Montessori : une pédagogie motivante et efficace

Montessori : une pédagogie motivante et efficace

Créée en 1907 par Maria Montessori, la pédagogie Montessori a pour but de revister les méthodes d’enseignement dites rigoureuses. En effet, la pédagogue italienne a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d’apprentissage. C’est à travers ces enfants « anormaux » qu’elle a mis au point sa méthode d’enseignement qu’elle reprend et généralise à l’usage des enfants « normaux ». Ce projet d’éducation nouvelle vise le progrès et repose particulièrement sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.

Ainsi, à travers cette pédagogie, les apprenants ne subissent pas l’apprentissage mais en deviennent acteurs. Plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage et s’opposent à l’école traditionnelle. Dans ce courant de pédagogie alternatif, l’enseignant n’est pas supérieur à l’élève mais est plutôt un facilitateur. Les connaissances sont donc apportées par :

  • les gestes, la maîtrise du corps et de l’environnement,
  • les sens : toucher, goût, ouïe, odorat, vue
  • la répétition des activités
  • l’individualité : chacun avance à son propre rythme

Chez MyConnecting, nous accordons une importance particulière à la pédagogie Montessori car même pour les adultes, il est primordial de développer les cinq sens sens. Nous personnalisons ainsi le parcours de formation de vos collaborateurs pour répondre à toutes vos attentes en fonction de leurs besoins et de leur rythme d’apprentissage. Notre but est d’accompagner vos collaborateurs sur le chemin de l’autonomie. Ainsi, tout collaborateur devient acteur de son apprentissage.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori peut apporter aux adultes ?

Grâce à la pédagogie Montessori, les adultes se voient agir, développant ainsi leur métacognition et renforçant leur sentiment de réussite. Lors de l’apprentissage, le formateur est un facilitateur, un médiateur, un trait d’union entre l’apprenant et l’environnement de travail. L’autre tâche du formateur consiste à organiser le cadre de travail propice à l’épanouissement de l’apprenant et à sa sollicitation.

Il est très important de porter une attention particulière à l’environnement de travail dans lequel seront plongés les apprenants adultes. Cela concerne le confort, l’esthétisme, etc. Il faut aussi prendre en compte les divers supports de travail et d’étude, didactiques et réels. Montessori explique qu’il est essentiel d’observer au préalable les besoins ainsi que les ressources de chaque apprenant afin d’orienter les démarches pédagogiques qui viseront les aptitudes plutôt que les déficits. Selon elle, se sentir actif est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain.  Avoir un rôle social permet de cultiver l’estime de soi ainsi qu’un sentiment d’existence. 

Le lien entre Montessori et les neurosciences

Les découvertes en neurosciences confirment ce que Maria Montessori avait commencé à explorer il y a déjà plus de cent ans. Steve Hughes, neuropsychologue et pédiatre, confirme, lui, après des années d’expérimentation que la Méthode Montessori renforce quelques fonctions cérébrales qui aident à étendre le développement cognitif. Il appelé cette méthode le « système original d’apprentissage basé sur le cerveau ».

C’est la méthodologie Montessori qui renforce bel et bien le développement neurologique. Voici ce qu’ont découvert les neurosciences :

  • Les mains sont l’instrument du cerveau
  • L’expérimentation naturelle renforce les capacités et compétences 
  • Les fonctions exécutives permettent de manipuler des idées mentalement
  • Les périodes sensibles ou les fenêtres de l’opportunité dans l’enfance
  • Les neurones miroirs comme base de l’apprentissage

En somme quatre facteurs facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le test ou retour d’information et la consolidation des acquis. Cela reflète également la pédagogie positive, pédagogie profondément ancrée aussi dans l’approche MyConnecting.

La pédagogie Montessori chez MyConnecting

Chez MyConnecting, la philosophie de Montessori est au coeur de nos pratiques. En effet, nous mettons à la disposition de tout apprenant, en sus d’un formateur, un coach dédié qui s’assure que tous les objectifs sont remplis. Formateurs et coachs ont un rôle de facilitateur et instaurent un climat de confiance pour que chaque collaborateur soit autonome à la fin du parcours de formation. Nous facilitons l’esprit d’initiative des collaborateurs et leur prise de décision. Nous avons une panoplie d’outils qui répond à une compétence particulière et qui maximise la liberté d’apprendre de tout individu.

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Alvina Mahadoo, le 6 août 2019
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