6 conseils pour développer l’esprit d’équipe en entreprise

6 conseils pour développer l’esprit d’équipe en entreprise

Un manque de professionnalisme, un individualisme prononcé ou un manque de volonté d’aider les autres peuvent tous être des signes que votre entreprise manque d’esprit d’équipe. Cela peut conduire à des conflits larvés, un personnel tirant dans différentes directions et in fine à la démotivation, et peut nuire aux efforts de réussite de votre entreprise.

L’esprit d’équipe est souvent célébré dans le monde du sport collectif. Toutes les grandes équipes qui triomphent ont ce point commun qui est celui d’avoir fait montre d’un esprit d’équipe infaillible. L’esprit d’équipe, c’est quand un groupe de personnes se sent vraiment investi dans l’atteinte d’un objectif ensemble et est là pour se soutenir mutuellement. Cet état d’esprit si admirable de nombreuses équipes sportives peut être reproduit sur le lieu de travail.

Que vous fassiez partie d’un service des ressources humaines ou que vous soyez un chef d’équipe, vous pouvez faire un certain nombre de choses afin d’aider votre équipe à se rapprocher et ainsi mieux performer. Une équipe travaillant ensemble en harmonie peut réaliser de grandes choses, contribuer à faire augmenter les profits de l’entreprise et la faire passer au niveau supérieur.

Esprit d’équipe : une soft skills recherchée

Chez MyConnecting, nous croyons en l’esprit d’équipe au travail, moteur d’un travail collaboratif efficace et productif. Nous proposons des modalités de formation qui peuvent vous aider à échanger avec d’autres personnes notamment avec des e-workshops qui allient digital et travail collaboratif. De plus, pour booster votre réseau et échanger avec encore plus de personnes en interne et en externe, nous vous proposons des formations bureautiques personnalisées notamment la formation Teams, la formation SharePoint, la formation Skype Entreprise, etc.

Nos formations soft skills en management et leadership vous donneront les clés pour faire émerger l’esprit d’équipe et la collaboration ainsi que de renforcer la cohésion.

SOFT SKILLS : UNE FORMATION ADAPTÉE À VOS BESOINS



1. Recrutez les bonnes personnes

Si vous voulez créer un environnement où l’esprit d’équipe est central, vous devez commencer par le processus d’embauche. Lorsque vous recrutez de nouveaux membres dans votre équipe, soyez attentif et posez des questions qui vous permettront de savoir si un candidat est quelqu’un qui aime travailler en équipe et qui apportera une bonne énergie tout en contribuant à créer une bonne entente dans l’équipe.

2. Donnez des objectifs clairs

Chacun doit connaître clairement les rôles et les tâches qu’il doit accomplir sur le lieu de travail. S’il y a une ambiguïté dans les rôles et les responsabilités, il est alors impossible pour les employés de travailler ensemble efficacement et ainsi forger l’esprit d’équipe. Lorsque les membres de l’équipe n’ont pas les bons repères, ni ne savent ce qu’ils peuvent faire ou pas, la situation peut s’aggraver et vous pourriez vous retrouver à un point où les employés peuvent, entre autres, déléguer injustement leurs tâches à d’autres, ce qui entraînera inévitablement du ressentiment.

Développer un esprit d’équipe apporte beaucoup plus de performance et d’efficacité au travail collaboratif qui à son tour contribue au succès de l’entreprise. On remarque une différence visible dans la croissance des entreprises où règne un très bon esprit d’équipe et un fort sentiment d’appartenance par rapport à d’autres qui en sont dépourvu. Pour lutter contre toute situation frustrante, les rôles et responsabilités doivent être clairement documentés et communiqués efficacement.

3. Assurez-vous d’inclure tout le monde

Un moyen incroyablement simple d’encourager l’esprit d’équipe est de s’assurer que tout le monde sur le lieu de travail se sente légitime, valorisé et soit impliqué dans le processus de prise de décision. Il faut aussi s’assurer de communiquer et partager toutes informations (non confidentielles) sur l’entreprise, ses projets, ses objectifs ou encore sur les différents partenaires avec les collaborateurs. Ces derniers se sentiront ainsi intégrés et seront plus enclins à s’ouvrir à leur tour.

Si les employés aiment ce qu’ils font au bureau, ils seront motivés à travailler au-delà de leurs limites vers un objectif commun. Lorsque chaque travailleur se sent inclus dans les activités exercées sur le lieu de travail, l’environnement organisationnel finira par favoriser l’esprit d’équipe.

4. Favorisez les binômes et les challenges collectifs

La création de binômes est un acte managériale très fort. Constituer des binômes qui vont travailler ensemble va permettre d’apprendre à se connaître et développer les échanges entre eux et favoriser l’émergence d’une intelligence collective.

Quant aux challenges collectifs​, il peut très bien s’agir de challenges professionnels, dans lesquels l’esprit d’équipe doit être l’élément clé pour atteindre un objectif commun. Il est d’ailleurs très important d’avoir des objectifs communs pour booster le sentiment d’appartenance. Cela peut aussi être sous la forme de participation en équipe à des challenges plus ludiques.

5. Encouragez les rencontres informels

On retrouve pratiquement dans toutes les entreprises des activités de team building qui ont pu but de renforcer la cohésion d’équipe. Mais, dans certains cas, les employés sont contraints d’y participer même s’ils ont pas envie. Force est de constater que contraindre les employés d’y participer nuit au travail d’équipe.

Il est conseillé d’encourager les sorties informels pour aider les employés à s’engager les uns avec les autres et à en savoir un peu plus sur leurs pairs. Au lieu de constituer des équipes au préalable sans consulter les collaborateurs, il est plus efficace et fructueux de permettre aux équipes de se constituer d’elles mêmes et créer une atmosphère qui favorisera le développement des affinités entre collègues.

6. Demandez et donnez des feedbacks

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles échanger les feedbacks au sein d’une équipe est importante : transmettre de l’information à ses collègues, les motiver et les aider à se développer pour atteindre les objectifs collectifs. Pour booster la motivation et l’envie de toujours se surpasser, profitez de toutes les occasions pour célébrer les petites ou les grandes victoires du quotidien avec des mots d’encouragement et d’appréciation afin que les gens sachent que leur travail est reconnu.

Utilisez des feedbacks constructifs afin d’aider vos collègues à progresser et transmettre des informations essentielles au succès de l’équipe. Vous pouvez choisir de planifier un petit moment pour réunir votre équipe, à la fin de la journée ou de la semaine par exemple et ainsi échanger, parler des projets en cours et des succès rencontrés. IL faut toujours baser ses feedbacks sur des faits objectifs et le faire avec bienveillance. Le fait de demander ou de donner des feedbacks sans jugement de valeurs permet à vos collègues et à vous-même de progresser et de générer de la confiance au sein de l’équipe.

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Rana Ramjaun, le 16 octobre 2020
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