ses fruits.

Dans le modèle proposé par le jeu, trois parties différentes ont besoin l’une de l’autre pour atteindre leurs objectifs : les participants représentent les fournisseurs, les producteurs et les clients. Ce faisant, ils voient le marché sous une autre perspective pour une fois et ils voient d’autres possibilités de s’aider mutuellement à atteindre leurs objectifs. Au lieu d’essayer toujours d’avoir la plus grosse part du gâteau, ils négocient et créent une situation gagnant-gagnant-gagnant dont toutes les parties profitent.

Le jeu est disponible dans différents secteurs, tels que le football ou la bourse. En dehors de cela, il est bien sûr également possible de « remplir » le modèle de jeu avec votre propre marché et de créer ainsi un jeu personnalisé.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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