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5 conseils pour améliorer ses compétences sociales

Soft skills

Les compétences sociales sont les compétences que nous utilisons pour communiquer et interagir les uns avec les autres, à la fois de manière verbale et non verbale, à travers les gestes, le langage corporel et notre apparence personnelle. Elles jouent un rôle important dans des situations où la communication et l’esprit d’équipe sont essentiels. En développant vos compétences sociales, vous développez également la collaboration, instaurez une atmosphère propice à l’échange, à la coopération et à la communication constructive.

Les compétences sociales et l’intelligence émotionnelle

Les compétences sociales constituent un des piliers de l’intelligence émotionnelle. Elles font référence aux compétences nécessaires pour gérer et influencer efficacement les émotions des autres. L’intelligence émotionnelle commence par comprendre vos propres émotions (connaissance de soi), puis être capable de les gérer (maîtrise de soi) et de les utiliser pour atteindre vos objectifs (auto-motivation). Une fois que vous êtes capable de vous comprendre et de vous gérer, vous commencez à comprendre les émotions et les sentiments des autres (empathie) et enfin à les influencer (compétences sociales).

Le terme « compétences sociales » recouvre un large éventail de compétences :

  • persuasion et d’influence
  • communication
  • gestion des conflits
  • leadership
  • gestion du changement
  • collaboration et coopération / Compétences de travail en équipe

Développez vos compétences sociales

Développez les soft skills dont vous avez besoin pour vous démarquer et être impactant au quotidien dans votre entreprise grâce à nos offres de formations soft skills. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans votre travail.

Découvrez, en attendant, nos 5 conseils pour améliorer vos compétences sociales au travail.

1. Développez vos capacités d’écoute

Être un auditeur actif est tout aussi important que de pouvoir partager ses propres pensées. Ce faisant, vous permettez aux autres de se sentir à l’aise de partager leurs idées et apporter leurs contributions. Pratiquez vos capacités d’écoute en maintenant un contact visuel et en utilisant votre communication non verbale à bon escient comme acquiescer lorsque vous êtes d’accord et poser des questions de clarification lorsque vous entendez quelque chose que vous ne comprenez pas.

2. Soyez attentif aux signes non-verbaux

Ce n’est pas toujours ce que vous dites qui compte, il s’agit parfois de la façon dont vous le dites. Vous pourriez fournir une excellente information, mais si vous n’êtes pas enthousiaste à ce sujet, par exemple, il y a de fortes chances que personne ne retienne ce que vous dites. Sur le lieu de travail, votre langage corporel doit laisser paraitre que vous êtes quelqu’un d’ouvert. Redressez vos épaules, gardez vos bras le long du corps et établissez un contact visuel. Évitez à tout prix de croiser les bras, cela donne immédiatement l’impression que vous n’avez pas envie de parler.

3. Observez les compétences sociales de vos collègues

Une autre étape vers le développement de vos compétences sociales consiste à observer vos collègues. Prenez note de la communication non verbale, du langage corporel (comme sourire et hochement de tête) et du vocabulaire qu’ils utilisent pour engager une conversation. Considérez ce qui rend les compétences sociales de vos collègues efficaces et engageantes. Vous pouvez utiliser ces observations pour pratiquer vos propres compétences en communication.

4. Prévoyez des temps d’échanges informels avec vos collègues

Ces temps d’échanges vous permettront de tisser des liens avec les autres. C’est une étape vitale dans la construction d’une relation solide avec ceux qui partagent votre quotidien professionnel et faciliteront le travail en équipe après. Il y a plusieurs initiatives à prendre ne ce sens comme aller prendre déjeuner ensemble, prendre un verre après le travail, se lancer des petits défis ludiques… Dans un cadre plus informel, il est plus facile d’améliorer ses compétences sociales.

5. Utilisez les bons canaux de communication

Choisir le bon canal de communication sur le lieu de travail est essentiel. Souvent, les messages peuvent être mal interprétés car on ne peut transmettre une émotion ou un sentiment. En d’autres termes, si vous souhaitez transmettre un message important, faites-le en personne. Cela vous obligera aussi d’aller vers les autres au lieu de toujours rester dans un cadre impersonnel que peut être l’e-mail ou d’autres outils de messagerie instantanée.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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