INTERVIEW : Comment allier Télétravail et Performance ?

Interviews
Télétravail et performance

Une interview avec la consultante Sarah Heckmann, Spécialiste des Organisations & Experte du Développement du Potentiel Humain, a été réalisée afin que nous puissions échanger sur comment allier télétravail et performance pour une meilleure qualité de vie au travail. La spécialiste nous a aussi livré les meilleurs conseils et astuces pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

À noter que Madame Sarah Heckmann dirige SH Conseil, une activité de consulting dédiée à l’optimisation et la transformation des organisations et au développement du potentiel humain. Elle est experte dans le domaine des relations sociales et humaine de haut niveau. Sa fonction est d’accroître la performance des organisations qui sont confrontées à des défis comme la gestion de conflits, la question du leadership et du management, l’image ainsi que la stratégie oratoire, les modifications organisationnelles et structurelles, les problèmes de croissance, entre autres.

Nous vous invitons à lire cette interview pour en savoir plus sur comment allier bien-être et productivité en télétravail.

Quel est l’impact du confinement sur notre santé et sur le fonctionnement d’une entreprise ?

Réponse de Madame Heckmann :

« L’impact du confinement sur la santé d’un individu et sur le fonctionnement d’une entreprise est de trois niveaux : intellectuel, cognitif et socio-affectif. En effet, la grande majorité des Français se retrouve à rester chez elle, avec des conditions plus ou moins confortables, avec une privation de liberté et une situation qui pourrait s’étaler sur plusieurs mois.

Sur le plan psychique, au-delà d’un certain nombre de jours, nous verrons apparaître chez certaines personnes un certain nombre de conséquences psychologiques :

  • La dépression,
  • Des addictions pour certains, baisse de créativité pour d’autres,
  • Des difficultés à se projeter dans l’avenir.

L’humain est donc obligé de s’adapter à cette situation, de se réinventer avec le champ d’action dont il dispose. Il peut choisir de développer ses compétences et ainsi relâcher la pression du confinement.

Pour les gens qui sont en télétravail, la perte de repères est moindre parce qu’ils sont toujours rattachés à l’entreprise. Ils ont l’impression d’être encore utiles à la société. Cependant, il faut éviter de dépendre des activités externes pour vivre et se sentir libres. Bien au contraire, il faut se saisir de cette opportunité pour développer sa créativité.

C’est aussi le rôle des entreprises de communiquer et rassurer leurs salariés. Nous faisons tous face à une crise sanitaire et économique exceptionnelle et l’activité de toute entreprise est par conséquent fortement ralentie. Seules les entreprises qui feront passer l’humain avant les profits réussiront à avancer sur le long terme et ainsi développer leur business. La solidarité étant vitale, le télétravail doit donc s’appuyer sur un double volontariat : celui du salarié et de son encadrant.

En somme, il y a tout un tas de conditions sociales et environnementales qui joueront sur la manière dont chacun traversera cette période. Cela dépendra des efforts fournis par l’entreprise mais aussi de la possibilité et capacité des uns et des autres à pouvoir maintenir une activité, notamment professionnelle. Être actif, continuer à se dépenser et à se sentir utile, tout cela protège des éventuels effets dépressogènes. »

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR LE TÉLÉTRAVAIL



Comment accroître la performance des organisations qui sont confrontées au Coronavirus ? 

« Seules les entreprises qui sauront mettre l’humain au centre de leurs préoccupations réussiront à allier télétravail et performance. Si l’entreprise fait passer l’humain après les stratégies financières et après les stratégies opératoires, la production intellectuelle ne tiendra pas sur le long terme.

En effet, les gens sont face à des problématiques (maladie, deuil, etc.) qu’ils doivent régler seuls sans pouvoir échanger physiquement avec leurs collègues. Les entreprises doivent savoir gérer la peur et l’angoisse éprouvées par leurs salariés. Aussi, la solidarité doit primer et même les dirigeants pourraient prêter main forte à la production. 

Cependant, il y a des entreprises qui ne sont pas en mesure de faire du télétravail et elles doivent donc fermer. Cette situation affecte les employés certes mais celles-ci doivent quand même les rassurer et se préparer en amont au déconfinement.

Se préparer au déconfinement c’est aussi mettre les bouchées doubles pour accompagner ses salariés. Beaucoup d’entre eux souffriront de maux psychologiques, psychiques. De plus, certaines entreprises vont noter une hausse du taux d’absentéisme et une hausse du taux de démission. Cela conduira par conséquent à une perte de compétences.

Les entreprises, avec l’aide de consultants, doivent prévoir des sessions d’accompagnement ou des séminaires de reprises. Ces experts les accompagneront pour repenser les objectifs sur le court et long terme gagnant ainsi en sérénité et en performance.

Ces experts guideront la direction ainsi que les collaborateurs selon leur profil pour allier télétravail et bien-être. Cela requiert un accompagnement spécifique pour que chacun retrouve ses repères. La santé des employés est importante car l’avenir de l’économie en dépend. »

Télétravail et performance : Comment maintenir la relation client à distance ?

« Face à la crise du COVID-19, certaines entreprises se trouvent devant le fait accompli : une rude bataille pour tenter de faire face à ce coup dur pour maintenir la relation client à distance.

En effet, cette épidémie soudaine, s’accompagne de nouveaux défis, différents dans chaque secteur d’activité et avec des particularités propres. Dans tous les cas, ces entreprises se voient obligées de se réinventer pour communiquer et vendre tout en répondant aux besoins du client.

Il est avant tout primordial de prendre des nouvelles du client. Puis, de l’accompagner dans la mesure du possible. Par exemple, les plombiers ne se déplacent pas mais guident le client dans la résolution de la panne.

Concernant les entreprises qui ont fermé durant le confinement pour plusieurs raisons (manque d’outils pour télétravailler, par exemple), celles-ci peuvent déjà se préparer au déconfinement en prévoyant déjà des rendez-vous auprès de leurs clients. »

Quelles sont les qualités requises pour être un télétravailleur productif ?

« Pour concilier télétravail et performance, il est nécessaire de posséder les compétences techniques adéquates (hard skills) mais aussi les compétences douces (soft skills). Voici les qualités requises pour être un télétravailleur productif.

  • Être entrepreneur dans l’entreprise

Qui dit télétravail dit plus de patron ou de managers à qui rendre des comptes ou demander ce que vous avez fait à l’instant. Le télétravailleur doit être capable de prendre certaines décisions et initiatives. En effet, le télétravailleur n’est plus dans les locaux de l’entreprise et il doit s’adapter à un nouveau système de travail. Il doit être autonome, et rendre les attendus dans les délais impartis. Il est certes libre de gérer son emploi du temps mais il est primordial que la qualité et la quantité de son travail correspondent aux exigences de son entreprise.

  • Être organisé

En télétravail, il faut savoir gérer son temps au mieux, se fixer des horaires, gérer les tâches prioritaires, jongler avec beaucoup d’informations, etc. Pouvoir organiser ses missions et gérer son temps sont des compétences que le télétravailleur doit posséder. Il doit donc planifier son emploi du temps en fonction de ses besoins et contraintes pour réussir toutes ses missions.

  • Se faire confiance et gagner la confiance de ses managers

Le télétravail doit d’abord s’appuyer sur un double volontariat : celui du salarié et de son encadrant. Cela nécessite que la relation de confiance soit partagée entre les deux parties »

Pensez-vous que le télétravail pourrait améliorer la performance et la qualité de vie au travail ?

« Le télétravail peut effectivement améliorer la qualité de vie au travail seulement si celui-ci est désiré et non imposé au salarié. Cependant, nous sommes en période de confinement et le contexte du télétravail est imposé à la grande majorité des Français. C’est avant tout le rôle des managers de :

  • Prendre des nouvelles de leurs collaborateurs
  • Passer des appels informels
  • Organiser des moments d’échanges pour maintenir l’esprit d’équipe…

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déterminer si le télétravail peut ou pas améliorer la qualité de vie au travail :

  • Le télétravailleur dispose-t-il d’outils adéquats pour allier télétravail et performance ?
  • Le style de management à distance lui convient-il ?
  • Peut-il créer son propre espace de travail sans qu’il ne soit dérangé ?
  • Est-il motivé pour télétravailler ?
  • Établit-il des heures de travail bien définies ?
  • Est-il organisé et rigoureux ? »

Télétravail et performance : Quelles sont les clés pour être un bon télé-manager ?

« De nombreuses organisations passent à un environnement de travail à domicile partiel ou complet en réponse au COVID-19. Toutefois, l est indispensable de comprendre les enjeux du management à distance afin de rendre son équipe productive et efficace. Tous les managers ne voient pas le travail à distance de la même manière, surtout lorsque celui-ci est dicté par les circonstances plutôt que par le choix. Chaque manager a son propre style de gestion d’équipe pour allier télétravail et performance. Pour être un bon télé-manager il doit posséder certaines soft skills et hard skills, il doit plus particulièrement :

  • Être compétent
  • Être résilient
  • Avoir le côté humain
  • Être autonome
  • Faire preuve d’empathie
  • Motiver et donner envie en étant un vrai leader
  • Transmettre une énergie positive
  • Être à l’écoute
  • Être bienveillant. »

Comment éviter les risques (burn-out, stress) liés au télétravail ?

« Le confinement est une situation que personne n’a l’habitude de vivre. Cette situation peut, dans certains cas, avoir un impact négatif sur notre efficacité professionnelle et plus largement sur notre santé. Stress, fatigue émotionnelle, insomnie, colère, dépression, burn-out… Autant de symptômes que le confinement peut provoquer. Pour lutter contre ces risques, il est important :

  • D’avoir une pièce dédiée au télétravail
  • De s’organiser et poser des limites
  • De se fixer des horaires, faire des pauses quand il le faut
  • D’être organisé
  • De concilier vie personnelle et vie professionnelle
  • De prendre soin de soi, avoir une bonne hygiène de vie »

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR LE TÉLÉTRAVAIL

>> Pour en savoir plus sur nos formations sur-mesure, contactez-nous !

Haut de page