Télétravail : un levier de qualité de vie au travail ?

Covid

L’étude menée par Malakoff Mederic Humanis permet de constater l’impact positif du télétravail sur la Qualité de vie au travail (QVT), plébiscité par les travailleurs qui le pratiquent au moins 1 jour/semaine.

Les principaux avantages du Télétravail soulignés par cette étude :

  • une meilleure autonomie (90 %)
  • une plus grande efficacité  dans leur travail (87 %)
  • un meilleur équilibre vie pro/vie perso (87 %)
  • une diminution de la fatigue (86 %)
  • une meilleure santé (81 %)
  • un plus grand épanouissement dans le travail (78 %)
  • une économie financière (83 %)

Pourtant, certaines études remettent en question les bénéfices du télétravail. Aujourd’hui, 33% des salariés sont en télétravail alors que seulement 6,6% en avaient l’habitude avant la crise. En effet, depuis que le Coronavirus est venu bouleverser le monde, le confinement général a été imposé par le Gouvernement pour limiter sa propagation obligeant bon nombre d’entreprises à avoir recours au télétravail afin d’assurer une continuité de leur activité économique.

Comment le télétravail peut-il contribuer à la qualité de vie au travail (QVT) ? Dans quel contexte ? Quels sont les facteurs qui peuvent déterminer que le télétravailleur travaille dans les meilleures conditions ? Quels sont les bénéfices du télétravail pour le salarié et l’entreprise ? Y a-t-il des points de vigilance et quelles sont les solutions pour combattre les risques liés au télétravail ?

Télétravail et qualité de vie au travail : dans quel contexte ?

Dans le code du travail (Droits Télétravail), on peut lire à l’article L1222-9, la définition suivante :

« Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication »

Ainsi, le télétravail peut améliorer la qualité de vie au travail si celui-ci est désiré et non imposé au salarié.

Toutefois, il est important de noter que la menace d’une pandémie constitue une circonstance exceptionnelle qui permet aux entreprises d’imposer le télétravail sans l’accord du salarié (article L. 1222-11 du code du travail ).

Avec le passage au stade 3 de la pandémie du Coronavirus, nous nous trouvons dans une situation qui oblige un réaménagement du poste de travail dans le but d’assurer une continuité de l’activité de l’entreprise tout en garantissant la sécurité des salariés. La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier.

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Télétravail : Les facteurs pour une meilleure qualité de vie au travail

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déterminer si le télétravail peut ou pas améliorer la qualité de vie au travail (QVT) :

  • Le télétravailleur dispose-t-il d’outils adéquats pour allier télétravail et performance ?
  • Le style de management à distance lui convient-il ?
  • Peut-il créer son propre espace de travail sans qu’il ne soit dérangé ?
  • Est-il motivé pour télétravailler ?
  • Établit-il des heures de travail bien définies ?
  • Est-il organisé et rigoureux ? 

Les bénéfices pour le salarié :

Meilleure qualité de vie au travail

Certaines études (Malakoff-Mederic-Ifop-Etude-Teletravail, Obergo, …) prouvent que les télétravailleurs subissent moins de stress et de fatigue, ce qui contribue à leur bien-être. Plus besoin d’affronter les embouteillages ou les longs trajets en bus ou métro. Cette limitation de trajets entre le lieu de travail et le domicile permet au salarié d’être plus efficace et productif.

Ainsi, le salarié bénéficie de la flexibilité du télétravail, ce qui lui permet de concilier plus facilement travail, famille et temps libre. Il peut faire des petites pauses pour faire quelque chose qui lui redonne la pêche comme jouer de la guitare, faire des exercices, lire un livre, méditer, etc. Ce sont des choses particulièrement précieuses pour la santé mentale des collaborateurs surtout pendant cette période d’isolement actuelle.

Le télétravail inspire un réel sentiment de liberté, favorisant :

  • Autonomie
  • Gain de temps
  • Confort
  • Équilibre vie professionnelle- vie personnelle
  • Économie
  • Engagement
  • Concentration
  • Repos
  • Santé
  • Productivité.

Les bénéfices pour l’entreprise :

Un levier d’engagement

Grâce au télétravail, le collaborateur bénéficie d’une meilleure autonomie et flexibilité au niveau des horaires. Le télétravail lui permet d’être moins stressé et fatigué mais lui permet aussi de bénéficier d’une meilleure qualité de vie au travail (QVT). Cela améliore automatiquement son engagement vis-à-vis de l’entreprise.

De ce fait, le collaborateur évolue dans un climat positif et s’investira plus dans l’entreprise. Proposer le télétravail permet aux entreprises d’afficher un management moderne, basé sur la confiance des managers et l’autonomie des collaborateurs. Le télétravail est un excellent moyen pour motiver ses équipes, accroître leur performance et leur engagement, mais aussi limiter le taux d’absentéisme.

De plus, une entreprise qui accepte le télétravail, transmet une image innovante, moderne et attractive notamment envers la génération Z. C’est un atout supplémentaire à mettre en avant dans la marque employeur.

Mettre en avant la possibilité de faire du télétravail peut être un levier de recrutement efficace. Les entreprises peuvent ainsi recruter des talents dynamiques et motivés même si ces derniers se trouvent à l’autre bout du monde.

Télétravail et performance : Le bienfaits du télétravail cheminent vers une meilleure productivité de la part des collaborateurs. Les collaborateurs sont motivés pour produire en quantité un travail de qualité. Cela se traduit par une meilleure performance économique pour les entreprises.

Le télétravail contribue également à l’accélération de la transformation digitale. Pour un télétravail en équipe performant, les nouvelles technologies mettent à notre disposition des outils de télétravail efficaces. Cela aide à préserver le côté humain, contribuant à une meilleure qualité de vie au travail (QVT).

Télétravail qualité de vie au travail

Quels points de vigilance ?

Le télétravail régulier peut apporter plusieurs avantages notamment pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs afin que ces derniers travaillent dans les meilleures conditions.

Toutefois, le télétravail nécessite préparation et accompagnement car, sans précautions, il peut être source de risques et générer des atteintes à la santé (stress, télétravail burn-out, etc.) et à la sécurité des salariés, surtout pendant cette période de crise. Voici quelques points de vigilance :

  • Le risque d’isolement
  • Le risque lié à l’hyper-connexion au travail 
  • La gestion de l’autonomie
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Le suivi de l’activité 
  • Le rôle des managers de proximité
  • Le maintien du collectif

Solutions pour concilier télétravail et qualité de vie au travail :

Nombreux sont ceux qui n’ont pas été préparés au passage en télétravail durant cette situation de crise. Voici les solutions à mettre en œuvre pour atténuer les risques accrus dans la situation actuelle du confinement.

Pour le salarié :

  • S’installer dans un espace de travail dédié
  • Organiser son travail en se fixant des horaires
  • S’octroyer des pauses régulières pour se reposer de temps en temps
  • Faire des points réguliers avec son manager pour revoir les priorités du travail
  • Utiliser des outils de communication : mails, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif
  • Garder le contact avec son équipe

Pour le télé-manager :

  • Maintenir un contact régulier avec chaque télétravailleur
  • Respecter des horaires décents lors des communications téléphoniques
  • Adapter les objectifs et le suivi de l’activité des télétravailleurs à leurs conditions de travail particulières 
  • Organiser des moyens de rencontre virtuelle du collectif

Pour l’entreprise :

  • Accompagner les managers de proximité et les aider à assurer leur mission de soutien et de coordination des équipes
  • Organiser une assistance à distance pour l’usage des outils informatiques et de communication sur lesquels s’appuie le télétravail

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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