Blended Learning : la formation du futur

Blended Learning : la formation du futur

Tout d’abord, le blended learning est une nouvelle méthode d’enseignement, qui combine l’e-learning à la formation en présentiel. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’ajouter simplement des ordinateurs à une salle d’enseignement. C’est un profond changement dans l’approche de l’apprentissage, tant pour les apprenants que pour les formateurs.

Un nouveau modèle de formation

Toute formation en blended learning s’articule autour de trois composantes :

  • Des activités en présentiel soutenues par un formateur.
  • Des ressources éducatives en ligne, incluant généralement des cours dispensés par le formateur en question.
  • Des temps de formation indépendants et structurés comprenant la théorie acquise avec le matériel pédagogique en ligne et leur application visant le développement des compétences associées lors des formations en présentiel.

Une formation en blended learning réserve le temps en présentiel aux activités nécessitant une interaction directe. Les formations traditionnelles tendent à miser sur les cours magistraux, alors que le blended learning favorise l’enregistrement de ces cours, permettant à l’apprenant de gérer son temps pour les acquérir et les appréhender. La mobilisation en salle de formation donne alors accès à une mise en pratique plus structurée, à une application sous forme de tâches tout autant qu’à la résolution des problèmes potentiellement rencontrés lors de l’acquisition de la théorie.

L’apprenant organise lui-même son temps d’apprentissage et peut échanger avec les autres participants, ainsi que le formateur, en ligne via des forums en général.

Une redéfinition du rôle des formateurs

Bien entendu, la mutation vers le blended learning a souvent pour effet d’inciter les formateurs à revoir leur mode d’intervention. On observe un glissement vers l’emploi de termes tels que « facilitateur » en lieu et place de « formateur », incluant par là-même une nuance significative. Le facilitateur met l’accent sur la stimulation des apprenants, la valorisation de l’acquisition du savoir et des compétences pour faire du temps d’apprentissage en autonomie un temps dédié et indépendant. Le facilitateur guide les apprenants dans une application de la théorie la plus pratique possible.

Le rôle du facilitateur dans le cadre d’une formation en blended learning fait ainsi en sorte de :

  • Mettre en place le développement de cours en ligne et d’activités en présentiel.
  • Faciliter les échanges avec les apprenants et entre les apprenants eux-mêmes, y compris au cours de la transmission d’un contenu pédagogique sans le contexte auquel sont généralement habitués les apprenants dans les formations traditionnelles.
  • Guider l’apprentissage individuel et personnaliser le matériel pédagogique de sorte que l’expérience soit plus forte.
  • D’évaluer et mesurer l’acquisition du contenu pédagogique.

Ainsi, cette nouvelle façon d’apprendre par l’application de la théorie sous forme d’activités supervisées devient de plus en plus plébiscitée. Notamment dans les entreprises où il s’est avéré qu’à l’efficacité du procédé s’est associée une réduction des coûts. La mise en autonomie des apprenants révolutionne l’apprentissage. Il évite ainsi que toute une partie du personnel soit mobilisée en même temps par un long moment de formation. Les spécialistes de la formation en blended learning sont actuellement à l’étude de modèles n’imposant pas aux salariés de devoir prendre sur leur temps personnel pour travailler sur les ressources en ligne.

Anne-Gabrielle Compagnon, le 8 décembre 2016
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